Skip links
communication assertive

Quelles sont les 8 clés de la communication assertive ?

Lors d’une simple discussion, il est assez aisé d’adopter les bonnes méthodes de communication. Néanmoins, les choses se compliquent quand une personne est en situation de stress. Quand un collègue, un manager ou un partenaire se comporte assez violemment ou tente de vous manipuler, comment maintenir une communication non violente ?

C’est quoi la communication assertive ?

Pour communiquer de manière assertive, une personne doit être capable de s’exprimer, de défendre ses droits et son opinion sans transgresser et affecter ceux des autres. En d’autres termes, il s’agit d’un état d’être, d’un état d’esprit, voire une philosophie. C’est un moyen de s’exprimer de manière plus sereine. Il s’agit d’une méthode de communication non violente. 

D’après une formatrice spécialisée dans la communication, chaque personne peut se montrer assertive dans 70 % des cas. Pour ce qui est de 30 % restants, un individu va avoir un comportement passif, agressif ou manipulateur. 

8 techniques et exercices de communication assertive

Il existe différents techniques et exercices de communication assertive. Il revient à chacun de déterminer les méthodes qui lui conviennent le plus. 

Recourir à la méthode DESC

C’est une méthode assez simple. DESC est l’acronyme de : 

  • Décrire factuellement la situation ;
  • Exprimer une émotion ou un ressenti personnel ; 
  • Suggérer une solution ;
  • Conclure et mettre en exergue deux conséquences positives pour les parties prenantes.

En adoptant ce système, il est plus aisé de partager son point de vue sans heurter son interlocuteur. 

Se servir de la technique d’usure 

Si une personne ressent qu’elle est face à une situation illégitime, il va répéter sans cesse ses arguments et garder sa position. Cela va inciter l’interlocuteur à céder.

Procéder au contrepoint

Il faut privilégier la première personne et utiliser les phrases du style : « je ne peux pas vous laisser dire ça ». En prononçant cette phrase, vous évitez de dire directement que votre interlocuteur a tort. 

Jouer avec la technique de la globalisation 

L’objectif est de situer une idée ou un produit dans un domaine plus vaste. Par exemple, vous pouvez dire que cette question soulève diverses controverses pour de nombreuses personnes.

Recourir à des maximes ou à des proverbes

Il est fréquent que les interlocuteurs se servent de maximes pour :

  • Démontrer un faux choix (cela me contraint de choisir entre la peste et le choléra) ;
  • Afficher une urgence (plus tard, ce sera peut-être trop tard) ;
  • Montrer que le risque est maîtrisé (le 100 % n’existe pas).

Se servir de l’inversement de figure

Il faut sélectionner attentivement les mots utilisés de sorte à offrir un tout autre éclairage. L’objectif est de donner à l’interlocuteur l’occasion d’interpréter la phrase de manière plus positive. Par exemple, au lieu de dire qu’il s’agit d’une vieille méthode ou d’une vieille rengaine, il est préférable de dire que « cette méthode a fait ses preuves ». 

Solliciter la technique de l’édredon

Certaines formules permettent d’accueillir les propos de son interlocuteur de manière positive sans le froisser. Vous pouvez recourir à des phrases comme : ce que vous dites n’engage que vous, c’est possible, c’est votre opinion, etc.

Ces formules vous permettent de rester neutre. Ils permettent de mettre fin aux discours ou aux débats stériles. 

Prendre conscience des comportements inefficaces 

Il existe trois comportements inefficaces à savoir : la passivité, l’agressivité et les comportements de manipulation. En cas de désaccords, la personne concernée se réfugie dans l’un de ces comportements. Malheureusement, ces gestes vont aggraver la situation et ils vont rajouter du conflit au conflit. Il vaut mieux sortir de ces cercles vicieux et trouver une méthode de communication plus efficace. 

Quelle est la bonne stratégie pour améliorer la communication assertive ?

Parmi les principes de base de la communication assertive, il y a le fait de rester dans la bienveillance. Une personne est assertive lorsqu’elle garde de l’ouverture, de la confiance et de la bienveillance. Ce sont les principales clés de la négociation gagnant-gagnant, spécialement quand il y a un désaccord entre les parties concernées. Face à un conflit, une personne doit garder à l’esprit qu’elle n’est pas face à un problème, mais qu’elle doit atteindre un objectif. 

Lorsqu’une personne est critiquée, elle doit accueillir les remarques de manière positive. Elle doit veiller à rester bienveillante envers elle-même et les autres. Elle fait en sorte de se faire comprendre, de reformuler les critiques ou les demandes de manière positive. Cet état d’esprit facilite la coopération ainsi que la négociation avec l’autre. 

Formation en communication assertive pour professionnels

Dans le domaine professionnel, l’assertivité offre de nombreux avantages. Cela permet de renforcer son impact professionnel. Une personne va s’affirmer, garder sa crédibilité tout en instaurant un climat de confiance avec son supérieur, ses collaborateurs et ses clients. Cette méthode de communication permet d’exprimer clairement tout en évitant les malentendus et les conflits inutiles. C’est un bon moyen d’améliorer la communication et les relations interpersonnelles. 

Vous êtes en quête d’une formation composée d’exercices pratiques de communication assertive, référez-vous à un professionnel dispensant des formations en communication comme A/tout THÉÂTRE.

Dans le cadre de la formation, les participants vont apprendre à :

  • Se familiariser avec les principes de base de la communication assertive ;
  • Améliorer l’écoute active par des exercices d’assertivité ;
  • Effectuer un feedback constructif en communication assertive, etc. 

Avant d’étudier le système de communication adapté à la situation, les participants vont étudier les freins et les blocages en communication orale

Programme de formation en assertivité et communication de A/tout THÉÂTRE

A/tout THÉÂTRE a pour ambition d’offrir aux professionnels, aux PME, aux grandes entreprises les formations en accord à leurs attentes. Pour permettre aux collaborateurs de développer des talents de communication assertive, l’équipe peut proposer une formation sur mesure en accord avec les attentes de chacun. 

L’équipe d’A/tout THÉÂTRE propose un atelier en communication. Cette formation va permettre de sensibiliser les collaborateurs sur les freins et les blocages pouvant survenir lors des échanges. Dans le cadre de chaque formation, les participants vont avoir l’occasion de se familiariser avec les techniques assertives et les mettre en pratique. Ce sera l’opportunité de partager les expériences, les conseils et de recevoir des retours constructifs de la part des formations et des autres participants. 

Dans une équipe qui favorise la communication assertive, il sera plus pratique de créer un environnement de travail plus harmonieux et productif. Pour réussir à instaurer un climat propice aux échanges, initiez vos équipes aux formations en communication proposées par A/tout THÉÂTRE.