1/2 journée à 1 journée (selon la demande et les besoins des participants)
Nombre de formateur·rice comédien·ne
1 ou 2 formateur·rice(s) / comédien·ne(s)
Nombre de participants
Jusqu’à 15 participants
Émargement & Évaluation
Par formulaire papier en fin de formation
Modalités d'accès
Vous pouvez inscrire un nouveau stagiaire jusqu’à 24h avant le début de la session.
(À condition que les prérequis soient respectés)
Accessibilité personnes en situation de handicap
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place.
À l’issue de cette formation pour la gestion du stress et des émotions
Les participants seront sensibilisés au stress et seront à même de mieux le repérer et le prévenir, de l’analyser et d’anticiper. Ils seront à même d’en comprendre les mécanismes profonds pour remonter aux véritables causes. Un focus sera fait sur les idées reçues : « bon stress et mauvais stress », « ce sont les autres qui me stressent », « après une journée de travail, c’est normal d’être stressé », … les participants seront à même d’identifier les situations dans lesquelles nous réagissons « sous stress »grâce à cette formation sur la gestion du stress au travail.
À tous ceux qui sont amenés à manager des collaborateurs en proie aux stress professionnels, pour leur permettre de mettre en place des mesures de prévention en amont. L’objectif est d’accompagner l’impact sur la santé des personnes et sur la performance de l’entreprise, d’aider tous ceux qui le veulent à mettre des mots sur les maux.
Donner des outils pour être un agent bienveillant face au stress des autres et à son propre stress
• Saynète théâtrale de déclenchement.
• Mettre en évidence les mécanismes du stress
• Comprendre les conséquences négatives entraînées par l’état de stress
Acte 2 – Comprendre le Stress
• Comprendre les mécanismes du stress
• Expérimenter un état de stress et ses conséquences (jeu ludopédagogique)
• Détecter les signes du stress
• Comprendre les causes internes et externes du stress
Acte 3 – Gérer le stress
• Pratiquer l’empathie pour gérer le stress de l’Autre
• Adopter une posture forte et accueillante
• Développer la pensée positive
• Canaliser son stress par la respiration
• Entraînement avec des mises en situation
Acte 4 – Conclusions sur la formation
• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration
La mise en confiance au début de la formation gestion du stress :
• Dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
Mise en perspective de la problématique :
• Saynète, pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
Débriefing :
• Pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant être génératrices de stress.
La motivation :
• Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
• Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
L'action pour réussir à gérer le stress au travail :
• En temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners comédiens
Des mises en situation réalistes afin de :
• Exprimer ses opinions en respectant le collaborateur
• Savoir écouter et reformuler
• Faire comprendre au collaborateur que tout le monde peut y gagner
• Accepter les cinq étapes du changement
• Libérer son esprit des scénarios et schémas stressants
• Prise en compte des émotions sur la performance et la génération du stress
• Aligner sa posture physique et son expression orale à la situation pour amener le relâchement du stress du collaborateur
• Valider ses acquis suite à la formation gestion du stress
Une formation gestion du stress au travail pour être plus efficace
Les émotions, quel que soit notre tempérament, nous en avons tous. Cependant sur notre lieu de travail il faut éviter tout débordement et savoir les extérioriser de façon professionnelle .
Savoir gérer une émotion, c’est tout d’abord se connaître pour l’identifier. La gestion du stress et des émotions au travail est un point important pour réussir nos missions. Si nous n’apprenons pas à les canaliser, la communication entre collaborateurs risque d’être difficile et peut donc apporter un mauvais climat social à l’entreprise.
Toutes les émotions ne peuvent pas être exprimées sur son lieu de travail, comme par exemple les excès de colère, pour cela des formations en gestion du stress sont utiles aux collaborateurs. Il faut savoir apprendre à le gérer et à l’anticiper !
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