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Formation

Formation prise de parole en public

Prérequis

Aucun

Durée

1/2 journée à 2 jours

Nombre de formateur·rice comédien·ne

1 formateur·rice / comédien·ne

Nombre de participants

Jusqu’à 12 participants

Émargement & Évaluation

Par formulaire papier en fin de formation

Accessibilité personnes en situation de handicap

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place.

Tarif

Coût pédagogique à partir de 1150€ HT

On ne naît pas bon orateur, on le devient grâce à une formation à la prise de parole.

Qui n’a jamais eu peur de s’exprimer en public ? Que ce soit à l’école, lors d’une fête de famille, en entreprise face à des collaborateurs ou des clients ? Prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment citées; elle surpasse même la peur de la mort dans certaines études.

Le meilleur des discours peut perdre tout son sens si celui qui le présente est inaudible. C’est pour cela qu’une formation à la prise de parole en public est bénéfique.
Parler en public est un art. Qui mieux que des artistes pour vous en faire part ? Les comédiens formateurs d’Atout Théâtre sont des professionnels de la communication et proposent une formation de prise de parole en public à Paris. Ils s’appuient sur les techniques théâtrales et sur une pédagogie positive pour faire progresser votre prise de parole. Vous augmentez votre force de conviction et vos propos atteignent leurs cibles et leurs objectifs.

Grâce à Atout Théâtre, votre prise de parole devient efficace.

Formation Prise de parole en public avec le théâtre en entreprise

Objectifs

Faire un état de sa prise de parole en public

Gérer son stress

Incarner le message par les techniques du comédien

Trouver sa cohérence à l’oral (verbal, non verbal, para verbal)

Maîtriser les silences

Déroulé de la formation à la prise de parole en public à Paris

Acte 1 – Bilan individuel
• Présentations croisées des participants.
• Définition d’une Prise de Parole efficace.
•Identifier ses points forts et axes d’amélioration à l’expression orale.

Acte 2 – Gérer son stress
• Comprendre les mécanismes du stress lors d’un discours en public.
• Apprendre à se détendre (corps et esprit)
• Apprendre à se connecter à soi même pour se connecter avec les autres.
• S’exercer aux techniques théâtrales de respiration (Respiration Ventrale, Technique de la balle chaude)

Acte 3 – Perfectionner sa prise de parole
• Maîtriser les 5 piliers du Non Verbal
• Gérer la « première impression »
• Donner un objectif à sa Prise de Parole
• Transmettre l’émotion lors d’une Prise de Parole (Joie, Peur, Courage)
• Positiver son discours

Acte 4 – Conclusions sur la formation prise de parole en public
• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration

Objectifs

Structurer son discours (les fondamentaux du storytelling)

Utilise les émotions pour impacter ses messages

Faire face aux objections

S’exprimer avec conviction pour convaincre

Objectifs annexes

Maîtriser la communication orale (phoning, radio, podcast)

Avoir une prise de parole efficace face à la caméra

Savoir animer une réunion

Déroulé du second jour de la formation à la prise de parole

Acte 1 – Bilan individuel
• Présentations croisées des participants.
• Rappel des fondamentaux d’une Prise de Parole efficace.

Acte 2 – Structurer son discours
• Maîtriser l’art du Pitch.
• Appliquer les 3 étapes du discours : Introduction / Contenu / Conclusion.
• Apprendre à placer une accroche.
• S’initier aux techniques de développement : Chronologie, Didactique et SOSRA
• Situation : exposer les faits
• Observation : indiquer le problème qui est lié à cette situation
• Sentiment : dire ce que vous en pensez
• Réflexion : justifier votre sentiment
• Action : proposer des solutions pour agir

Acte 3 – Gérer les objections avec convictions
• S’exercer à la Reformulation Compréhensive
• Utiliser une communication empathique
• S’affirmer dans le respect de l’autre (Assertivité)
• S’exercer à utiliser la technique du « Oui et… » plutôt que celle du « Oui mais… »
• Apprendre à ne pas être déstabilisé (Gestion du silence)

Acte 4 – Conclusions  sur la formation à la prise de parole
• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration

Exercices de respiration

Les participants appliquent la respiration ventrale. Ils visualisent leurs points de tension et s’en débarrassent par le souffle.

Exercice de la chaise

Les participants se lèvent et ont face au public en silence : Exercice qui travaille la connexion.

Jeu du réalisateur

Un participant fait face au reste du groupe. Il joue le rôle d’un réalisateur à Cannes face aux journalistes. Les questions fusent. Il doit absolument répondre par « Oui et… » et ne pas être déstabilisé.

Le Passionné

Les participants présentent un sujet de leur choix (hobby, voyage, sujet professionnel…). Ils recommencent leur présentation en se donnant un objectif (ex : j’aime le tennis. Mon objectif est que chacun achète une raquette en sortant de formation).

Les émotions animales

Les participants choisissent des animaux pour illustrer la Peur, la Joie et le Courage. Ils s’inspirent de ces animaux dans leur Non Verbal pour exprimer ces émotions.

Jeu de l'article ou de la photo

Les participants choisissent un article de presse ou une photo. Ils doivent les présenter à l’auditoire en pensant à un verbe (sensibiliser, dénoncer, aimer, pleurer…)

Le pitch

Les participants s’exercent à pitcher leurs vacances, le dernier livre qu’ils ont lu, leurs hobbies…

Présentation d'un sujet sans enjeu majeur

Les participants tirent un sujet au hasard qu’ils préparent (ex : La mayonnaise qui rend intelligent). Ils le présentent ensuite au reste du groupe. Succession de questions ou de remarques que l’orateur doit gérer.

Jeu des polémiques

Les participants se confrontent comme dans un débat télévisé avec un animateur neutre, sur un thème décalé (ex : les vacances à la montagne sont meilleures pour la santé que les vacances à la mer).

Taux de satisfaction client

  • Très satisfait 88%
  • Satisfait 12%
  • Taux de recommandation 100%
Qualiopi processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATIONS

Demandez un devis

Une formation prise de parole en public est la clé d’une communication réussie

La prise de parole en public est le processus par lequel nous allons parler à un groupe de personnes de façon structurée et délibérée pour informer ou influencer les auditeurs. Tout être humain doit un moment donné avoir à faire à la prise de parole en public pour se faire entendre. Pour certain elle est très difficile à gérer et particulièrement dans le milieu professionnel qui peut en impressionner plus d’un.

En entreprise, elle est essentielle car c’est grâce à cette prise de parole que l’on peut transmettre des messages (à l’aide du langage verbal mais aussi via le langage corporel pour communiquer plus efficacement). 

Des formations prises de parole en public existent pour les personnes en difficultés afin de pouvoir s’entraîner à exceller dans ce domaine qui peut paraître simple au premier abord…

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