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Stress

À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés au stress et seront à même de mieux le repérer et le prévenir, de l’analyser et d’anticiper. Ils seront à même d’en comprendre les mécanismes profonds pour remonter aux véritables causes. Un focus sera fait sur les idées reçues : «bon stress et mauvais stress», «ce sont les autres qui me stressent», «après une journée de travail, c’est normal d’être stressé», … les participants seront à même d’identifier les situations dans lesquelles nous réagissons «sous stress ».

À qui cela s’adresse

À tous ceux qui sont amenés à manager des collaborateurs en proie aux stress professionnels, pour leur permettre de mettre en place des mesures de prévention en amont. L’objectif est d’accompagner l’impact sur la santé des personnes et sur la performance de l’entreprise. D’aider tous ceux qui veulent à mettre des mots sur les maux.

Durée, nombre de participants

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 1 jours) suivant la demande et les besoins des participants.
Participants : jusqu’à 15 participants.
Objectif : donner des outils pour être un agent bienveillant face au stress des autres et à son propre stress, mieux les aborder et comprendre les enjeux de la prévention du stress pour les salariés et l’entreprise.

Les points essentiels

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : saynète
    – Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
  • Débriefing :
    – Pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant porter atteinte à la santé et dues aux rps.
  • La motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.
  • Des mises en situations afin de :
    – Exprimer ses opinions en respectant le collaborateur
    – Savoir écouter et reformuler
    – Faire comprendre au collaborateur que tout le monde peut y gagner
    – Accepter les cinq étapes du changement
    – Libérer son esprit des scénarios et schémas stressants
    – Prise en compte des émotions sur la performance et la génération du stress
    – Aligner sa posture physique et son expression orale à la situation pour amener le relâchement du stress du collaborateur

Itinéraire pédagogique

  • Le stress en chiffres (obligations légales) – comprendre les enjeux
  • Rappel des types de risques que sont le stress, les violences verbales (injures ou silences) physiques ou psychiques, le harcèlement, le syndrome d’épuisement (burn out) et explications.
  • Comment faire de la prévention un outil de management, de santé et de performance
  • Aborder les conséquences dans la relation à l’autre et sur son travail
  • Amener des changements dans un esprit collectif afin d’éviter les tensions et les conflits éventuels

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Félix Leclerc