En ayant des équipes soudées dans ses locaux, une entreprise peut optimiser considérablement sa productivité. Pour y parvenir, il suffit de collaborer avec des professionnels en théâtre d’entreprise. Plus qu’un art, le théâtre est un excellent outil pour encourager la communication et l’esprit d’équipe au sein de différentes institutions. À travers différentes méthodes, cette activité aide les participants à établir une relation de confiance avec leurs collaborateurs.
Le théâtre et l’entreprise : une synergie inattendue ?
Une fois que les chasseurs de talents ont regroupé les travailleurs au grand potentiel dans l’entreprise, l’enjeu est d’instaurer une cohésion entre eux. Même si chacun est animé par la volonté de bien faire, ce n’est pas chose aisée de créer une équipe soudée. Pour promouvoir la cohésion, l’entreprise peut regrouper les équipes autour d’un événement professionnel comme le team building.
À l’heure actuelle, de plus en plus d’institutions s’orientent vers le théâtre d’entreprise. Cette activité aide les participants à tisser des liens dans un cadre moins formel. Chaque séance va favoriser la bonne entente, car les responsables de cette activité vont faire en sorte que chaque participant vive un instant de partage. À travers le théâtre d’entreprise, les participants auront l’occasion :
- De faire mieux connaissance entre eux ;
- D’apprendre à mieux gérer les situations de conflit ;
- De communiquer plus ouvertement avec les autres membres de leurs équipes ;
- De se comprendre mutuellement, ce qui va permettre de tisser des relations interpersonnelles.
L’importance du théâtre au sein d’une équipe
Au sein d’une équipe, chacun possède sa propre personnalité et ses propres croyances. De ce fait, il devient complexe de se comprendre mutuellement. Le théâtre d’entreprise sert à passer outre ces barrages. Même les participants les plus timides auront envie d’y prendre part.
Un catalyseur pour la communication efficace
Le manque de communication et/ou l’incapacité à communiquer correctement créent un handicap dans une équipe. C’est là qu’intervient le théâtre d’entreprise. Cette activité contribue à améliorer les compétences linguistiques ainsi que les aptitudes à communiquer de chacun.
Stimuler la créativité et l’innovation
Lorsqu’une équipe parvient à développer une forte cohésion, chaque membre pourra s’épanouir. Comme chacun sera immergé dans une ambiance de travail agréable, chacun deviendra plus productif. Pour instaurer la cohésion d’équipe, les professionnels en théâtre vont créer des activités innovantes pour établir une relation de confiance entre les collaborateurs.
Développer l’empathie et la compréhension mutuelle
Dans une équipe, il est fréquent que certains collaborateurs se plaignent d’être incompris par les autres. Le théâtre d’entreprise contribue à remédier à ce type de problème. Au cours de chaque session, les collaborateurs apprendront à devenir plus solidaires.
Renforcer la cohésion d’équipe
Le théâtre d’entreprise va inciter les employés à collaborer efficacement en les fédérant autour d’expériences authentiques et mémorables.
Favoriser l’expression personnelle et le leadership
Dans une équipe, les dirigeants et les managers jouent un rôle clé. Cependant, ils ne devront ni malmener les employés, ni monopoliser l’attention. Grâce au théâtre d’entreprise, ils parviendront à mieux communiquer avec leurs collaborateurs et à les motiver pour atteindre un objectif commun. Ils apprendront aussi à donner de l’importance à chaque membre de leur équipe pour permettre de consolider les liens.
Méthodologies et exercices : Renforcer les liens au sein de l’entreprise avec le théâtre
Techniques d’improvisation stimulant l’écoute active
De nombreux employés n’arrivent pas à s’intégrer dans leur équipe, car ils se sentent incompris. Pour éviter les malentendus, les participants au théâtre d’entreprise vont apprendre l’écoute active. Pour cela, ils seront amenés à faire de l’improvisation théâtrale. Cet exercice permet non seulement de développer des compétences oratoires, mais il aide aussi à faire part des idées de manière convaincante. Les participants vont essayer de se comprendre mutuellement. La communication sera plus fluide, car chacun sera à même à écouter activement et à être plus réactif.
Jeux de rôle explorant différentes perspectives
À travers les jeux de rôle, les participants vont avoir l’occasion d’incarner un personnage et de se glisser dans sa peau. Grâce à cette activité, les participants vont devoir se surpasser, garder leur sang-froid et réagir rapidement pour jouer le rôle qui leur incombe. C’est un bon moyen d’inciter les membres d’une équipe à se comprendre mutuellement et à prendre du recul.
Exercices de storytelling renforçant l’unité d’équipe
Le storytelling est un excellent moyen de capter l’attention de l’auditoire, d’emporter son adhésion et de faire passer un message. Tout au long de chaque exercice, l’animateur va faire en sorte que les équipes développent un sentiment d’appartenance. Il va les motiver et les animer pour qu’ils atteignent un objectif défini.
Ateliers de construction de personnages développant l’empathie
Chaque participant fera de son mieux pour comprendre la situation du personnage. En faisant preuve d’empathie, les membres des équipes pourront se comprendre mutuellement et développer leur cohésion.
Activités de mime améliorant la communication non-verbale
Les expressions du corps, du visage, les gestes ainsi que les mouvements permettent de communiquer les émotions et raconter des récits. À travers l’activité de mime, les participants vont apprendre à transmettre leurs idées.
L’importance du théâtre au sein d’une équipe d’entreprise – la conclusion
Le théâtre d’entreprise est une activité qui offre de nombreux bienfaits pour les équipes. Grâce à cette activité, il est plus aisé d’inciter les équipes à travailler en étroite collaboration. En effet, au cours de chaque exercice, chaque participant devra prendre part à des exercices de groupe et des jeux de rôle. Ces derniers vont leur permettre de développer leur capacité à collaborer en équipe. Pour réussir à atteindre les objectifs fixés, les équipes devront se soutenir mutuellement et travailler ensemble.
Lors de chaque activité, les participants seront immergés dans un environnement propice pour instaurer la cohésion et pour renforcer l’esprit d’équipe. Durant un théâtre d’entreprise, les membres des équipes vont aussi affûter leurs compétences en communication. Ils vont se familiariser avec les techniques d’écoute active. Ils vont aussi découvrir différences manières de communiquer leurs idées et leurs émotions.
Si vous planifiez d’organiser un théâtre d’entreprise à l’occasion de votre team building, adressez-vous à A/tout THÉÂTRE. Cette équipe de professionnels fera en sorte de proposer des idées innovantes et originales à votre entreprise pour renforcer les liens au sein de vos équipes. Vos employés seront immergés dans une expérience ludique adaptée au contexte professionnel. À l’issue du team building, les collaborateurs seront capables d’améliorer leur capacité à travailler ensemble.