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Prévention et gestion des conflits

À l’issue de la formation les participants seront à même, d’analyser et d’anticiper tout problèmes et de les gérer avant qu’ils ne débouchent sur des conflits tout en s’affirmant.

À qui cela s’adresse

Toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client.

Durée, nombre de participants

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 2 jours) suivant la demande et les besoins des stagiaires.
Participants : jusqu’à 15 participants.
Objectif : comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées.

Les points essentiels

  • La mise en confiance et émotion : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : saynète.
    – Engager la réflexion.
    – Trouver les conflits et leur origine.
    – Comprendre le cheminement des conflits.

Des situations seront interprétées et analysées (pour aborder le thème des personnalités « difficiles »).

  • Débriefing :
    – Qu’est-ce qu’un conflit ?
    – Comment et pourquoi le conflit ?
    – Faut-il toujours éviter les conflits en management ?
    – Réfléchir aux enjeux.
  • La motivation : apport d’outils efficaces applicables dans l’immédiat, exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes.
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners comédiens.

Des mises en situation

  • Prendre toute sa place de médiateur.
  • Rétablir un climat de confiance propice à l’échange.
  • Trouver ensemble de nouvelles solutions.
  • Impliquer tous les acteurs pour la mise en place de ces nouvelles règles.
  • Assurer le suivi, la régulation et la médiation.

L’important n’est pas de savoir qui a tort ou raison mais de réduire l’écart entre de ce qui existe et ce que l’on souhaite, le tout en restant dans un cadre réaliste.
Le but étant de permettre à chacun d’identifier ses points forts et axes d’amélioration.

Itinéraire pédagogique

  • Réapprendre à communiquer sereinement.
  • Prévention, le conflit est le plus souvent la résultante de problèmes non résolus.
  • Écoute.
  • Gestion.
  • Apaisement.

 

Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n’était que d’un côté.

François de La Rochefoucauld