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Management de la sécurité

À l’issue de cette formation les participants seront à même de repérer et d’évaluer les situations à risques conformément à ce qui est prévu. Ils sauront partager avec leurs collaborateurs la nécessité d’y remédier. Ils sauront identifier les craintes et les réticences pour amener leurs collaborateurs à prendre conscience que la sécurité est l’affaire de tous. Enfin ils sauront partager la politique de l’entreprise en la manageant au quotidien.

À qui cela s’adresse

Aux responsables hse, aux correspondants sécurité, aux manageurs de proximité et à tous ceux qui désirent porter le message de façon positive et pérenne.

Durée, nombre de participants

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 2 jours) suivant la demande et les besoins des stagiaires.
Participants : jusqu’à 15 participants.
Objectif : exposer les risques, de les identifier et d’amener les participants à prendre conscience qu’une politique sécurité se manage au quotidien.

Les points essentiels

  • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique :
    – Mettre en évidence les écueils d’un laissé faire au niveau des pratiques de prévention des risques. (habitudes, mauvaise perception des risques, interprétation de la règle, redéfinition du prescrit ou des procédures).
    – Pour évacuer tous les comportements inappropriés.
  • Débriefing :
    – Réfléchir aux enjeux de travailler en sécurité. Comprendre l’importance de mener et d’accompagner par le management au quotidien.
    – Rappel interactif des droits et devoirs (pps, prescriptions et lois) des enjeux et des conséquences (impact financier, image de l’entreprise, qualité de vie au travail, rps).
  • La motivation : apports d’outils efficaces applicables dans l’immédiat, donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
  • Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou
    En groupe
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners pour s’entraîner.

Des mises en situation

  • Améliorer sa communication afin d’être plus efficace dans la transmission de consignes en impliquant les salariés et en cassant les habitudes.
  • Implanter par la communication la politique sécurité de l’entreprise.
  • Faire fonctionner des échanges et des réactions (rex).
  • Permettre à tous de comprendre et de respecter les consignes et les règles de sécurité.

Le but étant de permettre à chacun d’identifier ses points forts et axes d’amélioration.

Itinéraire pédagogique

  • Comprendre que la sécurité est l’affaire de tous.
  • Comment se comporter avec ses collègues et sa hiérarchie lorsque que l’on constate des écarts en matière de sécurité.
  • Manager la sécurité passe par l’exemplarité et l’implication de toutes les strates de l’entreprise.
sécurité échelle

Une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité.

Edmund Burke