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motiver et dynamiser une équipe

Motiver et dynamiser son équipe : quel est le plan d’action à adopter ?

Garder une équipe motivée et soudée sur le long terme est une tâche difficile, mais pas impossible ! Dernièrement, vous avez remarqué dans votre département ou votre groupe, une hausse du taux de retard et d’absentéisme ? Ces signaux devront vous alerter. Au début de la collaboration, chaque membre de l’équipe est prêt à s’investir et se donner au maximum pour le bien du groupe. Malheureusement, cette étincelle s’estompe et s’éteint avec le temps lorsqu’elle n’est pas bien entretenue. Comment raviver la motivation de votre équipe tout en créant une synergie de groupe ?

Pourquoi faut-il garder son équipe de travail motivée – les avantages

Il existe de nombreuses techniques pour dynamiser et motiver son équipe. Cependant, avant d’aborder ce volet, il ne faut pas sous-estimer l’impact d’une équipe motivée sur l’évolution d’une entreprise.

• Accroître la productivité 

Quand une équipe n’est pas motivée, elle va s’immerger dans un quotidien routinier et ennuyeux. Les collaborateurs risquent de quitter l’entreprise et d’offrir leur talent ailleurs. En revanche, avec une équipe motivée, une entreprise gagne des travailleurs plus engagés et plus productifs. Les employés pourront aisément fournir un travail de meilleure qualité.

• Inciter l’équipe à être créative et innovante

Que ce soit au sein d’une PME ou d’une grande entreprise, les équipes doivent faire face à des défis et des enjeux importants. Une équipe motivée va aisément produire des idées créatives et innovantes. Même si les choses se compliquent, les collaborateurs ne baisseront pas facilement les bras. 

 • Favoriser l’engagement pour relever les défis

Il faut toujours garder à l’esprit qu’une équipe motivée est une équipe productive. Les collaborateurs ne vont pas hésiter à proposer de nouvelles idées et à travailler plus dur pour atteindre les objectifs posés. Ils ne vont pas être tentés de rechercher de nouvelles opportunités auprès des concurrents. Il est plus agréable de collaborer avec des personnes motivées. De plus, ce sera plus facile de véhiculer les énergies positives dans les locaux de l’entreprise. 

Les stratégies et méthodes pour dynamiser son équipe

Le travail d’équipe joue un rôle crucial au sein de toute structure. Lorsqu’il existe une défaillance au sein d’un groupe, cela va avoir des répercussions vitales sur l’environnement de travail et l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi, il faut toujours renforcer la cohésion d’équipe. Comment dynamiser une équipe ?

• Maintenir la communication avec le personnel

Pour travailler efficacement, les équipes ont besoin d’objectifs clairs. Les dirigeants (manager, chef d’équipe, etc.) doivent être capables de communiquer de manière claire et cohérente. La communication est optimale lorsqu’il y a un flux constant de communication entre les dirigeants et les employés. Il faut toujours rester à l’écoute des membres de son équipe. Un employé s’implique plus quand il peut exprimer son opinion et émettre des réactions. Ce sera plus facile d’aborder les conflits. 

Ce n’est pas toujours aisé d’instaurer la communication au sein d’un groupe ou d’un département. Il est alors important de collaborer avec un professionnel comme A/tout THÉÂTRE. Cette équipe va aider vos employés à appliquer les meilleures stratégies de communication orale et gestuelle. Elle a mis en place un ensemble de stratégies pour faciliter les échanges. 

• Aménager un environnement de travail sain

Les employés épanouis, en bonne santé et heureux sont faciles à motiver. Ils sont également prêts à s’engager. Pour préserver la motivation de vos équipes, créez pour eux un espace de travail agréable. Pour cela, pensez à :

  • Aménager certains espaces plus intimes, isolés du bruit (cela va permettre aux équipes de mener des séances de brainstorming au calme) ;
  • Créer des lieux bien éclairés, favorables à la pénétration de la lumière naturelle ;
  •  Installer des lieux de détente, etc.

