Skip links
astuces étonnantes pour trouver un thème d’improvisation théâtrale

6 astuces étonnantes pour trouver un thème d’improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale est une représentation dans laquelle les mises en scène n’ont pas eu de répétition. Ce qu’il y a de plus étonnant, c’est que comme c’est improvisé, on aurait tendance à croire qu’il n’y a eu aucune préparation, pourtant ce n’est pas le cas.

Il faut de la spontanéité, beaucoup d’inspiration, mais surtout une bonne imagination pour que l’histoire puisse être captivante. Le risque ici est d’ennuyer les spectateurs. Pour éveiller leur intérêt, voici quelques astuces pour trouver de bons thèmes d’improvisation théâtrale. Ces derniers seront ensuite mis sur différents bouts de papier et tirés au sort.

Thème d’ improvisation théâtrale nº1 : Des films ou des acteurs célèbres peuvent être une bonne source d’inspiration

Des films ou des acteurs célèbres peuvent être une bonne source d’inspiration
Des films ou des acteurs célèbres peuvent être une bonne source d’inspiration

Si vous êtes cinéphiles, commencer par-là serait une bonne idée. Chacun pourra parler des films qu’ils préfèrent et celui qui suscite le plus d’intérêt sera le thème à travailler. Substituer les prénoms des acteurs du film avec celui des collègues au bureau par exemple serait assez drôle.

Ce serait une excellente idée par exemple pour un match d’improvisation en entreprise. Les employés seront divisés en plusieurs équipes. Deux d’entre elles pourront ensuite s’affronter sur le thème choisi. Les spectateurs voteront pour le groupe qui s’en serait mieux sorti. Il y aura également un arbitre qui donnera les scores et qui gèrera la suite des affrontements. 

Thème d’ improvisation théâtrale nº2 : Jouer avec les citations

Si vous aimez faire des jeux de mots, les citations connues peuvent devenir amusantes en changeant les termes ou les rimes. C’est un bon exercice pour stimuler l’imagination et la créativité. Une fois dans le bain, les idées fuseront.

Thème d’ improvisation théâtrale nº3 : Des blagues sur des membres de l’équipe adverse

Le théâtre d’improvisation est aussi très fédérateur, il va falloir prendre en compte ici que tout le monde se connaisse assez bien. Faire de gentilles blagues sur les traits de caractère ou sur ce qui rend un collègue unique serait sympa. Il faut quand même savoir gérer les susceptibilités de chacun. L’objectif ici est de passer un bon moment. Choisir les personnes qui ont le sens de l’humour serait judicieux.

Thème d’ improvisation théâtrale nº4 : Ne choisir qu’un seul terme

Un seul terme peut être mystérieux et drôle à la fois. C’est tout son intérêt. Il peut être développé à l’infini, comme un jour de la semaine, un objet, un lieu, un horoscope, des fêtes, un super héros. Chacun pourra exprimer ses ressentis par rapport à ce que cela lui évoque.

Thème d’ improvisation théâtrale nº5 : Les objets qui nous entourent

Thème d' improvisation théâtrale nº5 : Les objets qui nous entourent
Thème d’improvisation théâtrale nº5 : Les objets qui nous entourent

Les objets au travail comme l’agrafeuse, l’imprimante, la cafetière, etc… peuvent conduire à un long débat. Ils peuvent avoir une histoire insolite selon le point de vue de chacun. Ce serait aussi une bonne idée pour introduire une improvisation constructive. Vous pouvez profiter de ce match d’improvisation pour sensibiliser vos collaborateurs pour un comportement plus approprié.

Thème d’ improvisation théâtrale nº6 : Les réalités dans l’entreprise

L’improvisation théâtrale peut aussi être un moyen de montrer quelques scènes au bureau. Les salariés voudraient peut-être attirer l’attention sur certaines choses. Améliorer certains aspects de leur quotidien. Vous pourrez aussi aider à mieux communiquer entre eux et mieux s’entendre.

Les thèmes à éviter dans l’improvisation théâtrale

Tous les thèmes d’improvisation théâtrale qu’on a vus sont des thèmes ouverts. Ils peuvent tous être présentés de manière différente selon la culture et le ressenti de chacun. 

Toutefois, il serait mieux d’éviter les sujets portant sur les aliments. Cela devient rarement captivant. Les situations ou Les problématiques fermées ne sont pas non plus une bonne idée. Tout le monde n’arrive pas toujours à s’y identifier. Il faut dire aussi que ce n’est pas amusant.

Il faut également écarter les mots difficiles ou ceux qu’on utilise dans de rare cas. Les thèmes complexes qui viennent souvent quand on a envie de sortir du lot ne sont pas amusants. À vouloir être trop unique, on finit par perdre de l’intérêt.

Les thèmes sur les grossièretés, les sujets choquants, la politique et la religion sont aussi à proscrire. Cela finit toujours par devenir conflictuel. Ce n’est dans l’intérêt de personne de transformer ce moment en bagarre.

Les avantages des exercices d’improvisation

L’improvisation théâtrale est une façon d’exercer des techniques théâtrales classiques de manière amusante. Ce qu’il y a de plus ludique, c’est la recherche de thèmes d’improvisation. Une fois que des idées de thèmes seront approuvées à l’unanimité, il faudra :

  • Créer un scénario
  • Savoir jouer de l’improvisation en prenant en compte la réaction du public
  • Être en cohérence avec les autres acteurs

Tout comme dans le théâtre classique, une improvisation théâtrale doit définir :

  • Un commencement dans lequel on verra une mise en contexte
  • Un élément perturbateur qui donnera de la vie et de l’action à l’histoire
  • Un dénouement qui présentera par la même occasion une leçon à tirer

Le commencement et l’élément perturbateur doivent toujours être présents. Ce sont les moyens de structurer l’ensemble. Le dénouement par contre n’est pas toujours obligatoire. Une histoire sans dénouement et sans happy end peut conduire à un autre mystère. Cela peut être frustrant, mais quand ça donne une tournure inattendue à l’histoire, c’est aussi intéressant.

Conclusion

Atout Théâtre peut s’adapter aux besoins de votre entreprise et vos collaborateurs pour une improvisation constructive. Cela permettra même aux introvertis de se sentir plus libre de s’exprimer et de s’ouvrir aux autres. Leur équipe fera en sorte que le climat professionnel soit favorable à l’écoute, à la compréhension, à la confiance, au respect et à l’efficacité.