Initier et accompagner le changement

 

 

 

À l’issue de cette formation, les participants seront à même de conduire, de programmer et de gérer les changements en concordance avec les valeurs et objectifs de l’entreprise. Ils sauront réagir aux objections, rester fermes dans leurs convictions et agir au mieux en qualité de relais aux demandes et inquiétudes de leurs collaborateurs en de telles circonstances.

Version 2021

À qui cela s'adresse

Aux managers et à tous ceux qui sont amenés à accompagner et à conduire les changements, comme à ceux qui sont amenés à le vivre.

Objectif principal : aborder les projets de changements comme une mutation et non pas comme des renoncements que l’on doit enfouir.

Prérequis

Tenir un rôle dans la conduite du changement

Durée

1 journée à 2 journées (selon la demande et les besoins des participants)

NOMBRE DE FORMATEUR(RICE) / COMÉDIEN(NE)

2 formateur(rice)s / comédien(ne)s

Nombre de participants

Jusqu'à 15 participants

Émargement et évaluation

Par formulaire papier en fin de formation

Accessibilité Personnes en situation de handicap

Nous consulter (nous aviserons notre référent handicap)

Tarif

Nous consulter (selon niveau de personnalisation)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus du changement
  • Identifier les sources de résistance, faire adhérer
  • Adapter son management aux différentes étapes du changement
  • Lever les inquiétudes
  • Gérer les émotions
  • Donner du sens et être à l’écoute

Modalités d’intervention

    • La mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, de la bienveillance.
    • Saynète, mise en perspective de la problématique :
      – Mettre en évidence les écueils d’un projet de changement proposé et mis en place de façon inefficace et corriger la situation positivement.
    • Débriefing :
      – Évacuer tous les comportements inappropriés en telles circonstances.
    • La motivation :
      – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, le désir de transmettre, d’être le relais.
      – Des exercices ludopédagogiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
    • Des mises en situation afin de :
      – Communiquer, Adhérer, Lever les inquiétudes, Écouter et comprendre les différents points de vue, Recadrer et motiver
      – S’entraîner dans des jeux de rôles réalistes avec des comédiens professionnels.

– Valider ses acquis

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.

Charles F.Kettering

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Taux de satisfaction client

Taux de retour des enquêtes de pré-positionnement

  • Très satisfait 87%
  • Satisfait 13%
  • NC

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