Qualité de vie au travail

 

 

Programme 2022 valable du 1er janvier au 31 décembre (V1 du 27 décembre 2021)

À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés à la démarche de Qualité de Vie au Travail, à ses enjeux et ses bénéfices. Dans cette formation seront abordés les fondamentaux, leurs impacts dans le cadre de vie professionnelle, notamment en matière de perception et l’émergence des attentes en matière de QVT. Seront également abordées les clefs des accords nationaux interprofessionnels.

À qui cela s'adresse

Cette formation s’adresse à tous ceux qui sont amenés à emprunter le chemin de la qualité de vie au travail. Perçue collectivement et individuellement, englobant l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Objectif principal : Donner des définitions pour mieux aborder et comprendre les enjeux de la QVT pour les salariés et l’entreprise.

objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la QVT pour le salarié et l’entreprise
  • Gérer le temps et les priorités
  • Comprendre les mécanismes du stress (messages intérieurs / perception)
  • Travailler le lâcher prise
  • Pratiquer l’assertivité

Objectifs annexes :

  • Comprendre les RPS et en identifier les causes
  • Interagir avec respect et bienveillance
  • Développer son intelligence émotionnelle

Modalités d’intervention

  • La mise en confiance et émotion: dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique : Saynète, pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger la situation positivement.
  • Débriefing : pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant être génératrices de stress.
  • La motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices ludopédagogiques, individuels ou en sous-groupes pour travailler : détente, respiration, trac, oser dire, oser dire non, méthode du disque rayé,  savoir s’affirmer, savoir faire une critique, technique du sandwich, le trio émotionnel
  • L’action : en temps réel, un laboratoire pour s’exercer avec des sparring partners comédiens
  • Des mises en situations réalistes afin de :
    – Comprendre les 4 dimensions de la reconnaissance en situation de travail
    – Comprendre l’effet de cohérence et de sens au travail
    – Travailler sur la perception négative du travail ou plutôt des conditions de réalisation de celui-ci et de la part importante de la dimension subjective
    – Savoir comment ouvrir un espace de parole pour une identification des ressources et des contraintes pour cheminer vers une compréhension partagée.
    – Valider ses acquis

Pour conclure

La qualité de vie au travail : « Est ce qui contribue au développement de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une œuvre collective »

La vie est beaucoup trop courte pour pouvoir rêver sur un échec !

Antoine Riboud

Taux de satisfaction client

Taux de recommandabilité

  • Très satisfait 77%
  • Satisfait 33%
  • 100%

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