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Management de la sécurité

A l’issue de cette formation les participants seront à même de repérer et d’évaluer les situations à risques. Ils sauront partager avec leurs collaborateurs la nécessité d’y remédier. Ils sauront identifier les craintes et les réticences pour amener leurs collaborateurs à prendre conscience que la sécurité est l’affaire de tous. Enfin ils sauront partager la politique sécurité de l’entreprise en la manageant au quotidien.

À qui cela s’adresse

Aux responsables hse, aux correspondants sécurité, aux manageurs de proximité et à tous ceux qui ont le désir de porter le message sécurité de façon positive et pérenne.

Durée, nombre de participants

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 2 jours) suivant la demande et les besoins des stagiaires.
Participants : jusqu’à 15 participants.
Objectif : exposer les risques, de les identifier et d’amener les participants à prendre conscience qu’une politique sécurité se manage au quotidien.

Les points essentiels

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique :
    – Mettre en évidence les écueils d’un laissé faire au niveau des pratiques sécurité (habitudes, mauvaise perception des risques, interprétation de la règle, redéfinition du prescrit ou des procédures).
    – Pour évacuer tous les comportements inappropriés.
  • Débriefing :
    – Réfléchir aux enjeux de travailler en sécurité. Comprendre l’importance de mener et d’accompagner par le management au quotidien la sécurité.
    – Rappel interactif des droits et devoirs (pps, prescriptions et lois) des enjeux et des conséquences (impact financier, image de l’entreprise, qualité de vie au travail, rps).
  • La motivation : apports d’outils efficaces applicables dans l’immédiat, donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
  • Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou
    En groupe
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.

Des mises en situation

  • Améliorer sa communication afin d’être plus efficace dans la transmission de consignes en impliquant les salariés et en cassant les habitudes.
  • Implanter par la communication la politique sécurité de l’entreprise.
  • Faire fonctionner des échanges et des réactions (rex).
  • Permettre à tous de comprendre et de respecter les consignes et les règles de sécurité.

Le but étant de permettre à chacun d’identifier ses points forts et axes d’amélioration.

Itinéraire pédagogique

  • Comprendre que la sécurité est l’affaire de tous.
  • Comment se comporter avec ses collègues et sa hiérarchie lorsque que l’on constate des écarts en matière de sécurité.
  • Manager la sécurité passe par l’exemplarité et l’implication de toutes les strates de l’entreprise.

Une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité.

Edmund Burke