Vous pouvez inscrire un nouveau stagiaire jusqu’à 24h avant le début de la session.
(À condition que les prérequis soient respectés)
Accessibilité personnes en situation de handicap
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place.
On ne naît pas bon orateur, on le devient grâce à une formation à la prise de parole.
Qui n’a jamais eu peur de s’exprimer en public ? Que ce soit à l’école, lors d’une fête de famille, en entreprise face à des collaborateurs ou des clients ? Prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment citées; elle surpasse même la peur de la mort dans certaines études.
Le meilleur des discours peut perdre tout son sens si celui qui le présente est inaudible. C’est pour cela qu’une formation à la prise de parole en public est bénéfique.
Parler en public est un art. Qui mieux que des artistes pour vous en faire part ? Les comédiens formateurs d’Atout Théâtre sont des professionnels de la communication et proposent une formation de prise de parole en public à Paris. Ils s’appuient sur les techniques théâtrales et sur une pédagogie positive pour faire progresser votre prise de parole. Vous augmentez votre force de conviction et vos propos atteignent leurs cibles et leurs objectifs.
Grâce à Atout Théâtre, votre prise de parole devient efficace.
Incarner le message par les techniques du comédien
Trouver sa cohérence à l’oral (verbal, non verbal, para verbal)
Maîtriser les silences
Déroulé de la formation à la prise de parole en public
Acte 1 – Bilan individuel
• Présentations croisées des participants.
• Définition d’une Prise de Parole efficace.
•Identifier ses points forts et axes d’amélioration à l’expression orale.
Acte 2 – Gérer son stress
• Comprendre les mécanismes du stress lors d’un discours en public.
• Apprendre à se détendre (corps et esprit)
• Apprendre à se connecter à soi même pour se connecter avec les autres.
• S’exercer aux techniques théâtrales de respiration (Respiration Ventrale, Technique de la balle chaude)
Acte 3 – Perfectionner sa prise de parole
• Maîtriser les 5 piliers du Non Verbal
• Gérer la « première impression »
• Donner un objectif à sa Prise de Parole
• Transmettre l’émotion lors d’une Prise de Parole (Joie, Peur, Courage)
• Positiver son discours
Acte 4 – Conclusions sur la formation prise de parole en public
• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration
Structurer son discours (les fondamentaux du storytelling)
Utilise les émotions pour impacter ses messages
Faire face aux objections
S’exprimer avec conviction pour convaincre
Objectifs annexes
Maîtriser la communication orale (phoning, radio, podcast)
Avoir une prise de parole efficace face à la caméra
Savoir animer une réunion
Déroulé du second jour de la formation à la prise de parole
Acte 1 – Bilan individuel
• Présentations croisées des participants.
• Rappel des fondamentaux d’une Prise de Parole efficace.
Acte 2 – Structurer son discours
• Maîtriser l’art du Pitch.
• Appliquer les 3 étapes du discours : Introduction / Contenu / Conclusion.
• Apprendre à placer une accroche.
• S’initier aux techniques de développement : Chronologie, Didactique et SOSRA
• Situation : exposer les faits
• Observation : indiquer le problème qui est lié à cette situation
• Sentiment : dire ce que vous en pensez
• Réflexion : justifier votre sentiment
• Action : proposer des solutions pour agir
Acte 3 – Gérer les objections avec convictions
• S’exercer à la Reformulation Compréhensive
• Utiliser une communication empathique
• S’affirmer dans le respect de l’autre (Assertivité)
• S’exercer à utiliser la technique du « Oui et… » plutôt que celle du « Oui mais… »
• Apprendre à ne pas être déstabilisé (Gestion du silence)
Acte 4 – Conclusions sur la formation à la prise de parole
• Bilan sur les mises en pratiques et apprentissages
• Focus individuel des axes d’amélioration
Les participants appliquent la respiration ventrale. Ils visualisent leurs points de tension et s’en débarrassent par le souffle.
Exercice de la chaise
Les participants se lèvent et ont face au public en silence : Exercice qui travaille la connexion.
Jeu du réalisateur
Un participant fait face au reste du groupe. Il joue le rôle d’un réalisateur à Cannes face aux journalistes. Les questions fusent. Il doit absolument répondre par « Oui et… » et ne pas être déstabilisé.
Le Passionné
Les participants présentent un sujet de leur choix (hobby, voyage, sujet professionnel…). Ils recommencent leur présentation en se donnant un objectif (ex : j’aime le tennis. Mon objectif est que chacun achète une raquette en sortant de formation).
Les émotions animales
Les participants choisissent des animaux pour illustrer la Peur, la Joie et le Courage. Ils s’inspirent de ces animaux dans leur Non Verbal pour exprimer ces émotions.
Jeu de l'article ou de la photo
Les participants choisissent un article de presse ou une photo. Ils doivent les présenter à l’auditoire en pensant à un verbe (sensibiliser, dénoncer, aimer, pleurer…)
Le pitch
Les participants s’exercent à pitcher leurs vacances, le dernier livre qu’ils ont lu, leurs hobbies…
Présentation d'un sujet sans enjeu majeur
Les participants tirent un sujet au hasard qu’ils préparent (ex : La mayonnaise qui rend intelligent). Ils le présentent ensuite au reste du groupe. Succession de questions ou de remarques que l’orateur doit gérer.
Jeu des polémiques
Les participants se confrontent comme dans un débat télévisé avec un animateur neutre, sur un thème décalé (ex : les vacances à la montagne sont meilleures pour la santé que les vacances à la mer).
Indicateurs de résultats
Très satisfaits 76%
Satisfaits 24%
Taux de recommandation 100%
Mise à jour 1/07/2024
Cette action de formation est délivrée par A/tout THÉÂTRE,
organisme de formation certifié Qualiopi®
Une formation prise de parole en public est la clé d’une communication réussie
La prise de parole en public est le processus par lequel nous allons parler à un groupe de personnes de façon structurée et délibérée pour informer ou influencer les auditeurs. Tout être humain doit un moment donné avoir à faire à la prise de parole en public pour se faire entendre. Pour certain elle est très difficile à gérer et particulièrement dans le milieu professionnel qui peut en impressionner plus d’un.
En entreprise, elle est essentielle car c’est grâce à cette prise de parole que l’on peut transmettre des messages (à l’aide du langage verbal mais aussi via le langage corporel pour communiquer plus efficacement).
Des formations prises de parole en public existent pour les personnes en difficultés afin de pouvoir s’entraîner à exceller dans ce domaine qui peut paraître simple au premier abord…
Des questions ?
Un devis ? Ou simplement faire connaissance ?
Vous préférez nous contacter par téléphone ?
Appelez-nous au 01 82 83 28 43
Découvrez ce qu’Atout Théâtre peut vous apporter
[form id="9"]
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.