Chat with us, powered by LiveChat

Semaine européenne pour l’emploi
des personnes handicapées

Semaine emploi handicap 2019

Du 18 au 24 novembre aura lieu la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées. La SEEPH est l’occasion de nous interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. A/tout THÉÂTRE est à vos côtés pour échanger, partager informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Et parce que ce n’est simple pour personne, nous vous proposons aussi des actions concrètes pour accompagner le recrutement et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

Au moment où l’Europe se tourne résolument vers l’avenir prometteur des entreprises recrutant des personnes hors du commun, représentant des atouts indiscutables pour les entreprises, rejoignez la partie et gagnez le jeu du hand in cap, avec A/tout THÉÂTRE !

Découvrez notre offre pour vous accompagner

semaine emploi handicap formation entreprise

Formation

Travailler avec un collaborateur en situation de handicap

Durée

1/2 journée à 1 jour

Nombre de participants

Jusqu'à 15 participants

Cette formation a pour but de sensibiliser les participants au handicap, et de leur permettre de mieux repérer les préjugés afin de les éviter au quotidien. L’objectif est de leur permettre de dépasser la gêne éventuelle face à la différence et au handicap. L’apport autour de l’environnement légal leur permettra de prévenir et d’adopter des comportements et des modes de communication adaptés, d’analyser et d’anticiper.
Des échanges/débat avec les comédiens formateurs permettront de faire un focus sur les idées reçues vis à vis du handicap.

Semaine emploi handicap rendez-vous rh

saynète prête à l’emploi

Handicap & moi

Lors d’un recrutement pour une place de conseiller clientèle, Laura, manageure, se prépare à recevoir un candidat, Adrien. La RH lui a signalé qu’il avait un handicap sans préciser lequel. De son côté, Adrien, hésite à parler de son handicap invisible lors de l’entretien. Vont-ils arriver à dépasser leurs craintes et leurs interrogations réciproques ? Comment va se passer l’intégration d’Adrien au sein de l’équipe ? Va-t-il finalement décider de révéler son handicap afin de faire taire les suspicions ou les fausses rumeurs ? Comment en viendra-t-il à expliquer ce qu’est une RQTH à l’une de ses collègues ?

Illustrer les freins et les craintes rencontrés lors du recrutement et de l’intégration d’une personne en situation de handicap afin de sensibiliser et dédramatiser le thème du handicap.
Expliquer la démarche RQTH et ses avantages.
Et si on allait plus loin?
La saynète comporte des moments interactifs avec les participants qui permettent de donner des informations sur les différents types de handicap, la réglementation, les différents comportements face au handicap, qu’est-ce que la RQTH ? Ainsi que les actions mises en place dans l’entreprise et les personnes référentes Handicap à contacter au sein de l’entreprise.

Saynète sur mesure

Saynète Sur mesure

Adaptée à vos besoins

Conception

Un scénariste conçoit la saynète selon vos besoins.

Limites ?

Il n'y en a aucune, que ce soit en nombre de participants, durée... Vos désirs sont des ordres.

Vous désirez organiser une action de sensibilisation sur un handicap précis ? Vous désirez apporter une touche personnalisée pour coller au plus près des spécificités de votre entreprise ? Alors le Sur-Mesure est ce qu’il vous faut. Notre scénariste entrera en contact avec vous pour échanger et comprendre vos besoins afin de concevoir une saynète adaptée ou tout un module d’animation comprenant des ateliers de travail.

saynète prête à l’emploi

Une intégration comme sur des roulettes

Dans l’entreprise « Bosons futé », on attend la venue d’une personne en situation de handicap, nouvellement transférée du siège. Sur ces entrefaites, un livreur débarque pour livrer le fauteuil roulant, il déballe le fauteuil, s’y assoit… Dès lors, il va être pris par les salariés de « Bosons futé », pour le nouveau venu. Il joue le jeu, n’osant pas démentir. S’ensuivra une série de quiproquos où sera passé à la moulinette la prévention pour de l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap.

saynète Capsule

Ce qu’il faudra faire

L’annonce d’un nouveau dans un service est source d’hypothèses quelque fois farfelues. Lorsque, en l’occurrence, il s’agit d’une personne en situation de handicap, il arrive – et c’est tant mieux – qu’on ne la présente que par cette caractéristique. Mais parfois, la gêne et une trop grande prévention s’en rendent la situation absurde.

Fred ne sait pas comment présenter le nouvel arrivé dans le service. Au lieu de se concentrer sur la mission de la personne, il ne parle que de ce dont les autres devront ou ne devront pas faire, en raison de son handicap.

Mieux appréhender l’arrivée d’un collaborateur en situation de handicap.
Savoir mettre en avant les compétences plutôt que les différences.
Et si on allait plus loin?
Débat/échange sur l’intérêt de se focaliser sur la mission, les qualités, la personne et pas par les biais cognitifs.

saynète sur mesure handicap

saynète capsule

T’es handicapé ? T’es privilégié !

L’annonce de l’arrivée dans le service d’un collègue handicapé peut générer des réactions plus ou moins rationnelles. Et quand les fantasmes ou les préjugés s’immiscent, on peut glisser dans une projection absurde où être handicapé apporterait des privilèges !

Au self, un collègue apprend que le futur embauché a une RQTH. Aussitôt, sa méconnaissance du sujet l’entraine une série de réflexions stéréotypées sur la perception des personnes en situation de handicap dans l’entreprise (ses capacités, ses performance… et les privilèges accordés)

– Sortir des stéréotypes :
Le but sera de faire tomber les idées reçues sur le handicap, avec un échange entre les comédiens et les participants.
Appuyé par des études chiffrées, le débat aura pour but de faire naître une prise de conscience quant à l’impact des stéréotypes sur les travailleurs handicapés.

Vous désirez organiser une action de sensibilisation sur le handicap ? Contactez-nous !

Contactez-nous