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Murder party / Enquête party

Enquête party

“ Mortel évènement ” est arrivé près de chez vous

Sans temps mort, l’intrigue vous plonge dans l’envers du décor d’une enquête de police. Mieux qu’un épisode des Experts et digne de Colombo, vous en devenez les acteurs et les enquêteurs. Des enquêtes itinérantes ou sédentaires, dans un lieu unique ou déambulatoire, nos scénarios répondent à vos contraintes et peuvent être écrits sur-mesure pour s’adapter à un besoin particulier (thématique sécurité, confidentialité des informations etc…) Nous nous adaptons au lieu particulier où se déroule votre séminaire.

Les scénarios « Mortels évènements » provoquent un processus créatif qui met en avant les qualités d’observation, d’analyse, de déduction, et du travail en mode projet. C’est l’occasion de communiquer, d’échanger, de construire ensemble de manière différente et inattendue.

L’enquête policière

En plénière ou en réunion, un policier fait irruption créant un effet de surprise. Il explique aux participants l’objet de son intervention et les circonstances. Le jeu est lancé. On répartit les participants par équipes, dont les listes sont établies en amont, et on distribue des rapports de police (comportant les éléments en notre possession, suivant les premières constatations et l’enquête de voisinage déjà effectuée par la police) à des chefs enquêteurs qui vont « leader » le groupe.

Les équipes ainsi constituées vont devoir auditionner des témoins, perquisitionner le lieu où s’est passé le drame, analyser les indices et pièces à conviction. Pour cela, elles suivent une feuille de route. Ainsi chaque équipe a l’occasion de voir tous les témoins à tour de rôle et d’avoir les mêmes niveaux d’informations. De cette façon, personne n'est défavorisé.

Les équipes voient à tour de rôle chaque témoin, questions ouvertes ou fermées. On rentre dans l’histoire, on s’en imprègne.

Pour revoir les témoins qui auront peut-être menti, pièces à l’appui. Les questions se font plus précises. On confirme ou infirme les alibis et les liens entre les témoins. On élabore les premières pistes et scénarios ainsi que les mobiles.

Une fois l’enquête terminée, on rend son rapport d’enquête. Puis a lieu un débriefing expliquant le scénario et les rebondissements de l’intrigue, afin que chacun puisse bien comprendre les rouages de cette « Murder ». Une reconstitution sera jouée par les comédiens. L’équipe qui donnera le plus d’informations et de détails sera déclarée équipe gagnante. On clôture en laissant un temps de questions-réponses, et de recueillements des impressions des joueurs.

La murder atmosphérique

    • Genre : Frisson et Aventure
    • Durée de l’événement : 2h.

L’événement se déroule en trois temps :
1 – Introduction – Environ 15 minutes 2 – Jeu – 1ère partie : Environ 1 heure
– 2ème partie : Environ 30 minutes 3 – Conclusion – Environ 15 minutes
Nombre d’acteurs : 4 → 1 démonologue (leader/guide) + 1 témoin/victime (à interroger) + 2 monstres (maquillage et costume→ apparitions + saynètes tout au long du jeu)

Suite au décès de son voisin Alain dans des conditions mystérieuses, Blanche, témoin de la scène, décide de mener son enquête comme elle le peut.
Lorsqu’elle explique ce qu’elle a pu voir le jour de l’accident, la police, peu crédule, la raccompagne chez elle en lui conseillant un suivi médical. Depuis, ses visions cauchemardesques empirent et des forces mystiques et malveillantes semblent frapper à sa porte. Perdue, effrayée, elle fait appel à un démonologue pour trouver une issue. Quelques jours plus tard, elle disparaît. Son mari tente alors d’appeler tout son entourage, et finit par contacter le fameux démonologue.
Ce dernier semble savoir parfaitement où retrouver Blanche : là où la prestation a lieu…

Une fois sur les lieux, le démonologue, interrogera les participants afin de localiser Blanche. Elle est effectivement là, cachée quelque part, traumatisée… Une étrange entité a pris possession de son corps et nos démonistes en herbe devront redoubler d’effort pour venir à bout du mal qui la ronge.
Mais le démon a étendu son emprise, le corps de cette dernière n’est plus sa seule demeure, il a en effet pris le contrôle du lieu où se déroule l’enquête.

