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Formation

Formation gestion des conflits

Prérequis

Aucun

Durée

1/2 journée à 2 jours

Nombre de formateur·rice comédien·ne

1 ou 2 formateur·rice(s) / comédien·ne(s)

Nombre de participants

Jusqu’à 15 participants

Émargement & Évaluation

Par formulaire papier en fin de formation

Accessibilité personnes en situation de handicap

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place.

Tarif

Coût pédagogique à partir de 1150€ HT

Validité du programme

01/01/2024 au 31/12/2024
V3 du 12/02/2023

télécharger

Formez vos équipes sur la médiation et gestion des conflits par le théâtre

À l’issue de la formation gestion des conflits les participants seront à même, d’analyser et d’anticiper tout problèmes et de les gérer avant qu’ils ne débouchent sur des conflits tout en s’affirmant.

Formation Prévention et Gestion des conflits

La formation gestion des conflits et de l’agressivité est destinée à toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client.

Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées

Comprendre la notion de conflit

Améliorer son écoute

Communiquer avec assertivité

Comprendre la notion de cadre de référence

Désamorcer les conflits

Objectifs annexes attendus lors de la formation gestion des conflits

S’initier à la médiation

Comprendre les émotions

Utiliser les clefs d’une relation de confiance

Acte 1 – Les effets du conflit sur les organisations.

• Saynète théâtrale de déclenchement.
• Mettre en évidence les mécanismes du conflit
• Comprendre les conséquences négatives liées au conflit

Acte 2 – Les différents types de conflit

• Connaître les différents types de conflit
• Comprendre la mécanique du conflit
• Comprendre la notion de cadre de référence
• Comprendre les passerelles entre conflit et émotions

Acte 3 – Gérer le(s) conflit(s)

• Maîtriser l’écoute active et la reformulation compréhensive
• Prendre en compte les émotions
• S’entraîner à l’Empathie Minute
• Communiquer avec Assertivité
• Entraînement avec des mises en situation et des médiations

Acte 4 – Conclusions sur la formation

• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration

Apports pédagogiques (définitions, techniques de communication)

La mise en confiance pendant la formation gestion des conflits :

• Dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.

Saynète(s) théâtrale(s) suivie(s) de debriefing :

• Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.

Des exercices ludopédagogiques en individuel ou en sous-groupes

Des mises en situation lors de la formation médiation et gestion des conflits afin de :

• S’entraîner dans des jeux de rôles réalistes avec des comédiens professionnels.
• Valider ses acquis.

Indicateurs de résultats

  • Très satisfaits 88%
  • Satisfaits 12%
  • Taux de recommandation

Mise à jour 30/06/2023

Qualiopi processus certifié

Cette action de formation est délivrée par A/tout THÉÂTRE,
organisme de formation certifié Qualiopi®

Demandez un devis

Une formation gestion des conflits afin d’avoir tous les leviers en main pour leur prévention et résolution

Tout le monde est différent, chacun à des exigences et des limites à ne pas respecter lors des conflits. Pour certains, régler les conflits et apaiser les choses sont choses facile, mais pour d’autres ce n’est pas encore ça… Mais dans une entreprise il est primordial d’apprendre à gérer les situations délicates, pour son bon fonctionnement et pour la qualité de vie au travail de chacun.  Toute personne qui travaille au sein d’une entreprise peuvent faire face à des situations conflictuelles plus ou moins difficiles à gérer. La formation gestion des conflits permet aux collaborateurs d’anticiper les conflits, de les résoudre mais surtout de les comprendre afin que cela ne se reproduise plus, ou le moins possible. 

La formation peut aussi aborder la médiation afin que les employés de l’entreprise sachent relativiser ces conflits et réduire leur agressivité face aux autres.

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