Ateliers – Mise en jeu

Cohésion d'équipe et team building grâce aux ateliers A/tout THÉÂTRE

Ludiques et productifs

Le public assiste à une saynète théâtrale qui fait office de déclencheur.
Les participants sont répartis en sous groupes dans le but de débattre du thème présenté dans la saynète. Si les thèmes sont libres, c’est un moment idéal pour aborder ceux concernant l’amélioration de l’environnement de travail. Un comédien anime chaque groupe afin de faciliter les échanges entre participants. Le groupe liste ses réflexions et ses propositions de solutions.

Phase d’analyse et d’échanges

Les comédiens animent chacun dans leurs groupes une séquence d’échanges avec les participants. Les difficultés illustrées dans la saynète théâtrale font l’objet d’un débat au cours duquel chacun est invité à s’exprimer. L’objectif des comédiens animateurs est que tout le monde puisse prendre parole. Les participants confrontent leurs ressentis et leurs expériences afin de faire émerger des solutions. Ces dernières sont consignés et constituent la matière de la phase suivante.

Phase de synthèse et de créativité

Dans chacun des groupes, les comédiens animateurs accompagnent les participants pour qu’ils transforment les solutions trouvées en saynète théâtrale. Les comédiens animateurs d’A/tout THEATRE accompagnent les participants dans la rédaction de leurs scénariis, la distribution des rôles tout leur permettant d’exprimer pleinement leur créativité.

Les participants se mettent en scène et répètent la saynète sous l’œil bienveillant du comédien animateur. Les conseils avisés de celui-ci améliorent la qualité du rendu et lèvent les quelques freins qui pourraient encore s’exprimer à ce stade. Au final, tous les participants, même les plus réservés interprètent la saynète élaborée par le groupe.

De retour en plénière, chaque groupe présente le fruit de sa réflexion (saynète, chanson, fausse pub, jeu télévisé, commentaire sportif, parodie de film, etc.) devant les autres groupes.

Phase de restitution théâtrale

Chaque groupe présente sa saynète devant les autres groupes. Cette séquence peut avoir lieu immédiatement ou plus tard dans la journée. Une courte présentation formelle est assurée par un membre du groupe. Celui-ci redonnera les points clefs issus de la réflexion du groupe.

OBJECTIFS

Au delà de la cohésion d’équipe, chaque collaborateur devient acteur de ses solutions

1) Fédérer le public autour d’une animation ludique
2) Favoriser le partage d’expériences et la dynamique de groupe en rendant chacun acteur
3) Stimuler la créativité et le travail collaboratif
4) Faire émerger des solutions concrètes
5) Obtenir la vision des collaborateurs

Nos clients en parlent le mieux

Ateliers pour colas rail

Témoignage Colas Rail

Dans le cadre d’une table ronde sur l’excellence opérationnelle pour COLAS RAIL, les équipes de A/toutTHÉÂTRE sont intervenues pour animer les ateliers clients.

En savoir +

Ateliers pour lectra theatre entreprise

Témoignage LECTRA

Les équipes de A/tout THÉÂTRE sont intervenues pour LECTRA afin d’animer des ateliers de cohésion d’équipe pour sensibiliser sur les valeurs du travail collaboratif.

En savoir +