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Ateliers

Ateliers – mise en jeu

Ludiques et productifs

Le public assiste à une saynète théâtrale qui fait office de déclencheur.
Les participants sont répartis en sous groupes pour débattre du thème présenté dans la saynète. Si les thèmes sont libres, c’est un moment idéal pour aborder ceux concernant l’amélioration de l’environnement de travail. Chaque groupe est animé par un comédien animateur qui facilite les échanges entre les participants. Le groupe liste ses réflexions et ses propositions de solutions.

Phase de discussion et d’analyse

Le comédien animateur lance le débat en rebondissant sur les difficultés mises en exergue dans la ou les saynète(s). Son objectif est d’amener tous les participants du groupe à s’exprimer. Ensemble, les participants discutent, échangent sur leurs expériences, proposent des solutions. Les points soulevés et solutions proposées sont consignés par écrit.
A partir de cette matière, le comédien animateur collabore avec le groupe pour élaborer un canevas de scénario, distribuer les rôles et répéter.

Phase de conception du scénario et des répétitions

Le comédien aide les collaborateurs à construire un canevas de scénario pour mettre en exergue leurs idées, à mettre en scène et à répéter la saynète. Celle-ci peut durer de 3 à 10 minutes. Tous les participants sont invités à jouer ; nous trouvons toujours une solution pour motiver les plus timides (faire des voix off, etc.).
De retour en plénière, chaque groupe présente le fruit de sa réflexion (saynète, chanson, fausse pub, jeu télévisé, commentaire sportif, parodie de film, etc.) devant les autres groupes.

Phase de représentation

Chaque groupe présente sa saynète devant les autres groupes. Cette séquence peut avoir lieu immédiatement ou plus tard dans la journée. Une courte présentation formelle est assurée par un membre du groupe. Celui-ci redonnera les points clefs issus de la réflexion du groupe.

Objectifs

Au delà de la cohésion d’équipe, chaque collaborateur devient acteur de ses solutions

1) Fédérer le public autour d’une animation ludique
2) Favoriser le partage d’expériences et la dynamique de groupe en rendant chacun acteur
3) Stimuler la créativité et le travail collaboratif
4) Faire émerger des solutions concrètes
5) Obtenir la vision des collaborateurs