 

• Donner des retours sur les résultats de l’équipe

Il faut savoir que le Feedback constructif et la motivation sont intimement liés. Les collaborateurs ont besoin d’être reconnus. S’ils ont l’impression (le sentiment) d’appartenir à une entreprise, ils vont être plus motivés à poursuivre leurs efforts. Lorsqu’un employé a réussi à atteindre ses objectifs, il faut prendre le temps de le féliciter et de reconnaître ses efforts. Par contre, s’il n’a pas pu atteindre les objectifs définis, il est important de discuter avec lui et de trouver des pistes pour l’aider à avancer. 

Lors des entretiens individuels, le manager peut discuter avec les collaborateurs à propos de leurs résultats, leur progression professionnelle et les objectifs de l’entreprise. Si l’un des dirigeants ressent des difficultés à mener et à gérer un entretien individuel et à communiquer efficacement, il peut faire appel à un professionnel comme A/tout THÉÂTRE. Il bénéficiera d’une formation en accord avec ses attentes.

Le plan d’action parfait pour motiver une équipe

Parmi les clés du succès d’une entreprise, il y a : « la motivation des salariés ». Il faut entamer différentes actions pour dynamiser le travail d’équipe.

Ajuster sa communication interne 

Afin de garder une relation stable et épanouie, il faut déployer les moyens nécessaires pour préserver la communication au sein de l’entreprise. Les responsables devront maintenir les employés au courant des actualités au sein de la société. Pour cela, ils peuvent informer en cas de recrutement, de départ en retraite, des atteintes des objectifs des équipes, etc. 

Regrouper les collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise

Motivez vos employés en leur accordant de l’importance. Montrez-leur qu’ils jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’entreprise. Incitez vos collaborateurs à travailler en équipe. Personne n’aura l’impression d’être isolé. Chacun aura envie de s’investir davantage dans leurs missions. Pour cela, il faut planifier régulièrement :

  • Des activités de motivations pour les employés ; 
  • Des exercices de team building ;
  • Des ateliers relatifs à la gestion de conflits dans les équipes, etc. 

Pour développer la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de vos départements ou de vos équipes, collaborez avec A/tout THÉÂTRE. Spécialiste des activités d’entreprise, notre équipe fera en sorte de créer pour votre société un événement sur mesure. Même s’il faut aborder des thématiques délicates, l’équipe va établir des activités ludiques permettant de faire passer le message en douceur. À la fin du team building, vos équipes seront plus motivées et plus engagées.

Quelques conseils pour garder son équipe motivée et engagée sur le long terme

Quelles sont les meilleures stratégies pour motiver une équipe ? Il faut que le salarié parvienne à s’intégrer dans l’entreprise dès son arrivée. Il est essentiel de guider chaque collaborateur dans un premier temps et l’inciter à rencontrer les autres membres de son équipe. Les responsables chargés de l’intégration doivent familiariser les nouvelles recrues avec la culture d’entreprise. Cela va lui permettre d’avoir un sentiment d’appartenance dans la structure qu’ils viennent récemment d’intégrer.

Il faut promouvoir la communication en interne. Certes, il n’est pas facile d’instaurer un bon système de communication. Toutefois, les dirigeants devront mettre en place une stratégie cohérente et bien structurée autour de la politique de l’entreprise, du plan de communication, des outils d’évaluation, etc. Même si des collègues font du télétravail, les responsables devront proposer des outils permettant de garder une bonne relation avec les travailleurs en présentiel.

Pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit avoir des équipes motivées et dévouées. Sur le long terme, il devient de plus en plus complexe de maintenir la motivation et la cohésion d’équipe. Pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs, faites appel à A/tout THÉÂTRE. Notre équipe va vous proposer des activités ludiques axées sur la motivation et la mobilisation de vos troupes.