Avez-vous déjà assisté à un cours magistral qui vous a donné l’envie de partir les jambes à votre cou ? Vous ne souhaitez sûrement pas que vos collaborateurs aient cette image lors de vos séances de formation ? Certes, les employés sont obligés d’assister aux sessions organisées par l’entreprise, mais, ce serait dommage qu’ils assistent aux cours par dépit. C’est pourquoi, pour que vos formations aient un impact réel sur la productivité de vos employés, adoptez la bonne méthode. Il est temps de jeter aux oubliettes les images de formation ennuyeuse et de les troquer par des sessions ludiques et interactives.
Pourquoi faire des formations en entreprise de façon ludique ?
Le salaire n’est pas l’unique facteur qui motive les employés à vouer leur fidélité à une structure spécifique. Pour les inciter à s’engager auprès de votre marque, chaque collaborateur doit se sentir valorisé. Il doit avoir le sentiment d’évoluer sur le plan personnel que professionnel. Pour permettre à chacun de grandir et d’améliorer sa performance, il faut proposer à chaque collaborateur une formation adaptée à ses besoins. Ainsi, il va avoir la possibilité de monter en compétence et d’améliorer sa productivité et sa qualité de travail.
Malheureusement, il y a un vrai dilemme lorsque les employés assistent aux séances de formation par obligation. Ce sera complexe pour eux d’assimiler les connaissances, puisqu’ils ne seront ni concentrés, ni motivés. Afin de remédier à ce genre de situations, rendez vos séances de formation plus ludiques et interactives. Ainsi, lors de chaque cours, les collaborateurs peuvent tirer le meilleur parti de chaque atelier ou chaque cursus. Chacun va vivre une expérience mémorable, ce qui va lui donner envie d’assister à toutes les formations proposées dans l’entreprise.
Intégrer des jeux interactifs pour groupe en formation offre de nombreux avantages. Cela offre une meilleure expérience d’apprentissage. Comparée aux méthodes classiques, cette technique permet de mieux stimuler les apprenants. En intégrant des animations lors de la formation, les formateurs vont faciliter la communication entre les participants. Ces derniers seront plus ouverts et plus détendus. Ils seront à même d’acquérir de nouvelles compétences tout en s’amusant.
4 jeux de dynamisation interactifs pour groupes en formation
Dès qu’il s’agit de formation, certains rabat-joie manifestent déjà leur désapprobation. Ce comportement est normal, car certaines formations sont assez barbantes. Que diriez-vous d’effacer ces appréhensions et de les substituer par des mines réjouies ? Pour cela, il faut prévoir des exercices de team building en formation au style authentique.
S’immerger dans un jeu de rôle
À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises se servent des jeux de rôle pour dynamiser le groupe. Grâce à cette activité, chaque participant va se mettre dans la peau d’un personnage spécifique. Il va se donner au maximum pour résoudre un problème difficile. Cet exercice va développer à la créativité des participants et l’esprit d’équipe.
Intégrer un jeu de cartes
Cette activité fait partie des jeux pour développer l’esprit d’équipe en formation. Elle peut se faire individuellement ou en équipe. Les responsables devront préalablement concevoir des cartes en accord avec le contenu de la formation. C’est un moyen de tester les connaissances théoriques et de les renforcer de manière ludique.
Proposer un jeu de plateau
Ce jeu permet de consolider la collaboration et la communication entre les participants. Lors de cette activité, les apprenants vont collaborer en vue de résoudre des défis professionnels. Ce sera l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et à développer l’esprit d’équipe.
Rendre la formation interactive à travers les jeux vidéo
Cette activité a pour principal objectif de renforcer les compétences techniques de l’audience. Les participants seront amenés à prendre part à des jeux de simulation, de gestion d’entreprise ou de pilotage. À travers le test, les collaborateurs vont assimiler l’importance du respect et de la compréhension des processus techniques.
