Skip links
Comment réaliser une sensibilisation réussie sur le handicap en entreprise ?

Comment réaliser une sensibilisation réussie sur le handicap en entreprise ?

Afin de mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans une entreprise, il est essentiel de faire une sensibilisation. Cela permet de favoriser leur intégration dans un premier temps. Cette initiative va aussi vous donner la possibilité d’agir pour l’emploi des travailleurs à mobilité réduite. Comment faire pour réussir cette sensibilisation au handicap ? 

La sensibilisation au handicap en entreprise : proposer une campagne de communication interne

Une campagne de communication en interne est l’outil parfait qui peut vous aider à passer un message de façon pertinente. Elle permet de favoriser les échanges et de dynamiser par la même occasion la culture d’entreprise. Il sera ainsi plus facile de renforcer la cohésion d’équipe et d’aider à mieux valoriser la présence et la place des personnes à mobilité réduite dans une société.

 Dans ce programme, il sera question : 

  • De reconnaître qui sont vraiment les individus pouvant être qualifiés de handicapés. 
  • Que peut-on faire pour être reconnu en tant que tel si ce n’est pas encore le cas ?
  • Quelles sont les attitudes à adopter face à un collègue en situation de handicap ?

Par quels moyens ? Vous pouvez déployer différents supports. On peut notamment parler des tableaux d’affichage. On peut aussi profiter des newsletters, d’un communiqué par e-mail, etc. Pourquoi ne pas envisager également de le faire durant une assemblée générale ou en organisant de petits ateliers ? 

Suivre une formation sur le handicap d’entreprise 

Il est tout à fait possible de suivre une formation sur le handicap en entreprise. Cela va permettre aux collaborateurs de travailler en toute bienveillance avec les personnes à mobilité réduite. Cette séance va également permettre de lever les appréhensions relatives au handicap, notamment en comprenant leurs situations. Par la suite, les salariés vont aussi apprendre à adopter des comportements adaptés et communiquer en fonction. 

Lors de cette formation, les participants vont notamment apprendre à se mettre en confiance. Ceci dans l’objectif de se détacher du stress pour être bienveillant dans toutes les situations. Ils peuvent réaliser des exercices ludo-pédagogiques, faire des jeux de rôles de mises en situation, etc. Son objectif principal est de donner des outils qui vont permettre à tout un chacun de rester aimable face aux handicaps de ses collaborateurs. 

Une formation est destinée à toutes les entreprises intégrant des personnes en situation de handicap dans leur département. Il faut rappeler qu’en France, près de 12 millions de Français font face à un handicap. Pourtant, ces personnes ne sont pas toujours reconnues au sein d’une entreprise et sont souvent stéréotypées. D’où l’intérêt de suivre une formation à ce propos. 

Organiser des activités ludiques pour casser les préjugés

Vous pouvez penser à des jeux et diverses activités ludiques pour briser un peu la glace. On propose notamment des solutions telles que des quiz, des challenges en tout genre et pourquoi pas un escape-game ? En faisant des exercices ludiques, il est plus facile de communiquer et d’ouvrir la conversation. 

Pour trouver des idées d’ateliers dynamiques, vous pouvez engager un professionnel pour le faire. Mais, il existe aussi d’autres solutions que vous pouvez envisager. Vous pouvez par exemple penser à un team building. Il va permettre de créer une excellente synergie entre les salariés. Ce sera l’occasion pour chaque collaborateur de mieux se connaître et de tisser davantage de liens. Un événement qui permettra de mieux appréhender la situation de chacun, surtout celle des personnes en situation de handicap. 

Vous pouvez aussi penser à d’autres activités où vos collaborateurs auront à exploiter leur esprit d’équipe et leur cohésion. Il peut s’agir de jeux, de concours de groupes, de challenge en pleine nature, etc. 

Dans tous les cas, le but est de susciter de l’empathie, de favoriser l’écoute et d’instaurer une ambiance de bienveillance. On vise à instaurer un univers où les personnes à mobilité réduite seront mieux comprises et mieux intégrées au bureau.  

Sensibilisation handicap en entreprise : proposer des mises en situation  

escrime en fauteuil roulant
Escrime en fauteuil roulant

Parmi les activités que vous pouvez choisir afin de sensibiliser au handicap dans votre entreprise, il y a celle de la mise en situation. On la prend à part étant donné qu’elle permet parfaitement d’atteindre l’objectif visé. Il sera question de se mettre dans la peau de la personne handicapée. Une personne qui ne l’est pas sera amenée à vivre des situations qu’un individu en situation de handicap fait face au quotidien. 

Cette initiative va permettre de marquer les esprits. On retiendra davantage l’importance de respecter les situations de ces personnes. Vous diriez que ce sera difficile de prendre la place d’une personne souffrant de handicap ? Il faut effectivement se fier à l’intervention d’un professionnel. Parmi les exemples qu’on peut évoquer, on peut notamment parler de l’immersion dans le noir. Une situation où un collaborateur peut se mettre dans la situation d’un aveugle. Il est également possible d’organiser un rallye en fauteuil roulant, faire des exercices où l’on est atrophié de la main, etc. 

Peu importe la façon dont vous allez vous y prendre pour mener une campagne de sensibilisation sur le handicap en entreprise, vous devez vous impliquer pour avoir les résultats escomptés. Vous devez intervenir auprès de chaque hiérarchie. Si la tâche peut être complexe, vous pouvez faire appel à un expert. Il peut proposer des kits de sensibilisation sur le handicap et vous conseiller en fonction de vos besoins et du comportement de chaque membre de votre équipe. 

Conclusion 

Vous pouvez vous faire accompagner par A/tout THÉÂTRE pour réaliser des activités ludiques pour mieux transmettre votre sensibilisation sur le handicap en entreprise. Son équipe peut proposer et mener différentes animations telles que le happening théâtral. Cette pièce permet de sensibiliser un maximum de personnes avec un temps de préparation minime.