MANAGEMENT
Harcèlement moral
Résumé :
Thomas subit des vexations et des injustices au quotidien. Des petites choses. Ses collègues pensent qu’il se victimise et que tout ça n’est pas bien méchant. Erreur : du point de vue de la loi, ça s’appelle du harcèlement.
Thèmes abordés :
– les différentes formes du harcèlement moral
– les critiques et les reproches
– le discrédit
– le manque de considération
– les injures et les menaces
L’Open Space
Résumé :
Une organisation en Open Space implique de repenser sa façon de travailler et son rapport aux autres. Pourtant, certains continuent à vivre comme si les murs existaient toujours, rendant la cohabitation compliquée.
Thèmes abordés :
– les nuisances sonores
– les règles de la vie en Open Space
– la confidentialité
– Le management en Open Space
Distance et Interculturalité : Manager connecté
Résumé :
Franck est basé à Paris. Il manage à distance deux équipes françaises à Nantes et à Marseille.
C’est un défi de tous les jours et Franck doit soigner sa communication, surtout quand certaines spécificités régionales pointent leur nez.
La difficulté augmente d’un cran quand il contacte ses équipes d’Allemagne et d’Italie. A la difficulté de la distance s’ajoutent alors des incompréhensions culturelles. Heureusement, Franck a une méthode efficace.
Thèmes abordés :
– Les mauvais réflexes du management à distance
– La structuration du discours
– L’interculturalité
– Cultures implicites et explicites
L’entretien annuel
Résumé :
En manager responsable et impliqué, Catherine doit rencontrer un collaborateur pour lui faire passer son entretien annuel. Exercice périlleux pour Catherine qui n’a pas conscience des enjeux de ce rendez-vous et qui en plus n’a pas de méthode… Un entretien individuel comme on aimerait ne plus jamais en voir.
Thèmes abordés :
– les comportements à proscrire
– le manque de préparation
– le manque d’écoute
– le ressenti
– les objectifs
Ça va, ça vient
Résumé :
À la découverte de nouveaux repères, nous assistons aux premiers pas de Kévin dans le monde du travail, entre devoirs et obligations. C’est pour notre jeune apprenti une rencontre intergénérationnelle mêlée d’incompréhension, parfois bien au-delà du réel.
Thèmes abordés :
– les règles en entreprise
– l’intégration des apprentis
– la génération Y
– les conflits générationnels
– le rôle du maître d’apprentissage
Innover ? Moi jamais !
Résumé :
Innover ce n’est pas toujours simple.
On demande de plus en plus au terrain de remonter des bonnes idées.
Mais les gars du terrain ont-ils conscience des enjeux de l’innovation ?
De leur côté, les managers sont-ils toujours prêts à écouter les propositions de leurs équipes
Thèmes abordés :
– la prise de recul
– le droit à l’erreur
– l’expression des idées
– le management de l’innovation
– les enjeux de l’innovation
Découvrez notre offre de formation MANAGEMENT
Vous désirez en savoir plus ?
Formation : Management niveau 1
Les points essentiels :
Identifier les rôles et missions du manager
Déterminer les attentes de l’entreprise, des clients et des collaborateurs.
Déterminer les qualités du Manager Efficace
a) Les qualités organisationnelles
b) Les qualités émotionnelles
Travailler son exemplarité
Comprendre la notion d’équipe
Recadrer efficacement
Les règles de l’entretien de recadrage
En savoir +