Tout le monde sera mis à contribution pour repousser les forces du mal. La solution : comprendre son origine, puis l’éradiquer.

– Atelier magnétophone

À l’aide du magnétophone laissé par Alain avant son décès, les participants devront trouver des indices afin d’en apprendre plus sur l’entité malveillante qui rode.

– Atelier « Réaliste »

Dans cet atelier les participants devront éplucher les multiples dossiers de Police sur l’affaire de la mort d’Alain. Procès verbaux, rapport d’autopsie, interrogatoires, indices materiel… La partie “terre à terre” de l’enquête révèlera-t-elle tout les secrets de cette enquête ?

– Atelier réflexion / Tour de garde

Les joueurs ont besoin de mettre des éléments en commun pour résoudre certaines énigmes. Au delà de ces moments de pause et de réflexion, le démonologue demandera aux groupes de faire un tour de garde pour veiller sur les lieux… Des surprises les attendent !

– Atelier « Ésotérique »

Les sciences occultes occupent une place prédominante dans cette sombre affaire, les enquêteurs du jour devront se plonger dans cet univers mystique pour mettre au clair la situation qui se trame autour d’eux.

– Atelier Interrogatoire du témoin/victime BLANCHE

Les participants devront interroger Blanche, où du moins ce qui reste d’elle… Traumatisée, elle va raconter ce qui s’est passé le soir de la mort de Alain, les liens qu’ils entretenaient, et ce qu’elle vit depuis quelques jours. Entre pleurs, stress intense et rire de désespoir, il faudra lui soutirer des informations même si cette pauvre Blanche est loin d’être dans un état normal.

Dans cette Murder Party, il n’y a pas de place pour l’affrontement entre groupe. C’est en travaillant ensemble que les participants réussiront à mener à bien la mission qui leur a été confiée.
Tout au long de leur enquête, ils auront accumulé suffisamment d’indices afin d’aider le démonologue et mettre fin au Mal.

Le final, véritable apothéose, saura rendre ce moment inoubliable.

Bon à savoir : même si le thème peut faire peur de prime abord, le but de nos monstrueux comédiens n’est pas de terroriser les participants, mais de les plonger dans une ambiance immersive, haletante, mais toujours bienveillante.

Team-building effrayant pour halloween

Standard ou sur-mesure, nous pouvons rendre le scénario attractif en abordant des problématiques sur des thèmes particuliers.

Points forts

Échanges informels entre les participants : tous sont « entraînés » dans une aventure ou les maîtres mots sont imagination, dynamique, originalité, convivialité, fédérant par le rire et en marquant les esprits par une animation inoubliable.

Sédentaire : Toute l’enquête se déroule dans le même espace sans déplacement (dans un restaurant, une salle de séminaire ou tout espace privé). C’est le mode le plus élaboré qui permet l’utilisation de nombreux documents et la présence d’interprètes pour les personnages de l’intrigue.

Déambulatoire : C’est l’occasion de découvrir un quartier en résolvant quelques énigmes tout en menant en plus une enquête, policière ou fantastique.

Mini-enquête : C’est une enquête simplifiée reposant uniquement sur le questionnement d’un témoin, l’analyse de pièces à conviction, ou encore l’interrogatoire d’un personnage en charge de l’affaire.

Nos clients en parlent le mieux

Murder Party Atout Theatre

Murder Party pour l’Université de Tours

11 Avril, dans un gîte à Montrieux-en-Sologne, le décor est planté pour un atelier Team Building hors du commun. Les équipes devront travailler main dans la main afin de découvrir qui a bien pu commettre un crime odieux pour lequel le fameux inspecteur Schnurrbart vient enquêter.
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Élémentaire mon cher Watson.

Sherlock Holmes