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Guide d'imporvisation

Organiser efficacement un séminaire de team builing en entreprise pas à pas

Le Team Building est une activité professionnelle qui se pratique de plus en plus dans les entreprises. Toutefois, l’organisation d’un tel événement nécessite du temps, de la stratégie ainsi qu’un planning bien détaillé. Quels sont les meilleurs moyens pour y parvenir ? La réponse se trouve dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Team Building

Team Building : une collectivité pour la cohésion

Team Building : une collectivité pour la cohésion
Team Building : une collectivité pour la cohésion

Un Team Building est un moment de détente interne à l’entreprise réalisé dans le but de consolider le lien entre les employés. D’ailleurs, le terme vient de deux mots anglais « Team » qui signifie « équipe » et « Building » qui signifie « Construction ». Il s’agit donc d’un moyen mis en œuvre afin de recréer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les collaborateurs.

Pour cela, des activités sont organisées en guise de divertissement collectif. L’objectif est de faire participer toutes les personnes présentes pour que chacun se sente à l’aise et libre de toute pression.

Mais attention ! Le but de cet événement est de souder les salariés et non de cultiver un climat de conflit entre eux. Ce qui fait toute la complexité de l’organisation de ce genre d’événement.

Les avantages liés à un séminaire Team Building

Le Team Building profite aussi bien à l’employé qu’à l’entreprise. Il aide au développement personnel de chacun et apprend comment se comporter au sein d’une communauté autant au travail qu’ailleurs.

Un séminaire Team Building est encore mieux, car l’activité s’étend sur une plus longue période (plus d’une journée). Les participants auront ainsi plus de temps pour s’adapter les uns aux autres.

Un séminaire d’entreprise bien exécuté permettra de :

  • Alléger les tensions entre les collaborateurs ;
  • Améliorer l’esprit d’équipe ;
  • Motiver le personnel ;
  • Faire retomber la pression du travail ;
  • Améliorer les relations au sein de la société.

7 étapes pour bien organiser un séminaire Team Building

1. Créer une équipe d’organisateur

Préparer un tel événement demande beaucoup d’initiative et également du temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de former une commission pour répartir les tâches au lieu de les attribuer à une seule personne.

Sinon, l’entreprise peut toujours faire appel à une agence de Team Building.

2. Définir le thème et les finalités du séminaire

Un séminaire Team Building, comme toute autre activité collective, est réalisé dans le but de transmettre un message particulier aux participants. Que ce soit une question de travail, de confiance, de motivation, de solidarité ou de communication, un tel événement doit développer une idée précise.

3. Choisir la date et le lieu du Team Building

Où et quand aura lieu le séminaire ? Il est important d’étudier différents paramètres avant de décider. Quelle date convient le mieux à tout le monde ? Quel temps fera-t-il ? S’agit-il d’une activité en salle ou en plein air ? Quand réserver l’endroit ? Il sera aussi plus judicieux de faire plusieurs propositions avant de prendre des décisions.

4. Préparer un devis du budget nécessaire

Devis du budget nécessaire
Devis du budget nécessaire

L’organisation d’un événement nécessite avant tout une étude de faisabilité financière. Quel est le budget disponible pour la préparation du séminaire ? À combien s’élèvent les dépenses ?

Il est nécessaire de consulter le gérant ou le décisionnaire de l’entreprise afin de limiter avec lui le seuil de la somme à dépenser pour les festivités. Néanmoins, une marge de sécurité est nécessaire pour les imprévus.

5. Établir la liste des participants

Il est important de déterminer pour qui l’événement sera organisé. Y aura-t-il tous les salariés ? Les cadres ? Les chefs d’entreprises ? Le nombre de personnes qui vont être présentes est à définir afin de pouvoir programmer le budget et le planning.

6. Planifier les activités à faire

Comment animer son séminaire Team Building ? C’est la question essentielle qui doit se poser. Il faut toujours garder à l’esprit l’objectif du moment et baser les activités sur le thème même de l’événement. Faites des activités originales, mais simples, amusantes et à la portée de tous.

Chez A/tout THÉÂTRE, par exemple, nous associons l’art de la scène et la créativité afin de reproduire dans les activités du Team Building des situations réelles qui se rencontrent dans les entreprises.

7. Établir un timing pour le séminaire

Planifier un séminaire ne concerne pas uniquement les préparatifs d’avant l’événement. Il est également primordial de veiller au bon déroulement du programme mis en place. Chaque activité est censée respecter le timing prévu.

Les piliers d’un séminaire Team Building

À qui faire appel pour organiser le Team Building de votre entreprise ?

Organiser un Team Building n’est pas aussi complexe si vous suivez les bonnes méthodes. Néanmoins, vous pouvez laisser des professionnels s’assurer du bon déroulement de votre séminaire. En ce moment, il existe plusieurs agences de Team Building qui proposent ses services pour la réalisation de ce genre d’événement.

Si vous avez besoin d’idées originales, A/tout THÉÂTRE et ses professionnels du métier sont là pour vous faciliter la tâche.

Quelles activités pratiquer ?

Afin d’animer un séminaire Team Building, vous pouvez opter pour :

  • Les activités sportives,
  • Les jeux collectifs,
  • Le karaoké,
  • La danse,
  • Les activités artistiques et créatives (peinture, origami, théâtre…)

Conclusion

D’ailleurs, en termes de créativité, les activités proposées par A/tout THÉÂTRE en déborde.  Citons en exemple l’atelier d’improvisation constructive qui permet tout en s’amusant de transmettre les valeurs de l’entreprise aux collaborateurs.