
Les thèmes de nos formations
UN OUTIL EFFICACE D’APPRENTISSAGE
Développer votre connaissance de vous-mêmes et de votre relation aux autres.A/Tout THÉÂTRE propose des formations hors des sentiers battus : nos formations visent à véritablement incarner les valeurs et les messages de votre entreprise. Dans un cadre sérieux autant que détendu, la participation rendue active et ludique permet d’appréhender et d’acquérir diverses techniques, mais aussi d’assurer leur ancrage, avec clarté et facilité.
Nos comédiens formateurs ont tous une expérience professionnelle dans l’entreprise, une formation de formateurs, et adoptent des approches différentes en fonction du thème abordé. Comédiens accomplis, ils ont, pour la plupart, une actualité théâtre ou cinéma.
Des formations « apar »
À visage humainA
Avant, avec un diagnostic, une identification et un ajustement de vos besoins
P
Pendant, avec une formation sur-mesure ou adaptée à votre situation
A
Après, avec un suivi et maintien des connaissances acquises lors de la formation
R
Retour, par des piqûres de rappel (vidéos virales, happening)
L'A/tout Formation
En 3 points essentielsLa mise en confiance
Nous assurons le respect des individus dans une ambiance bienveillante et sans stress, grâce à des saynètes sur-mesure ou adaptées pour faire évoluer les comportements.
La motivation
Par des apports d’outils efficaces et applicables dans l’immédiat, ainsi que l’envie de partager, de transmettre, et d’être le relais. Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes, sont mis en place pour diversifier l’apprentissage et stimuler l’intérêt de chacun.
L’action
Au travers d’un “laboratoire” en temps réel, pour s’exercer et s’entrainer avec des sparring partners comédiens, mais aussi de mises en situation pour un ancrage des techniques, sous le regard bienveillant de tous les participants et du formateur.

Nos atouts et outils
- La formation par le théâtre : Une parfaite connaissance des enjeux des entreprises et de l’art théâtral (expression, imagination, gestion des émotions)
- Une personnalisation selon les besoins des participants et un suivi.
- Des méthodes qui ont fait leurs preuves pour changer durablement et renforcer profondément les nouveaux comportements.
- Un désir de transmettre les connaissances et d'apporter des techniques applicables immédiatement.
- Un accompagnement de chacun afin que tous les participants progressent.
AVEC NOS FORMATIONS, NOUS SOMMES VOTRE ATOUT POUR :
A l’issue de cette formation les participants seront à même, d’analyser et d’anticiper tout problèmes et de les gérer avant qu’ils ne débouchent sur des conflits tout en s’affirmant.
À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés à la démarche de qualité de vie au travail, aux enjeux et bénéfices. Dans cette formation seront abordés les fondamentaux, leurs impacts dans le cadre de vie professionnelle, notamment en matière de perception des conditions de qualité de vie sur leur poste de travail, afin de faire émerger les attentes en matière de qvt, comme l’aménagement des lieux.
À l’issue de cette formation, les participants seront sensibilisés aux risques psychosociaux et seront à même de mieux les repérer, de les prévenir, de les analyser et d’anticiper. Des apports théoriques seront apportés sur le cadre juridique. Seront également abordés les incivilités, le sentiment de mal être au travail et de souffrance, le harcèlement, l’épuisement professionnel (burn out).
À l’issue de cette formation, les participants seront sensibilisés au stress et seront à même de mieux le repérer et le prévenir, de l’analyser et d’anticiper. Ils seront à même d’en comprendre les mécanismes profonds pour remonter aux véritables causes. Un focus sera fait sur les idées reçues : «bon stress et mauvais stress», «ce sont les autres qui me stressent», «après une journée de travail, c’est normal d’être stressé», … les participants seront à même d’identifier les situations dans lesquelles nous réagissons «sous stress ».
A l’issue de cette formation les participants seront à même, d’analyser et d’anticiper tout problèmes et de les gérer avant qu’ils ne débouchent sur des conflits tout en s’affirmant.
À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés à la démarche de qualité de vie au travail, aux enjeux et bénéfices. Dans cette formation seront abordés les fondamentaux, leurs impacts dans le cadre de vie professionnelle, notamment en matière de perception des conditions de qualité de vie sur leur poste de travail, afin de faire émerger les attentes en matière de qvt, comme l’aménagement des lieux.
Initier et accompagner le changement.
À l’issue de cette formation les participants seront à même de conduire, de programmer et de gérer les changements en concordance avec les valeurs et objectifs de l’entreprise. Ils sauront réagir aux objections, rester fermes dans leurs convictions et agir au mieux en qualité de relais aux demandes et inquiétudes de leurs collaborateurs en de telles circonstances.
Variabilité Homme/Femme, discrimination et promotion de la diversité.
A l’issue de cette formation les participants seront à même d’améliorer au quotidien et de faire progresser les attendus et comportements. A cet égard, dans l’exercice d’une fonction ou dans des relations interpersonnelles, ils sauront juger de l’importance de distinguer les différentes notions discriminatoires pour être efficace dans la prévention et agir devant une situation discriminante.
À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés au handicap et à même de mieux repérer les préjugés pour lever les freins. Ils sauront dépasser leur gêne éventuelle face à cette différence. L’apport autour de l’environnement légal leur permettra de prévenir et d’adopter des comportements et des modes de communication adaptés, d’analyser et d’anticiper. Un focus sera fait sur les idées reçues.
A l’issue de cette formation les participants seront à même d’animer des échanges sécurités qu’il s’agisse de quart d’heure, de minute, de flash ou juste de faire un point sécurité à chaud, en travaillant autant sur le fond que sur la forme, en y apportant du sens et en maîtrisant les techniques de communication.
A l’issue de cette formation les participants seront à même de repérer et d’évaluer les situations à risques. Ils sauront partager avec leurs collaborateurs la nécessité d’y remédier.
À l’issue de cette formation les participants seront en mesure d’adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Ils sauront appliquer la vigilance nécessaire afin de ne pas être la porte d’entrée des pirates qui cherchent a nuire à l’activité de l’entreprise.
A l’issue de cette formation les participants seront à même de programmer et de gérer un entretien individuel afin de faire progresser dans ses capacités professionnelles ses collaborateurs en concordance avec les valeurs et objectifs de l’entreprise.
À l’issue de cette formation les participants seront à même de s’approprier des outils pour des rendez-vous clients plus impactant. Ils sauront optimiser la prise de contact, règle des 4 x 20. Ils sauront diagnostiquer les projets et insatisfactions du client. Proposer une solution argumentée. Structurer leur argumentation. Comment réagir à une objection ? Choisir le moment opportun pour conclure. Formaliser la transaction. Impliquer le client et préparer les relations futures.
À l’issue de cette formation les participants sauront aborder les fondamentaux du management. Ils seront à même de s’approprier des outils de management. Distinction sera faite entre la gestion humaine et l’organisationnel du manager (cœur et tête), et sur le moyen de trouver l’équilibre entre ces deux notions (l’écoute, l’assertivité, être le relais, le courage managérial, sont autant de thèmes qui seront évoqués et travaillés).