Enter your keyword

Replay Théâtre

Replay Théâtre ®

On la rejoue !

Sous l'égide d'un maître de cérémonie, de comédiens et d'un musicien, vous allez être les spectateurs
de la vie de votre équipe, votre entreprise ou de votre propre vie.

 Les objectifs du Replay Théâtre ® :

  • Mettre en évidence les différentes interprétations d’un même discours
  • Favoriser la cohésion d’équipe et renforcer l’appartenance au groupe.
  • Valoriser les individus au sein d’une équipe.
  • Identifier les éléments favorisant la cohésion et/ou la résolution de conflit.

Le maître de cérémonie invite les spectateurs avec beaucoup de bienveillance à venir raconter une histoire en les aidant à faire émerger l’aspect organique. Il est facilitateur de vos émotions.

Un des participants raconte une histoire concrète qui lui est arrivée, les acteurs et le musicien la jouent alors en improvisation.

Celui qui raconte est assis face aux comédiens et assiste à la restitution, à côté de lui se tient le meneur : ensemble, ils deviennent metteurs en scène de l’instant.

Grâce aux différentes formes de jeu : danse, mime, musique, paroles, les comédiens théâtralisent l’histoire, la décale ou en font une représentation surréaliste.
De formes courtes, ces saynètes permettront au plus grand nombre de prendre la parole et de voir instantanément leurs interventions théâtralisées. Récentes, anciennes, courtes ou longues, chacune des histoires est unique. Le désir de les partager suffit.

Une fois l’histoire jouée, le meneur de jeu demande au volontaire s’il souhaite le Replay⏪ ou s’il préfère le Remove et s’arrêter là, alors un autre participant pourra prendre sa place.

S’il choisit le Replay⏪, il sera invité à changer de place, à changer de point de vue. Les comédiens rejoueront la même histoire, non pas à l’identique mais sous un autre angle ou d’une autre manière (chant, danse, comédie, tragédie etc…) Ils feront émerger d’autres sentiments à travers des éléments-clefs du premier récit. Avec humour et sensibilité, on met en lumière l’universalité en prenant de la hauteur sur l’histoire initiale.

La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu’en avant.

Sören Kierkegaard