Skip links
formation égalité homme/femme

Formation égalité professionnelle Femmes et Hommes

Que ce soit dans la sphère publique ou privée, l’égalité femmes-hommes est un sujet qui revient fréquemment. Selon la loi, au sein d’une entreprise, tout le monde doit être mis sur le même pied d’égalité, quel que soit son genre. Le traitement devrait être égal en matière de rémunération, de condition de travail, de classification, de promotion, etc. Cependant, il est difficile d’appliquer ce concept auprès de certaines organisations. Il faudra alors recourir à des formations spécifiques pour promouvoir l’égalité professionnelle. 

L’égalité professionnelle : de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi suivre une formation égalité femmes hommes ?

égalité femmes hommes
Égalité femmes hommes

L’égalité femmes-hommes est un concept constitutionnel. Ce principe est clairement énoncé dans l’article premier de la constitution. Il mentionne que les femmes et les hommes ont le droit d’accéder à différentes responsabilités professionnelles et sociales. Les entreprises doivent s’aligner et appliquer une égalité professionnelle. Selon le Code du travail, toute entreprise, petite, moyenne ou grande, est obligée de promouvoir une réelle parité entre les genres. Les structures au sein de chaque société doivent être organisées en ce sens. 

Dans ce contexte, les employeurs sont tenus de se conformer à divers principes. Il s’agit notamment : 

  • D’interdire la discrimination de genre en matière d’embauche ; 
  • De ne pas appliquer de différenciation en termes de rémunération ou de l’évolution de carrière ; 
  • De donner à tout le personnel l’accès aux informations relatives à l’égalité professionnelle. Les employés ont le droit de visionner la base de données économiques et sociales. 
  • De mettre en place une politique de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. 

Grâce à une formation égalité femmes hommes, le département des ressources humaines et les salariés pourront comprendre les enjeux du monde professionnel actuel. 

Formation égalité femmes hommes : pourquoi planifier ce type de cours dans une entreprise ?

pourquoi planifier ce type de cours dans une entreprise ?
Pourquoi planifier ce type de cours dans une entreprise ?

Pour rester conforme à la loi et pour être plus compétitif 

Afin de se conformer aux contraintes juridiques (législatives et réglementaires), chaque entreprise a pour obligation de promouvoir la parité entre les genres. Cette disposition a un impact positif sur la performance d’une société. Elle contribue à limiter l’absentéisme (70 %) et aide les salariés à retrouver leur bien-être (68 %). Ce système permet d’accroître la productivité et les performances (62 %). 

En prônant l’égalité femmes-hommes, votre entreprise adopte une politique sociale qui va avoir un effet direct sur votre image. Vous allez disposer d’un atout concurrentiel et votre établissement sera plus attractif. En raison de leur nombre, les femmes représentent un réservoir de main-d’œuvre. Elles contribuent grandement à forger l’économie. 

Pour entrer dans une ère moderne 

Dans la société moderne, les mentalités changent de plus en plus. Le rôle de la femme au sein des familles tend à se moderniser. La gent féminine mène une vie active et se construit une carrière professionnelle. De nombreuses entreprises octroient des postes à responsabilité aux femmes. 

Du point de vue économique, l’inactivité féminine va engendrer un coût social assez conséquent. Si leur diplôme et leur formation ne sont pas valorisés, la société va subir une perte importante.

Formation égalité femmes hommes : une démarche pour promouvoir la parité entre les femmes et les hommes 

De nombreuses lois visent à réduire considérablement les disparités présentes entre les hommes et les femmes. Cependant, dans la réalité, l’application de ces textes de loi est assez complexe au sein de certaines structures. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de mettre en place des formations sur l’égalité entre les femmes et les hommes pour appréhender la situation.

La première étape : la constatation et l’acceptation de la situation

Il faut effectuer un bilan sur les inégalités présentes au sein de la société en question. Il est nécessaire de procéder par index parité (accès aux postes à responsabilité et les promotions, les niveaux de rémunération, etc.). Pour mieux cerner les difficultés rencontrées par la gent féminine, il faut s’informer sur les causes qui les empêchent de faire évoluer leur carrière. 

En identifiant les problèmes au sein de l’entreprise, les départements concernés pourront s’engager à changer les mauvaises pratiques. Il sera plus aisé de mettre en place un encadrement légal de l’égalité femmes-hommes.

La deuxième étape : impliquer les employés de l’entreprise

Pour sensibiliser et combattre les comportements discriminants, il faut savoir les appréhender avec tact. Pour cela, rien de mieux que le théâtre d’entreprise, faire un peu de mise en scène va détendre l’atmosphère. Il sera plus facile de transmettre un message. De nombreux scénarios pourront être mis en place par des professionnels des jeux de rôle. Ainsi, tout le monde pourra voir et comprendre les réalités auxquelles les femmes doivent se confronter au sein de la société. 

Les thématiques abordées seront ajustées en fonction des problématiques que traverse l’entreprise. Grâce à une représentation interactive, les employés et les dirigeants pourront constater les inégalités présentes dans leurs organisations. Suivre une formation avec des formateurs comédiens va donner un angle d’approche plus ludique. 

La troisième étape : sensibiliser les collaborateurs par rapport aux violences verbales et comportementales sexuelles et sexistes

Selon la loi Santé du Travail du 02 août 2021, les entreprises sont tenues de prévenir les agissements sexistes et sexuels ainsi que le harcèlement sexuel. Grâce à une formation, les employés seront sensibilisés sur les comportements à adopter dans la société. Ce sera l’occasion de leur faire part des sanctions encourues en cas d’agissements non appropriés (injures, harcèlement, agression, etc.). En informant les collaborateurs, l’entreprise prévient des risques. C’est aussi un moyen de promouvoir l’égalité et le respect. 

Conclusion

Dans le monde professionnel, la différence de traitement entre les hommes et les femmes constitue encore un problème majeur. Il existe encore un écart salarial, la difficulté d’avoir un avancement professionnel, etc. Les femmes sont encore lésées dans différents domaines. Pour permettre aux entreprises de mieux appréhender et traiter cette problématique, A/tout THÉÂTRE propose une formation égalité femmes-hommes. L’équipe va faire en sorte de promouvoir la parité entre les genres. Elle va établir un cadre de travail sain en sensibilisant les collaborateurs sur les comportements à ne pas adopter.