Skip links
atelier team building à ne pas rater

Les 4 meilleurs exemples d’atelier team building à ne pas rater

Les ateliers de team building permettent de rapprocher les employés d’une entreprise et de créer une cohésion entre eux. Ceux-ci peuvent être organisés au sein de l’établissement, mais sont plus efficaces dans un lieu extérieur, qui serait moins formel. Il est aussi préférable que cela se déroule durant les jours de la semaine et non le week-end. Les week-ends sont souvent réservés à la famille, ça risquerait de déplaire et ce n’est pas le but recherché.

Si des nouveaux salariés viennent de rejoindre la société, c’est un excellent moyen de faciliter leur intégration dans l’équipe. Cela leur donnera l’occasion de connaître un peu plus leur personnalité, leur talent caché. Ils pourront alors s’ouvrir plus aux autres et s’intégrer rapidement.

Un environnement de travail dans lequel on est à l’aise influe grandement le professionnalisme, la performance des employés, et entre autres la qualité des tâches accomplies. Ils gagneront en compétence, notamment dans leur rapport avec les autres, leur organisation, leur esprit d’initiative concernant la résolution des problèmes. Tout ceci agit dans l’intérêt de l’entreprise, de son accroissement et de sa prospérité afin de sécuriser les emplois.

Exemple nº1 d’atelier team building : atelier ludique

Les jeux font toujours plaisir à tout le monde. Qui n’aime pas s’amuser et rigoler ? Nous vous proposons l’enquête policière et le murder atmosphérique qui plairont aux adeptes des jeux de rôle. 

Dans l’enquête policière, ceux qui souhaitent se prêter au jeu se verront chacun attribuer un rôle afin de résoudre une scène de crime. Il y aura un policier, des témoins, des suspects, des chefs enquêteurs.

Dans le murder atmosphérique, il faudra résoudre un crime, mais ici des forces mystiques et démoniaques entreront aussi en jeu. La différence par rapport à l’enquête policière, c’est qu’ici il va falloir travailler en équipe pour mener à bien la mission. Nos acteurs interviendront pour donner plus de vie et de frissons aux scènes.

Les employés pourront discuter sans contraintes les uns avec les autres. Ils pourront aussi faire appel à leur sens de l’observation, leur capacité d’analyse et de déduction.

Exemple nº2 d’atelier team building : stimulation de la créativité collective

Nous vous proposons un match d’improvisation entre collègues qui aura à coup sûr un grand succès. Ce qui est amusant ici, c’est qu’on n’a aucune idée de la tournure que vont prendre les évènements. Deux équipes devront s’affronter sur un thème donné et devront faire preuve d’imagination pour construire une histoire intéressante et captivante.

On pourra en apprendre plus sur l’état d’esprit de chacun ainsi que sa personnalité. Chaque équipe devra alors coopérer et établir au préalable une sorte de plan. Cette structure leur permettra de donner un déroulement surprenant à leur mise en scène et éviter que cela ne devienne sans queue ni tête.

Un arbitre animera le match et les spectateurs voteront pour la meilleure prestation. Ce type d’atelier est excellent pour renforcer les liens entre collègues et être plus à l’écoute de l’autre. Vous serez surpris de voir la vraie personnalité de certains de vos employés une fois qu’ils auront plus confiance en eux. Ceux qui avaient l’habitude de s’imposer apprendront que les autres peuvent également avoir de bonnes idées.

Exemple nº3 d’atelier team building : atelier de team building sportif

Atelier de team building sportif
Atelier de team building sportif

Le sport est aussi très fédérateur, mais il est surtout apprécié des personnes actives. Dans un atelier sportif, il n’est pas toujours question de s’affronter lors d’un match de foot ou de basket. Le sport peut aussi avoir un aspect plus amusant et moins contraignant. Des balades en forêt, en campagne ou en montagne sont de beaux exercices physiques. Votre équipe pourra évacuer tout le stress accumulé au travail tout en prenant un grand bol d’air frais.

Vous aimerez également le yoga du rire. Il permettra à vos salariés de passer un moment tout en développant un lien et une meilleure communication les uns avec les autres. En outre, il est recommandé, car il pourrait éviter tout risque de surmenage ou de dépression. Ce n’est pas toujours à cause de la pression au travail, mais éventuellement d’une mauvaise intégration dans l’environnement dans lequel on évolue.

Il consistera à faire des exercices de respiration, les participants pourront bien évidemment rire à plein poumon, se relaxer et surtout lâcher prise. Il est aussi connu qu’être de bonne humeur est excellent pour booster les défenses immunitaires. 

Le rire présente des bienfaits sur le corps, car il le désintoxique et agit positivement sur nos organes. C’est un sport qu’on peut en quelque sorte pratiquer sans modération.

Exemple nº4 d’atelier team building : atelier pédagogique

Quand on dit pédagogique, on pense souvent à des heures de formation, de quizz et de coaching entre 4 murs. Vu sous cet angle, cela semble ennuyeux et assez triste. Mais il y a différents exemples d’ateliers de team-building pédagogiques qui plaisent énormément. Comme les cours de cuisine, de recyclage, de création de produits cosmétiques, de composition florale, etc.

 Nous vous proposons l’improvisation constructive qui permettra à vos employés de travailler sur leur comportement de manière naturelle. Ils pourront par la même occasion connaître les bases et les techniques d’improvisation théâtrale.

Ici il n’y aura pas lieu de s’affronter à une autre équipe, il faudra juste savoir collaborer et communiquer. Les situations et les réalités au travail seront les thèmes privilégiés. Chacun devra donc apprendre à écouter, faire preuve de tolérance, être honnête avec lui-même. À l’issue de cet atelier, il devra gagner en confiance, en spontanéité et sera plus à même de prendre des initiatives.

Conclusion

Atout Théâtre aidera votre équipe à prendre plaisir à travailler ensemble en vous proposant divers exemples d’atelier de team building. Une bonne ambiance professionnelle est un facteur majeur pour que chacun puisse s’épanouir et être en cohésion afin d’atteindre un objectif commun.