MANAGEMENT

Harcèlement moral 

Management problématique

Résumé :
Thomas subit des vexations et des injustices au quotidien. Des petites choses. Ses collègues pensent qu’il se victimise et que tout ça n’est pas bien méchant. Erreur : du point de vue de la loi, ça s’appelle du harcèlement.

Thèmes abordés :
– les différentes formes du harcèlement moral
– les critiques et les reproches
– le discrédit
– le manque de considération
– les injures et les menaces

En savoir plus

Extrait :
THOMAS : Comment je fais pour trouver les infos sans les nomenclatures ? C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin !

CHEFFE : Bon Thomas, soit vous avez un manque de motivation, soit c’est de l’incompétence. Dîtes moi que vous n’êtes pas motivé, j’aimerais mieux.

THOMAS : Mais si j’aime mon travail et je suis motivé.

CHEFFE : Je dois en déduire quoi? Je prends les autres à témoin. Je demande à Thomas s’il est démotivé ou s’il manque de compétence et il me répond que c’est pas un problème de motivation. Je vous laisse conclure.

15 minutes

2 comédiens

L’Open Space

communication en open space

Résumé :
Une organisation en Open Space implique de repenser sa façon de travailler et son rapport aux autres. Pourtant, certains continuent à vivre comme si les murs existaient toujours, rendant la cohabitation compliquée.

Thèmes abordés :
– les nuisances sonores
– les règles de la vie en Open Space
– la confidentialité
– Le management en Open Space

En savoir plus

Extrait :
Isabelle : (hurle) Oh !

Paul passe sa tête de derrière la séparation.

Paul : Qu’est-ce qu’il y a ?

Isabelle : C’est impossible de se concentrer ici ! Tu ne peux pas parler moins fort ? Ou alors aller discuter ailleurs ?

Paul : Ce n’est pas de ma faute s’il n’y a pas de murs ! Si le bruit te dérange, pourquoi tu ne mets pas des boules Quies ?

Isabelle : Parce que s’il y a une alerte incendie, je n’ai pas envie qu’on me retrouve carbonisée devant mon PC !

10 minutes

2 comédiens

Distance et Interculturalité : Manager connecté

diversité égalité

Résumé :
Franck est basé à Paris. Il manage à distance deux équipes françaises à Nantes et à Marseille.
C’est un défi de tous les jours et Franck doit soigner sa communication, surtout quand certaines spécificités régionales pointent leur nez.
La difficulté augmente d’un cran quand il contacte ses équipes d’Allemagne et d’Italie. A la difficulté de la distance s’ajoutent alors des incompréhensions culturelles. Heureusement, Franck a une méthode efficace.

Thèmes abordés :
– Les mauvais réflexes du management à distance
– La structuration du discours
– L’interculturalité
– Cultures implicites et explicites

15 minutes

3 comédiens

L’entretien annuel

Résumé :
En manager responsable et impliqué, Catherine doit rencontrer un collaborateur pour lui faire passer son entretien annuel. Exercice périlleux pour Catherine qui n’a pas conscience des enjeux de ce rendez-vous et qui en plus n’a pas de méthode… Un entretien individuel comme on aimerait ne plus jamais en voir.

Thèmes abordés :
– les comportements à proscrire
– le manque de préparation
– le manque d’écoute
– le ressenti
– les objectifs

En savoir plus

Extrait :
Catherine : Vous avez la fâcheuse tendance de croire que vous avez toujours raison. Et ça, c’est insupportable !

Pascal : Quoi ?! Mais c’est pas vrai !

Catherine : Vous voyez : vous continuez.

Pascal : Mais c’est dingue ça ! Sur quoi vous vous basez pour me reprochez ça ? Vous avez des faits précis à me citer ?

Catherine : Non… C’est quelque chose que je ressens… Et je me trompe rarement !

12 minutes

2 comédiens

Ça va, ça vient

Résumé :
À la découverte de nouveaux repères, nous assistons aux premiers pas de Kévin dans le monde du travail, entre devoirs et obligations. C’est pour notre jeune apprenti une rencontre intergénérationnelle mêlée d’incompréhension, parfois bien au-delà du réel.

Thèmes abordés :
– les règles en entreprise
– l’intégration des apprentis
– la génération Y
– les conflits générationnels
– le rôle du maître d’apprentissage

En savoir plus

Extrait :
JEUNE : Oui mais faut nous comprendre aussi, on n’a pas l’habitude de travailler…
C’est votre rôle à vous de nous former, de nous apprendre tout ça !

MAÎTRE : Le problème, c’est que, nous, on a mille choses à faire… Alors on peut pas passer notre temps à répéter tout ça !

JEUNE : Ziva ! Moi aussi, j’aime pas les trucs qui se répètent, et comme vous, j’ai mille trucs à faire !

MAÎTRE : Ah ben je comprends mieux ce que ton tuteur m’a dit à ton sujet…

JEUNE : Oh l’batard !

MAÎTRE : Oh laaa, soigne ton langage !

JEUNE : Non, mais c’est une façon de parler, c’est pas méchant…

20 minutes

2 comédiens

Innover ? Moi jamais !

Résumé :
Innover ce n’est pas toujours simple.
On demande de plus en plus au terrain de remonter des bonnes idées.
Mais les gars du terrain ont-ils conscience des enjeux de l’innovation ?
De leur côté, les managers sont-ils toujours prêts à écouter les propositions de leurs équipes

Thèmes abordés :
– la prise de recul
– le droit à l’erreur
– l’expression des idées
– le management de l’innovation
– les enjeux de l’innovation

En savoir plus

Extrait :
Serge : On a un gars qui a trouvé un système. On reçoit les bordereaux de préparation de commande directement sur nos Smartphones. Du coup, on marche moins, on bosse plus vite et on économise du papier !

Chef : Vous voyez quand vous voulez ! C’est énorme cette capacité d’imagination que vous avez ! Je trouve ça très intéressant !

Serge : En parlant d’intéressement…

Chef : J’ai dit “intéressant”, j’ai pas dit “intéressement”.

Serge : Peut-être mais là, vous l’avez dit !

15 minutes

2 comédiens

Découvrez notre offre de formation MANAGEMENT

Vous désirez en savoir plus ?

formation management

Formation : Management niveau 1

Les points essentiels :

Identifier les rôles et missions du manager
Déterminer les attentes de l’entreprise, des clients et des collaborateurs.
Déterminer les qualités du Manager Efficace
a) Les qualités organisationnelles
b) Les qualités émotionnelles
Travailler son exemplarité
Comprendre la notion d’équipe
Recadrer efficacement
Les règles de l’entretien de recadrage
En savoir + 

Nom
Prénom
Email
Téléphone
Votre message