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Formation

Formation communication orale

Prérequis

Aucun

Durée

1/2 journée à 1 jour (selon la demande et les besoins des participants)

Nombre de formateur·rice comédien·ne

1 ou 2 formateur·rice(s) / comédien·ne(s)

Nombre de participants

De 10 à 15 participants

Émargement & Évaluation

Par formulaire papier en fin de formation

Accessibilité personnes en situation de handicap

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place.

Tarif

Coût pédagogique à partir de 1150€ HT en présentiel

Validité du programme

01/01/2024 au 31/12/2024
V2 du 01/02/2023

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A qui une formation communication orale s’adresse-t-elle ?

Les formations de communication orale et d’écoute active s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent en interaction avec d’autres humains (collègues, clients, prestataires, fournisseurs…).

Saynète Innovation avec le théâtre en entreprise

Détecter les freins et les blocages en communication orale

Développer sa capacité d’écoute (Règles de l’Écoute Active et technique de l’Empathie Minute)

Mieux comprendre l’autre (La technique de le Reformulation Compréhensive)

Gérer son propre stress

Améliorer son argumentaire (Les techniques du débat)

Gagner en aisance et en posture

Gérer ses émotions et les mettre au service de son message

Acte 1 – Bilan individuel

• Exercices ludiques d’évaluation.
• Prendre conscience de ses propres pistes d’amélioration.
• Identifier ses points forts.

Acte 2 – Gérer son stress

• Comprendre les mécanismes du stress.
• Apprendre à se détendre (corps et esprit)
• Apprendre à se connecter à soi même pour se connecter avec les autres.
• S’exercer aux techniques théâtrales de respiration (Respiration Ventrale, Technique de la balle chaude)

Acte 3 – Perfectionner sa communication orale

• Atteindre la congruence « Message-Verbal-Non Verbal ».
• Maîtriser l’écoute active
• Savoir reformuler (cf les cercles de référence)
• Améliorer son argumentaire par la technique du débat.
• S’exercer grâce à des mises en situation

Acte 4 – Conclusions sur la formation prise de parole en public

• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration

Apports pédagogiques au sein de la formation communication orale :

Définitions, techniques de communication orales ou physiques

La mise en confiance :

Dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance. L’écoute active est essentielle.

Saynète(s) théâtrale(s) suivie(s) de debriefing :

Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement, ceci à l’aide de la communication orale.

Des exercices ludopédagogiques

En individuel ou en sous-groupes.

Des mises en situation afin de :

S’entraîner dans des jeux de rôles réalistes avec des comédiens professionnels.
Valider ses acquis suite à notre formation communications orale.

Indicateurs de résultats

  • Très satisfaits 83%
  • Satisfaits 17%
  • Taux de recommandation 100%

Mise à jour 1/07/2023

Qualiopi processus certifié

Cette action de formation est délivrée par A/tout THÉÂTRE,
organisme de formation certifié Qualiopi®

Demandez un devis

Une formation communication orale vous permet de développer ce savoir-faire essentiel

Les formations à la communication orale existent afin d’aider les collaborateurs lors de la prise de parole en public. Que ce soit lors de réunions, en soutenance ou encore simplement lors de discussions entre collègues, il est nécessaire de savoir s’exprimer sans stress et avec maîtrise pour faire la différence. Il est possible d’apprendre à professionnaliser les échanges oraux par le biais d’exercices adaptés à tout à chacun au cours d’une formation de communication orale.

L’écoute active est une technique de communication  bienveillante, qui améliore la qualité de vie au sein de l’entreprise si elle est bien exécutée. Elle est essentielle car elle génère de la créativité, permet une bonne entente entre les collaborateurs et en conséquent, diminue le risque de conflits. 

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