Enter your keyword

Animation sécurité

A l’issue de cette formation les participants seront à même d’animer des échanges sécurités qu’il s’agisse de quart d’heure, de minute, de flash ou juste de faire un point sécurité à chaud, en travaillant autant sur le fond que sur la forme, en y apportant du sens et en maîtrisant les techniques de communication. Ils apprendront se faisant à transmettre les messages et la politique sécuritaire de l’entreprise.

À qui cela s’adresse

Aux responsables hse, aux correspondants sécurité, aux manageurs de proximité et à tous ceux qui ont le désir de porter le message sécurité de façon positive et pérenne.

Durée, nombre de participants

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 2 jours) suivant la demande et les besoins des stagiaires.
Participants : d’une dizaine jusqu’à 15 participants.
Objectif : qu’il s’agisse d’un quart d’heure, d’une minute, d’un flash ou juste faire un point sécurité à chaud ; est de réussir et d’oser en faire un moment privilégié riche de sens en travaillant sur le fond autant que sur la forme en maîtrisant les techniques de communication.

Les points essentiels

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : mettre en évidence les écueils d’une réunion sécurité menée de façon inefficace et corriger la situation positivement. Pour évacuer tous les comportements inappropriés en telles circonstances.
  • Débriefing : afin analyser les comportements. De réfléchir aux enjeux de l’animation sécurité. Comprendre l’importance de structurer toute intervention.
  • La motivation : apports d’outils efficaces applicables dans l’immédiat, donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
  • Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en groupe.
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.

Des mises en situation

  • Animer ses échanges et réagir aux imprévus.
  • Se « pratiquer » dans l’exercice d’animation sécurité.
  • Apprendre à transmettre un message, des consignes, des changements de process ou de procédures ou de façon efficace face à des typologies dans l’auditoire différentes autant que variées.

Une animation sécurité est comme la vigilance, il faut la partager, partager c’est s’engager pleinement dans la sécurité de l’autre quel que soit son lien, son statut hiérarchique.

Itinéraire pédagogique

  • Élaboration d’une situation individuelle d’animation à partir du vécu des participants : définition du thème, du contexte, des objectifs et de la structure de son intervention, le but étant de permettre à chacun d’identifier ses points forts et axes d’amélioration.
  • Appropriation des composantes de prise de parole : préparation, détente musculaire et mentale, voix, regard, gestuelle, silences.
  • Favoriser et animer les échanges : susciter les échanges, adopter une écoute active pour adapter son animation, entendre les objections et réagir en conséquence.

Une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité.

Edmund Burke