STRESS

 

 

À l’issue de cette formation, les participants seront sensibilisés au stress et seront à même de mieux le repérer et le prévenir, de l’analyser et d’anticiper. Ils seront à même d’en comprendre les mécanismes profonds pour remonter aux véritables causes. Un focus sera fait sur les idées reçues : «bon stress et mauvais stress», «ce sont les autres qui me stressent», «après une journée de travail, c’est normal d’être stressé», … les participants seront à même d’identifier les situations dans lesquelles nous réagissons «sous stress ».

Version 2021

À qui cela s'adresse

À tous ceux qui sont amenés à manager des collaborateurs en proie aux stress professionnels, pour leur permettre de mettre en place des mesures de prévention en amont. L’objectif est d’accompagner l’impact sur la santé des personnes et sur la performance de l’entreprise, d’aider tous ceux qui le veulent à mettre des mots sur les maux.

Objectif principal : donner des outils pour être un agent bienveillant face au stress des autres et à son propre stress.

Durée

1/2 journée à 1 journée (suivant la demande et les besoins des participants)

NOMBRE DE FORMATEUR(RICE) / COMÉDIEN(NE)

2 formateur(rice)s / comédien(ne)s

Nombre de participants

Jusqu'à 15 participants

Émargement et évaluation

Par formulaire papier en fin de formation

Accessibilité Personnes en situation de handicap

Nous consulter (nous aviserons notre référent handicap)

Tarif

Nous consulter (selon niveau de personnalisation)

objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Savoir gérer le temps et les priorités
  • Reconnaître les émotions et pratiquer l’empathie
  • Savoir dire NON
  • Détecter les manifestations du stress

Objectifs annexes :

  • Comprendre les causes internes et externes du stress
  • Développer une pensée positive
  • Savoir demander de l’aide
  • Les a-priori dans la relation (analyse transactionnelle)
  • Affirmer ses choix et ses opinions

modalités d’intervention

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : saynète
    – Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
  • Débriefing :
    – Pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant porter atteinte à la santé et dues aux rps.
  • La motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.
  • Des mises en situation afin de :
    – Exprimer ses opinions en respectant le collaborateur
    – Savoir écouter et reformuler
    – Faire comprendre au collaborateur que tout le monde peut y gagner
    – Accepter les cinq étapes du changement
    – Libérer son esprit des scénarios et schémas stressants
    – Prise en compte des émotions sur la performance et la génération du stress
    – Aligner sa posture physique et son expression orale à la situation pour amener le relâchement du stress du collaborateur
    – Valider ses acquis

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Félix Leclerc

Taux de satisfaction client

Taux de retour des enquêtes de pré-positionnement

  • Très satisfait 79%
  • Satisfait 21%
  • NC

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