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réunion d'équipe humour

Est-ce approprié d’intégrer l’humour en réunion d’équipe ?

Utiliser l’humour au travail, est-ce une bonne idée ou une mauvaise pratique ? Cette nouvelle tendance suscite de nombreuses controverses dans le monde professionnel. Est-ce seulement une source de distraction et/ou de perturbation ou est-ce un outil qui renforce la cohésion au sein d’une équipe ? En réalité, l’humour au travail offre son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour ne pas commettre un impair avec les collègues, le supérieur hiérarchique et les clients, il faut s’en servir avec discernement.

Les avantages et les inconvénients d’intégration de l’humour dans les réunions d’équipe ?

Dans la vie quotidienne, quand il y a une situation, un film drôle ou des faits amusants, il est aisé de faire des traits d’esprit. Cependant, au bureau, c’est plus subtil. Il faut trouver le moment approprié et les bons mots pour éviter d’offenser certains collègues. Pourquoi est-ce nécessaire d’Intégrer l’humour dans les réunions d’équipe ?

Gérer le stress des réunions avec l’humour

Le rire est un remède qui réduit considérablement le niveau de stress des participants lors d’une réunion. Grâce à une bonne dose d’humour, il est aisé de détendre l’atmosphère et de relâcher la pression. Chaque participant va être immergé dans un environnement de travail plus détendu et productif. 

 Se servir de l’humour pour dynamiser les réunions d’équipe

Dans le cadre du travail, lorsque les collaborateurs rient régulièrement, ils vont devenir plus productifs. Ils sauront garder leur motivation au beau fixe. Ils seront plus performants.

 Utiliser l’humour pour faciliter la communication en réunion

L’humour contribue à garder considérablement les relations interpersonnelles positives. Les personnes qui ont l’habitude de rire et de plaisanter ensemble sont capables de mieux se comprendre et de communiquer facilement. Même si l’humour offre de réels bienfaits pour les collaborateurs, malheureusement, il comporte aussi certains risques.

 Offenser involontairement un collègue 

Comme chacun possède sa propre culture, son propre point de vue, certaines formes d’humour peuvent offenser involontairement d’autres personnes. Pour éviter les pièges de l’humour inapproprié en réunion, il faut prendre en considération la sensibilité des autres. Il est important de se montrer respectueux envers les sentiments des autres.

 Instaurer un environnement de travail hostile

L’humour est une arme à double tranchant. D’une part, il peut créer un environnement agréable et paisible propice à la collaboration. D’autre part, lorsqu’il n’est pas utilisé dans un bon contexte, il va engendrer un environnement de travail hostile. C’est pourquoi, il faut bannir et sanctionner les blagues discriminatoires, sexistes, racistes, etc.  

 Exclure certains individus 

Certaines formes d’humour ont tendance à exclure certains groupes ou certains individus. Il faut s’assurer que l’humour ne crée pas de division durant la réunion. 

5 Techniques et conseils pour rendre les réunions d’équipe plus divertissantes avec l’humour

Pour détendre l’atmosphère, le maître de réunion peut intégrer des activités humoristiques pour pauses en réunion. 

1-Laisser la place à la spontanéité 

Il n’est pas nécessaire de tout planifier aux moindres détails. Il existe des moments privilégiés et drôles qui se produisent au moment où l’on s’y attend le moins. C’est pourquoi, il faut laisser les choses se dérouler naturellement. Les amateurs des méthodes d’improvisation trouveront aisément leur marque. Ils sont capables d’apporter une note d’humour et d’animer la réunion à n’importe quel moment.

2-Proposer des formations particulièrement axées sur l’humour au travail

À travers des formations spécifiques, les collaborateurs pourront comprendre les réels avantages et les risques de l’humour au travail. Grâce à ce type d’encadrement, chacun pourra apprendre à se servir de l’humour de manière plus appropriée

3-Se servir de l’humour pour apaiser les tensions liées au conflit 

Au cours d’une réunion, il est tout à fait possible qu’une divergence d’opinion engendre des litiges. Pour désamorcer le conflit et de faire baisser la tension, il suffit d’ajouter une pointe d’humour. Cela va ouvrir la voie à une communication constructive

4-Inciter les collaborateurs à recourir à l’humour inclusif

Grâce à l’humour inclusif, les participants à la réunion seront regroupés autour de plaisanteries qui favorisent le rassemblement au lieu de la division. 

5-Fixer les limites et établir des lignes directrices claires

Pour éviter que les collaborateurs ne dépassent les bornes, l’entreprise doit instaurer des lignes directrices fermes en matière d’humour. Il faut informer les employés sur les formes d’humour acceptables. Ils devront éviter de faire des blagues offensantes, des stéréotypes ou des préjugés. 

Stratégies d’humour pour des réunions d’équipe efficaces

À l’heure actuelle, de nombreux managers s’accordent sur le fait que l’humour en réunion offre de réels impacts positifs sur les collaborateurs. Il existe de nombreuses idées pour débuter les réunions d’équipe avec humour. Le maître de réunion peut commencer les réunions par une blague. Il peut par exemple raconter une histoire drôle, une petite anecdote amusante, etc. Après avoir immergé les collaborateurs dans une ambiance plus détendue et conviviale, il est plus aisé de retenir leur attention et de délivrer un message. 

La réunion est un bon moment pour répartir les tâches entre les collaborateurs, de faire le point (sur les objectifs atteints et à atteindre), d’informer sur différents changements au sein de l’entreprise, etc. Le maître de réunion doit avoir les capacités nécessaires pour mener la réunion à bien. S’il ressent des difficultés à communiquer ou si les membres de l’équipe ne parviennent pas à partager ses idées clairement, ils devront suivre des formations spécifiques. Des professionnels comme A/tout THÉÂTRE proposent des formations pour optimiser la communication au sein de l’équipe. Chaque participant va apprendre à se servir des clés essentielles pour faciliter les interactions et la compréhension mutuelle

Chaque participant devrait percevoir la réunion comme un moment d’échange et de partage. C’est pourquoi, la réunion est un bon moment pour créer une cohésion d’équipe, de communiquer et de faire mieux connaissance. Il ne faut pas hésiter à planifier quelques activités au cours de la réunion d’équipe. Cela va stimuler la créativité de chacun. Il existe différentes activités ludiques permettant de briser la glace, d’animer la réunion et de favoriser la participation des membres de la réunion.

Au sein de toutes entreprises, les réunions sont essentielles, car elles permettent d’aligner les actions, les ressources pour atteindre les objectifs fixés par l’équipe ou l’entreprise. Afin de faciliter l’interaction entre les participants et pour privilégier la cohésion d’équipe, il est conseillé de détendre l’atmosphère à travers l’humour. Cependant, pour éviter les situations malaisantes et les impairs, faites appel à A/tout THÉÂTRE pour familiariser les collaborateurs avec les bonnes pratiques de l’humour en entreprise.