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RPS

À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés aux risques psychosociaux et seront à même de mieux les repérer, de les prévenir, de les analyser et de les anticiper. Des apports théoriques seront apportés sur le cadre juridique. Seront également abordés, les incivilités, le sentiment de mal être au travail et de souffrance, le harcèlement, et l’épuisement professionnel (burn out).

À qui cela s’adresse

À tous ceux qui sont amenés à maîtriser leur prévention, à accompagner leur impact sur la santé et comprendre les enjeux sur la performance, et à tous ceux qui ne savent pas les identifier ou qui n’osent pas en parler.

Durée, nombre de participants

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 1 jours) suivant la demande et les besoins des participants.
Participants : jusqu’à 15 participants.
Objectif : se donner des définitions des RPS pour mieux les aborder et comprendre les enjeux de la prévention des RPS pour les salariés et l’entreprise.

Les points essentiels

Les RPS sont des risques pour la santé mentale, physique ou sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

  • La mise en confiance, et émotion : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : saynète
    – Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
  • Débriefing :
    – Pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant porter atteinte à la santé et dues aux RPS.
  • La motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners comédiens pour s’entraîner.
  • Des mises en situations afin de :
    – De diagnostiquer et de dépister les RPS
    – D’éviter les écueils
    – D’aider à la mise en place d’un plan d’actions et de son suivi

Itinéraire pédagogique

  • Les RPS en chiffres (obligation légales), comprendre les enjeux
  • Rappel des types de risques que sont le stress, les violences verbales (injures ou silences) physiques ou psychiques, le harcèlement, le syndrome d’épuisement (burn out) et explications
  • Comment faire de la prévention un outil de management, de santé et de performance
  • Aborder les conséquences dans la relation à l’autre et sur son travail
  • Amener des changements dans un esprit collectif afin d’éviter les tensions et les conflits éventuels

Gérer les situations spécifiques

  • Douleurs diverses : troubles du sommeil ou de l’appétit, oppressions, migraines, variations de poids, rhumes et états grippaux fréquents et longs.
  • Perturbations comportementales : sensibilité accrue, irritabilité, crise de larmes, excitation, tristesse.
  • Perturbations cognitives : déconcentration, oublis, difficulté à décider, etc.
  • Baisse de motivation : résistance au changement, perte de la capacité à prendre des initiatives, baisse de motivation et d’engagement et des risques accrus.
  • Accidents : du travail ou de trajet.
  • Maladies : cardio-vasculaires (infarctus, hypertension, avc), maladies auto-immunes ou inflammatoires, ulcères et aggravation de l’évolution des cancers. Infection
  • Troubles anxio-dépressifs et musculo-squelettiques (membres supérieurs et dos).
  • Conduites dopantes pour affronter l’obstacle ou améliorer ses performances (café, alcool, tabac, somnifères, anxiolytiques, etc.).
  • Suicide : nombre sous-estimé en France d’après le conseil économique, social et environnemental, évalué à 300 à 400 par an.

Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.

John Fitzgerald Kennedy