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Entretien

A l’issue de cette formation les participants seront à même de programmer et de gérer un entretien individuel afin de faire progresser dans ses capacités professionnelles ses collaborateurs en concordance avec les valeurs et objectifs de l’entreprise. Ils sauront réagir aux objections, rester fermes dans leurs convictions et répondre au mieux aux demandes de leurs collaborateurs (rémunérations, évolutions…)

À qui cela s’adresse

Aux manageurs et à tous ceux qui sont amenés à conduire un entretien individuel.

Durée, nombre de participants

Durée : la durée peut être très variable (de 1/2 journée à 1 jour) suivant la demande et les besoins des participants.
Participants : jusqu’à 15 personnes.
Objectif : faire le point sur les actions à mener pour que le salarié progresse dans ses capacités professionnelles en concordance avec les valeurs et objectifs de l’entreprise. Cet entretien est obligatoire et peut avoir lieu à l’initiative du salarié ou du manageur.

Les points essentiels

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : mettre en évidence les écueils d’un entretien mené de façon inefficace et corriger la situation positivement.
  • Débriefing de la saynète pour analyser les comportements : évacuer tous les comportements inappropriés en telles circonstances.
  • La motivation : apports d’outils efficaces applicables dans l’immédiat, donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.

Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.

  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.

Des mises en situation

Une relation se construit toute l’année, l’entretien individuel est un moment privilégié qu’il ne faut pas rater.

Itinéraire pédagogique

  • Préparer et structurer ses entretiens
  • Préparer l’entretien (déterminer les objectifs)
  • Accueillir pour favoriser le dialogue (écoute, questions appropriées, langage positif et constructif)
  • Conduire la phase de bilan (attitude positive)
  • Créer un temps d’échanges
  • Fixer des objectifs et conclure (enjeux collectifs)

Gérer les situations spécifiques

  • Savoir gérer les objections
  • Savoir rester ferme dans ses convictions
  • Savoir répondre au mieux aux demandes des collaborateurs (rémunérations, évolutions…)

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque