Skip links
Les atouts d’un atelier de sensibilisation au handicap

Les atouts d’un atelier de sensibilisation au handicap

En tant que véritables défis pour l’entreprise, une sensibilisation au handicap est une étape essentielle. Bien qu’assez délicat, il mérite d’être envisagé. Un atelier de sensibilisation au handicap fait effectivement profiter de nombreux avantages. Il peut avoir de nombreux effets bénéfiques et se positionne comme étant un excellent outil de communication à déployer dans une société. 

Afin de favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite 

Pourquoi est-il primordial de sensibiliser le handicap en entreprise ? L’intégration d’une personne à mobilité réduite n’est pas toujours évidente. Il est souvent difficile de savoir quelle attitude adopter pour mieux les intégrer au sein d’une équipe. Par peur d’offenser, de vexer ou de dire une chose qu’il ne faut pas, on ne sait pas comment s’y prendre. 

Voilà pourquoi, un atelier de sensibilisation au handicap reste essentiel. Il s’agit d’un outil permettant d’imposer une excellente immersion en entreprise, surtout pour les personnes souffrant de handicap. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il existe de nombreux freins qui empêchent les dirigeants d’entreprise d’intégrer des personnes souffrant de handicap au sein de leur structure. Ceci pour diverses raisons. 

Parmi les causes d’une mauvaise intégration des personnes à mobilité réduite au sein d’une entreprise, on peut parler des stéréotypes qui sont restés tenaces. Il n’est pas rare d’avoir de l’appréhension rien qu’en entendant le mot « handicap ». 

Atelier de sensibilisation au handicap : pour éveiller les consciences 

Nous avons souvent peur que les personnes souffrant de handicap n’aient pas les mêmes capacités qu’un salarié ordinaire. Cependant, elles peuvent être capables de bien plus. Un atelier permettrait justement d’éveiller les consciences. Chacune des séances va permettre d’ouvrir l’esprit des collaborateurs. Les programmes proposés peuvent effectivement éduquer les employés sur le sujet. 

Parmi les objectifs de l’atelier, il doit permettre : 

  • De faire comprendre le handicap à tous les collaborateurs, 
  • De connaître les enjeux des situations de handicap dans une entreprise,
  • De mieux communiquer avec les collaborateurs souffrant de handicap, 
  • D’avoir conscience des solutions possibles pour de meilleures relations professionnelles. 

Une fois l’atelier de sensibilisation au handicap terminé, les collaborateurs devraient porter un nouveau regard sur le handicap et mieux intégrer les collègues qui en souffrent.  

Un outil de communication permettant de résoudre des problèmes 

Comme une animation de sensibilisation au handicap permet de porter un message clair, il sera également à même de résoudre divers problèmes. En exposant clairement les faits, il offre la possibilité d’aborder les discordes d’une façon plus réfléchie. 

Un atelier sur le handicap permet de venir à bout de l’incompréhension. Cette dernière découle d’une connaissance erronée de son interlocuteur. Il peut être difficile d’avoir le même langage. Ce genre de séance peut amener au même point de vue. 

Le manque de clarté peut également être expliqué durant l’atelier. Si c’est le but, l’animateur peut élaborer un programme adapté. Souvent, la quantité d’information communiquée dans une entreprise n’est pas toujours suffisante. Il permet effectivement de partager une bonne information au bon moment. 

Permets de développer la créativité et l’imagination 

Développement de la créativité et l’imagination 
Développement de la créativité et l’imagination 

En plus d’améliorer la communication entre les collaborateurs, un atelier de sensibilisation sur le handicap ouvre également à d’autres possibilités. Il permet de développer la créativité et l’imagination. Ce sont des atouts essentiels pour une entreprise. Pour innover et proposer des solutions pertinentes, il faut effectivement disposer d’une grande inventivité. 

Un atelier d’entreprise est par ailleurs un moment dynamique et ludique. Comme il a pour objectif de lever les craintes, il doit mettre chaque collaborateur dans une ambiance sereine où chacun peut avoir confiance. Ensuite, les activités réalisées seront intéressantes pour pouvoir retenir l’attention de l’auditoire. 

Lors d’une séance de sensibilisation sur le handicap, les salariés peuvent aussi être mis en situation. Ils auront à vivre le quotidien des personnes à mobilité réduite. On peut leur proposer quelques exercices à faire sur un fauteuil roulant, réaliser des activités mettant en situation la vie d’un individu souffrant d’un handicap de surdité ou de malvoyance, etc. 

Accroît la dynamique de groupe et d’équipe 

Un autre avantage de l’atelier de sensibilisation au handicap est qu’il permet d’augmenter la dynamique de groupe et d’équipe. En luttant contre les idées reçues, il permet de changer les perceptions des collaborateurs. Plus de préjugés pouvant le plus souvent amener un manque de communication. Plus on peut communiquer, plus on se connaît mieux et plus les relations seront améliorées. Il permet de faire évoluer davantage les visions stéréotypées. 

Le handicap peut être difficile à vivre pour la personne qui en souffre. Son entourage n’a pas non plus la capacité de comprendre sa situation dans son intégralité. Voilà pourquoi, il est important d’organiser des séances permettant de briser la glace. 

Lors d’un atelier de sensibilisation sur le handicap, plusieurs points seront débattus. Il est possible de parler des handicaps et de leurs conséquences. On peut aussi exposer le fait que la plupart des handicaps sont compatibles avec une activité professionnelle. Les collaborateurs devront comprendre qu’un salarié en situation de handicap ne présente pas une charge de travail en plus et qu’il peut tout à fait avoir les mêmes capacités qu’un autre employé. 

Puisqu’une grande majorité du handicap est invisible, il est primordial d’y remédier afin que ces personnes puissent profiter de leur droit. Votre entreprise pourra de cette manière sécuriser l’emploi de ses salariés en situation de handicap.

Conclusion 

Pour vous accompagner dans vos démarches de sensibilisation sur le handicap en entreprise, vous pouvez vous fier à l’équipe d’A/tout THÉÂTRE. Elle dispose de comédiens et de scénaristes de talent en mesure de vous accompagner dans vos projets de communication. Ils peuvent présenter des pièces de théâtre professionnelles, prêtes à l’emploi ou personnalisées.