L’improvisation théâtrale est un exercice très intéressant pour ceux qui souhaiteraient devenir acteur. Les petits comme les grands peuvent s’amuser à le faire pour solliciter leur créativité, leur esprit d’équipe et leur imagination. Le stand-up, très apprécié en ce moment, pourrait nécessiter une certaine maîtrise de l’improvisation théâtrale.
Si vous prévoyez de faire une animation sur scène, voici des jeux d’improvisation théâtrale à la fois ludiques et pédagogiques. Votre public sera captivé et passera un moment agréable.
Jeu d’improvisation théâtrale nº1 : Replay théâtre
Le Replay théâtre peut se faire non seulement dans le cadre d’une entreprise, mais aussi sur scène. C’est comme un jeu d’improvisation théâtrale un peu plus élaboré. Vous mettrez en scène un animateur, des comédiens, un musicien et des conteurs d’histoire qui passeront à tour de rôle.
Une personne commencera par raconter une histoire, quelque chose qu’il a vécu ou qu’il a envie de partager. Les comédiens improviseront une saynète à partir de cette histoire, le musicien jouera un fond sonore pour rythmer la représentation. Vous pouvez aussi y ajouter de la danse si vous le souhaitez. L’animateur demandera si le conteur d’histoire souhaite un replay ou un Remove. S’il désire un replay, une nouvelle version de l’histoire sera mise en scène. S’il préfère un Remove, les spectateurs auront droit à une nouvelle histoire.
C’est un jeu qui demande de l’audace et un réel travail d’équipe. Les participants devront faire de leur mieux pour collaborer et rendre leur prestation intéressante. Le conteur d’histoire va dévoiler une part de lui-même. Les comédiens devront à leur tour improviser une mise en scène pour donner vie à l’histoire. Ce genre de jeux d’improvisation théâtrale peut révéler certaines choses insoupçonnées sur soi et être riche en émotions, aussi bien pour l’auteur que pour les spectateurs.
Jeu d’improvisation théâtrale nº2 : Le jeu du taxi
Pour la mise en scène, vous placerez 4 chaises de manière à former un carré. Ce sera le taxi. Sur le siège avant, il y aura donc le chauffeur et le passager. À l’arrière, il y aura un autre passager. Une autre personne fera semblant d’être sur le trottoir à l’extérieur et appellera le taxi.
Il prendra ensuite le siège libre à l’arrière. Le jeu d’improvisation sera d’imiter tout ce que fait cette dernière personne qui a rejoint le taxi. Si elle est triste, tout le monde jouera la tristesse dans leur geste et dans leur discours. Elle annoncera en quelque sorte le thème et l’attitude que tout le monde devra suivre.
A un moment donné, le chauffeur du taxi trouvera une excuse pour sortir du taxi. Le passager prendra sa place, la personne à l’arrière passera devant et l’autre se décalera afin de donner la place à un nouveau joueur qui serait sur le trottoir. Ils vont alors tous de nouveau se mettre à adopter le même état d’esprit que ce dernier dans le fil de leur discussion. À chaque fois, qu’un nouvel individu entre en jeu, son humeur devrait être vraiment différente de celle de son prédécesseur.
Jeu d’improvisation théâtrale nº3 : Match d’impro
Le match d’impro peut très bien se jouer sur scène. Il opposera deux équipes qui s’affronteront sur le meilleur jeu d’improvisation. Un thème sera tiré au sort, ils vont le mettre en scène en improvisant une histoire. L’équipe qui fera preuve de plus de créativité et d’imagination gagnera.
Même si l’histoire n’est pas rationnelle, il faudra quand même qu’elle soit cohérente et structurée. Il faut éviter le genre de représentation incompréhensible, sans queue ni tête. Pour cela, il faudra qu’une bonne cohésion s’installe.
Jeu d’improvisation théâtrale nº4 : Les jeux de mots
Savoir jouer sur les mots peut donner un excellent jeu d’improvisation théâtrale. Pour rendre la mise en scène intéressante et pertinente, une bonne culture générale est requise. Lorsque nous avons un large répertoire auquel se référer, notre sens de la répartie est d’autant plus affuté.
Construire une histoire sur le schéma premier mot – dernier mot par exemple est vraiment amusant. Les répliques se feront à partir du dernier de chaque phrase :
- Les invités de mes parents seront bientôt à la maison.
- La maison est-elle bien rangée ?
- Bien rangée ? Je n’ai pas pu faire le ménage aujourd’hui.
- Etc…
Jeu d’improvisation théâtrale nº5 : Le jeu de la Petite Voix
C’est un jeu mettant en scène deux personnes, mais une seule est mise en avant. La Petite Voix est habituellement celle de notre conscience. Elle sera jouée par un deuxième acteur, mais qui restera en retrait. Elle discutera avec l’acteur qui est sur scène, qui sera d’abord surpris d’entendre une voix. Par exemple :
La petite voix : Comment te sens-tu ?
Lui : Qui est là ? Qui est-ce qui me parle ?
La petite voix : Tu n’as pas besoin de me connaître, il suffit que tu m’entendes.
Etc…
Vous pouvez commencer l’histoire de la manière que vous souhaitez. Pour corser les choses, un troisième acteur pourra intervenir, mais cette fois-ci il n’entendra pas cette petite voix.
Conclusion
Si vous êtes en panne d’inspiration, ces quelques idées pourront vous inspirer et peut-être vous montrer d’autres possibilités. Les jeux d’improvisation théâtrale sont aussi un moyen de s’ouvrir aux autres, de faire des rencontres, de gagner en confiance et aussi de s’instruire. C’est un excellent moyen de se détacher un peu des nouvelles technologies, et de s’intéresser un peu plus au monde qui nous entoure. Atout théâtre peut vous proposer différentes formations dans le cadre théâtral, pour vous aider à avoir plus confiance en vous, gagner en motivation et en performance.