PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS

 

 

 

Programme 2022 valable du 1er janvier au 31 décembre (V1 du 27 décembre 2021)

Formez vos équipes sur la prévention et la gestion de conflits.
À l’issue de la formation les participants seront à même, d’analyser et d’anticiper tout problèmes et de les gérer avant qu’ils ne débouchent sur des conflits tout en s’affirmant.

À qui cela s’adresse

Toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client.

Objectif principal: comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la notion de conflit
  • Améliorer son écoute
  • Communiquer avec assertivité
  • Comprendre la notion de cadre de référence
  • Pratiquer l’expression authentique (méthode OSBD)
  • Désamorcer les conflits

Objectifs annexes :

  • S’initier à la médiation
  • Comprendre les émotions
  • Utiliser les clefs d’une relation de confiance

modalités d’intervention

  • Apports pédagogiques (définitions, techniques de communication).
  • La mise en confiance: Dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Saynète(s) théâtrale(s) suivie(s) de debriefing :
    – Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
  • Des exercices ludopédagogiques en individuel ou en sous-groupes.
  • Des mises en situation afin de :
    – S’entraîner dans des jeux de rôles réalistes avec des comédiens professionnels.
    – Valider ses acquis.

Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n’était que d’un côté.

François de La Rochefoucauld

Taux de satisfaction client

Taux de recommandabilité

  • Très satisfait 88%
  • Satisfait 12%
  • 100%

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