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Travailler avec un Collaborateur
en situation de Handicap

 

 

À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés au handicap et à même de mieux repérer les préjugés pour lever les freins. Ils sauront dépasser leur gêne éventuelle face à cette différence. L’apport autour de l’environnement légal leur permettra de prévenir et d’adopter des comportements et des modes de communication adaptés, d’analyser et d’anticiper. Un focus sera fait sur les idées reçues.

À qui cela s’adresse

A tous ceux qui sont amenés à manager ou travailler avec des collaborateurs en situation de handicap, pour leur permettre de mettre en place des mesures de prévention en amont. L’objectif est d’accompagner les personnes afin d’améliorer leurs performances au sein de l’entreprise.

Objectifs : donner des outils pour agir avec bienveillance face au handicap des autres, visible ou non. Mieux aborder les situations, et comprendre les enjeux de la prévention pour les salariés et l’entreprise.

Durée

1/2 journée à 1 jour (suivant la demande et les besoins des participants

NOMBRE DE COMÉDIEN(S)

2 comédien(ne)s

Nombre de participants

Jusqu'à 15 participants

LES POINTS ESSENTIELS

  • Mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, mais de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique à travers une saynète
    – Mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger positivement les comportements.
  • Débriefing :
    – Afin de comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant porter atteinte à la bonne insertion des personnes en situation de handicap.
  • Motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, ainsi que le désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
  • L’action en temps réel : un laboratoire pour s’exercer avec des sparring-partners comédiens.

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

  • Les chiffres (obligations légales) – historique et compréhension des enjeux
  • Sensibiliser l’entourage professionnel au handicap

L’accueil des personnes handicapées (attitudes naturelles et savoirs être face à la personne en situation de handicap)

  • Les fondamentaux de la communication liés à la fonction d’accueil
  • Définitions de la notion de handicap
    • Mental (ou déficience intellectuelle)
    • Auditif
    • Visuel
    • Moteur
    • L’Autisme et troubles envahissants du développement
    • Psychique
    • Les autres formes de handicap : invisible, situations dérangeantes
    • Accéder à une posture naturelle d’accueil (écoute, juste niveau d’empathie, etc.) quel que soit le handicap de la personne accueillie
    • Libérer sa parole
    • Etre vigilant sur le respect de la personne
    • Etre conscient de son rôle dans la relation avec la personne handicapée
    • Savoir-faire et savoir-être
    • Lever les préjugés, changer les regards sur le handicap
    • Améliorer sa communication et son comportement face au handicap
    • Favoriser l’intégration d’une personne en situation de handicap

Notre programme de formation sensibilisation peut s’adapter à vos contraintes de temps dans le cadre d’animations sur mesures

Ne nous laissons pas handicaper par nos idées reçues

Nos clients en parlent le mieux

Saynète handicap Atout THEATRE

saynète théâtrale pour engie ineo

Nous sommes intervenus au siège de la société Engie INEO d’Issy les Moulineaux. Le but était de sensibiliser leurs collaborateurs sur la place du handicap en entreprise grâce à notre saynète “un maintien et une insertion comme sur des roulettes”
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