3 Activités ludiques pour dynamiser une formation
Quelle que soit l’activité que vous organisez au sein de votre entreprise, celle-ci doit marquer les esprits. Ainsi, les collaborateurs assisteront à vos événements d’entreprise, non par dépit, mais par envie. Pour cela, sollicitez l’accompagnement d’un professionnel comme A/tout THÉÂTRE pour animer vos événements d’entreprise. Notre équipe va mettre à votre disposition, de nombreuses animations et activités ludiques.
Le match d’impro : pour solliciter son imagination et se dépasser
Vous êtes en quête de jeux pour engager et dynamiser en formation ? Optez pour un match d’impro. Il s’agit d’une confrontation amicale entre deux équipes. Chaque groupe va créer sa propre histoire. Les joueurs vont aiguiser leur esprit créatif et leur imagination. Un coach va s’assurer d’accompagner les équipes.
L’improvisation constructive : pour inciter les participants à se servir des clés de la communication
Comme son nom l’indique, ce jeu fait partie des détournements des jeux d’improvisation. Durant cette activité, les participants vont se familiariser avec les clés d’un comportement efficace au sein d’équipe. Il existe en tout cinq clés, à savoir : l’écoute, l’acceptation, la confiance, la prise de lead et le lâcher prise. Un professionnel issu de notre équipe va faire en sorte que chacun prenne à l’activité, quel que soit son tempérament. Cette activité va détendre l’ambiance. L’environnement va être propice à l’acquisition de nouvelles compétences.
Le yoga du rire : pour mieux se relaxer
Quand le corps subit une trop forte pression, cela va avoir un impact négatif sur le mental et le psychique, d’où l’importance du yoga du rire. C’est une des idées ludiques pour ateliers de formation. Le yoga du rire va aider les participants à se détendre et à mieux faire connaissance entre eux. Cela va favoriser l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion.
2 techniques pour motiver un groupe en formation
Il faut garder à l’esprit qu’une équipe motivée est une équipe plus engagée et performante. Voici les meilleures techniques pour garder le moral de vos troupes au beau fixe.
Encourager les participants à avoir un esprit créatif
Lorsque vous stimulez la créativité d’une personne, celle-ci va prendre plaisir à continuer ce qu’elle entreprend. N’hésitez pas à mener des séances de brainstorming et à inciter les participants à s’exprimer librement.
Rester toujours positif
Pour garder une équipe motivée, le leader doit être le premier à montrer son enthousiasme. Il doit toujours montrer une attitude positive. Au cours d’une formation par exemple, le responsable peut discuter des points d’amélioration au lieu de mettre en exergue les problèmes. Il n’est pas nécessaire de dramatiser la situation. L’idéal est de penser aux solutions possibles.
Comment mesurer l’efficacité des jeux dans l’engagement d’un groupe ?
Avant tout, il est essentiel de déterminer si l’activité a eu un impact réel sur le court terme. Demandez-vous si votre objectif en tant que manager a été atteint. Évaluez ensuite les bénéfices secondaires. Est-ce qu’à l’issue de la formation, les participants ont développé une meilleure cohésion ou un intérêt pour les activités de groupe ?
Pour cela, n’hésitez pas à vous servir d’outils tels que des quizz, des sondages, des évaluations ou des entretiens. Vous pouvez aussi recourir au système d’évaluation tel que le modèle de Kirkpatrick pour évaluer l’efficacité des jeux dans l’engagement d’un groupe. C’est un système qui se base sur :
- La mesure des réactions et des réponses des apprenants à la formation ;
- L’impact de l’apprentissage (quelles sont les réelles compétences acquises lors de la formation) ;
- L’évaluation des changements comportementaux à l’issue de la formation ;
- La mesure de l’impact de la formation sur les objectifs et les résultats de l’entreprise.
Pour rendre vos séances de formation inédites et ludiques, faites appel à A/tout THÉÂTRE pour animer vos formations. Grâce à l’expérience et le savoir-faire de l’équipe, vos collaborateurs vont vire une expérience mémorable. Ils auront l’opportunité de participer à un jeu de dynamisation efficace et instructif. Ces activités vont avoir des retombées positives sur la capacité d’assimilation des participants.