PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS
Formez vos équipes sur la prévention et la gestion de conflits.
À l’issue de la formation les participants seront à même, d’analyser et d’anticiper tout problèmes et de les gérer avant qu’ils ne débouchent sur des conflits tout en s’affirmant.
À qui cela s’adresse
Toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client.
Objectif : comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées.
Les points essentiels
- La mise en confiance et émotion : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
- Mise en perspective de la problématique : saynète.
– Engager la réflexion.
– Trouver les conflits et leur origine.
– Comprendre le cheminement des conflits.
Des situations seront interprétées et analysées (pour aborder le thème des personnalités « difficiles »).
- Débriefing :
– Qu’est-ce qu’un conflit ?
– Comment et pourquoi le conflit ?
– Faut-il toujours éviter les conflits en management ?
– Réfléchir aux enjeux. - La motivation : apport d’outils efficaces applicables dans l’immédiat, exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes.
- L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners comédiens.
Des mises en situation
- Prendre toute sa place de médiateur.
- Rétablir un climat de confiance propice à l’échange.
- Trouver ensemble de nouvelles solutions.
- Impliquer tous les acteurs pour la mise en place de ces nouvelles règles.
- Assurer le suivi, la régulation et la médiation.
L’important n’est pas de savoir qui a tort ou raison mais de réduire l’écart entre de ce qui existe et ce que l’on souhaite, le tout en restant dans un cadre réaliste.
Le but étant de permettre à chacun d’identifier ses points forts et axes d’amélioration.
Itinéraire pédagogique
- Réapprendre à communiquer sereinement.
- Prévention, le conflit est le plus souvent la résultante de problèmes non résolus.
- Écoute.
- Gestion.
- Apaisement.
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n’était que d’un côté.
François de La Rochefoucauld