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QVT

À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés à la démarche de qualité de vie au travail, aux enjeux et bénéfices. Dans cette formation seront abordés les fondamentaux, leurs impacts dans le cadre de vie professionnelle, notamment en matière de perception et l’émergence des attentes en matière de QVT. Également seront abordés les clefs des accords nationaux interprofessionnels.

À qui cela s’adresse

À tous ceux qui sont amenés à emprunter le chemin de la qualité de vie au travail. Perçu collectivement et individuellement englobant l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 1 jours) suivant la demande et les besoins des participants.
Participants : jusqu’à 15 participants.
L’anxiété sociale est liée à l’importance accordée au regard ou jugement des autres sur soi ou son comportement.
Objectif : Donner des définitions pour mieux aborder et comprendre les enjeux de la qvt pour les salariés et l’entreprise. Apprendre à dédramatiser afin d’éviter : les sorties de relations, les situations anxiogène, l’anticipation de ne pas être à la hauteur, les craintes du jugement, les craintes des réactions des autres, et les symptômes (comme : malaise, cœur qui bat, évitement).

Les points essentiels

  • La mise en confiance et émotion: dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : Saynète, pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
  • Débriefing : pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant être génératrices de stress.
  • La motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour travailler : détente, respiration, trac, oser dire, oser dire non, méthode du disque rayé,  savoir s’affirmer, savoir faire une critique, technique du sandwich, le trio émotionnel
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners comédiens pour s’entraîner.
  • Des mises en situations afin de :
    – Comprendre les 4 dimensions de la reconnaissance en situation de travail
    – Comprendre l’effet de cohérence et de sens au travail
    – Travailler sur la perception négative du travail ou plutôt des conditions de réalisation de celui-ci et de la part importante de la dimension subjective
    – Savoir comment ouvrir un espace de parole pour une identification des ressources et des contraintes pour cheminer vers une compréhension partagée.

Itinéraire pédagogique

  • La qvt en chiffres
  • L’organisation du travail vécue comme premier facteur de stress
  • Des conditions de vie qui changent et qui « entrent » dans l’entreprise
  • Conciliation des temps privés/professionnels
  • L’engagement au travail, la motivation

Pour conclure

La qualité de vie au travail : « Est ce qui contribue au développement de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une œuvre collective »

La vie est beaucoup trop courte pour pouvoir rêver sur un échec !

Antoine Riboud