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Initier et accompagner les changements

À l’issue de cette formation les participants seront à même de conduire, programmer et de gérer les changements en concordance avec les valeurs et objectifs de l’entreprise. Ils sauront réagir aux objections, rester fermes dans leurs convictions et agir au mieux en qualité de relais aux demandes et inquiétudes de leurs collaborateurs en de telles circonstances.

À qui cela s’adresse

Aux managers et à tous ceux qui sont amenés à accompagner et à conduire un changement, comme à ceux qui sont amenés à le vivre.

Durée, nombre de participants

  • Durée : variable (de 1/ 2 journée à 1 jours) suivant la demande et les besoins des participants.
    Participants : jusqu’à 15 participants.
    Objectif :
  • Comprendre les principales sources de résistance.
  • Démontrer comment on peut orienter le changement pour éviter les obstacles en donnant du sens.
  • Faire ressortir du groupe les difficultés inhérentes au projet impermanent, pour que chacun progresse dans ses capacités professionnelles en concordance avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

Au terme de cette formation, il sera possible d’aborder le projet de changement comme une mutation et non pas comme des renoncements qu’on doit enfouir.

Les points essentiels

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique :
    – Mettre en évidence les écueils d’un projet de changement proposé et mis en place de façon inefficace et corriger la situation positivement.
  • Débriefing :
    – Évacuer tous les comportements inappropriés en telles circonstances.
  • La motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, le désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.
  • Des mises en situations afin de :
    – Communiquer
    – Adhérer
    – Lever les inquiétudes
    – Écouter et comprendre les différents points de vue
    – Recadrer et motiver
    – Gérer de l’affectif, de l’agressivité, de la frustation

Itinéraire pédagogique

  • Préparer et structurer ses entretiens

– Rappel des cinq phases du changement et explications
– Manager le changement (comment se comporter face aux résistances ?)
– Amener le changement dans un esprit collectif pour éviter les tensions et les éventuels conflits
– Aborder les conséquences du stress dans la relation à l’autre et dans son travail

  • Gérer les situations spécifiques :
    – Annonce du changement
    – Acceptation
    – Éloignement des craintes
    – Échanges pour analyser l’état d’esprit de l’équipe
    – Remise à niveau, et relance énergique
    – Résolution des problèmes (angoisses, insatisfaction, hostilité)

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.

Charles F.Kettering