Le Théâtre en entreprise

Le théâtre en entreprise existe en France depuis plus de 30 ans.
Dès le début, les grandes organisations ont été séduites par cette approche novatrice et créative.
A l’origine, les interventions du théâtre en entreprise étaient principalement des sketchs mettant en scène les relations humaines et les organisations.
Au bout de quelques années, le théâtre en entreprise a su évoluer et prendre le virage de la sensibilisation puis de la formation pour répondre aux nouvelles attentes du monde du travail.

C'est quoi le théâtre d'entreprise ?

Le théâtre en entreprise est l’utilisation des codes du théâtre pour illustrer la réalité de toutes les organisations. Par le jeu du comédien, il permet de traiter une grande variété de sujets, besoins et situations de l’entreprise moderne. Il est dit « d’entreprise » car il ne traite que des sujets inhérents au monde du travail. Les interventions de ce type sont protéiformes (saynètes – ateliers créatifs – formations – sensibilisation – vidéos etc.) et sont réalisées sur mesure ou disponibles sur catalogue pour les thématiques les plus généralistes (Handicap – Management – Diversité etc.)

Théâtre en entreprise

Le Théâtre en entreprise c'est la solution idéale pour :

• Transmettre des messages,
• Sensibiliser les équipes,
• Résoudre un problème

Avec A/tout THÉÂTRE, rendez vos collaborateurs acteurs de leur propre développement et de celui de votre entreprise.

LE THÉÂTRE POUR MODIFIER UNE ATTITUDE OU UN COMPORTEMENT

Un moyen innovant pour faire passer des messages et sensibiliser vos équipes

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme?
Le théâtre d’entreprise emprunte au théâtre classique ses fonctions principales :
– La fonction de miroir qui permet de se voir avec d’autres yeux
– La distanciation qui permet de se remettre en cause
– La mimesis grâce à laquelle il est possible de s’identifier à des rôles différents
– La catharsis qui permet de se libérer.

AU SERVICE DE L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Management, accompagnement du changement, sécurité, handicap…

Quelque soit le sujet traité, le rôle du scénariste d’A/tout THÉÂTRE est de relever et de montrer les inadaptations et les nœuds de communication au sein de l’entreprise. Le théâtre est alors utilisé comme outil de sensibilisation collective. Le but est de faire réagir le public en suscitant la réflexion au service de l’action. Les situations interprétées par les comédiens d’A/tout THÉÂTRE peuvent faire l’objet d’échanges avec l’auditoire. Cette « interactivité » avec le public contribue à stimuler l’apport de nouvelles idées.

AU SERVICE DES HOMMES ET DES FEMMES

Contribuer au développement personnel des salariés de l’entreprise

Les pratiques théâtrales et le savoir faire des professionnels du spectacle sont autant d’atouts pour l’entreprise d’aujourd’hui. Les comédiens formateurs d’A/tout THÉÂTRE initient les individus à des techniques susceptibles de les aider à s’exprimer en public (prise de parole, interventions, discours, animation de réunion…) ou encore à exploiter leur potentiel créatif et à développer leur esprit d’initiative (ateliers créatifs, improvisation…).

AU SERVICE DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Animations pour encadrer ou dynamiser des événements de communication

Que ce soit par la représentation « clefs en main » de spectacles professionnels (Comédies, One Man Show, Cabaret) présentés à Paris et au Festival d’Avignon ; ou par l’organisation de séances de Team Building, impliquant les participants et permettant de créer de la cohésion (Matchs d’improvisation, Murder Party, Quizz).

Nos offres de théâtre d'entreprise

Découvrez nos solutions pour le théâtre d'entreprise