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formation: l'art du storytelling

6 raisons de faire une formation en storytelling

Forme de communication et technique commerciale, le storytelling raconte une histoire, non pas pour relater quelque chose, mais pour s’imprégner de la vie des consommateurs et leur montrer qu’on les comprend. Il s’agit d’apporter une note fictive à chaque argument de vente. Afin de maîtriser cette méthode, il est essentiel de suivre une formation. Voici une sélection de raisons qui devraient vous persuader d’en faire.

1.  Proposer des contenus riches en créativité grâce à une formation en storytelling

Les marques à succès n’ont qu’un secret : la créativité. Afin de se développer rapidement et proposer des produits ou des services qui attirent la clientèle, il n’y a rien de mieux que de se réinventer progressivement. Pour que les idées puissent fusionner parfaitement, la narration a son rôle à jouer.          

En plus de vous permettre de déférer votre clientèle, cette technique vous offre également la possibilité d’optimiser votre image de marque. En touchant vos cibles par leurs émotions, vous pouvez parfaitement booster vos ventes et les fidéliser davantage. Vous allez leur donner l’impression que vous comprenez parfaitement leurs besoins.

Au lieu de présenter les points forts de vos produits par une liste à puce, vous pouvez user de l’art du storytelling. Il introduit des émotions qui leur sont associées et avec lesquelles ils peuvent facilement se reconnaître.

Nous pouvons donc voir que concevoir un storytelling n’est pas simple. Voilà pourquoi, vous devez suivre une formation dédiée afin d’en maîtriser ses ficelles. Cette technique de marketing vous permettra de raconter l’histoire de votre marque en toute créativité.

2.  Suivre une formation en storytelling pour apporter plus d’innovations

Bien que le storytelling vise principalement à améliorer votre communication, il n’est pas seulement destiné à optimiser vos ventes. En vous poussant sans cesse à avoir plus de créativité, il stimule l’innovation.

Avec l’univers commercial actuel où la concurrence est particulièrement rude, vous devez à tout prix vous démarquer. Une formation en storytelling vous permettrait de vous recentrer sur l’essentiel, mais surtout d’apporter l’innovation.

Désormais, les consommateurs ont plus de choix. Si vous ne proposez pas quelque chose d’innovant, ils vont certainement choisir une autre marque. Se démarquer et rester innovant sont ainsi obligatoires.

3.  Apprendre à toucher plus de cœurs et d’émotions à travers une formation storytelling

Apprendre à toucher les émotions
Apprendre à toucher les émotions

Dans une communication ordinaire, vous allez droit au but pour présenter votre produit. Pourtant, il peut avoir les mêmes spécificités que d’autres modèles moins chers. Un storytelling contourne cette situation.

Pour ne pas agresser les clients, cette technique :

  • Raconte une histoire,
  • Présente une idéologie,
  • Démontre la naissance d’un produit en apportant sa touche d’humanité,
  • Apporte un idéal auquel les consommateurs peuvent s’identifier,
  • Présente des valeurs, etc.

Ces petits détails ne sont pas moindres. Plus les potentiels clients peuvent s’identifier à votre marque, plus ils auront envie d’acheter vos produits.

4.  Formation storytelling : un plus pour défier la concurrence

Valoriser son histoire, toucher des cibles en créant de l’émotion, générer plus de notoriété grâce à votre histoire, attirer de nouveaux clients parce qu’ils s’identifient aux valeurs de votre marque : voilà tout autant de techniques de storytelling qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer sans une connaissance au préalable. Vous devez ainsi connaître les techniques de base de cet art avant de pouvoir le déployer. D’où l’intérêt de suivre une formation.

5.  Avoir un atout remarquable après une formation en storytelling

L’un des plus grands avantages de suivre une formation en storytelling est d’apprendre à développer l’attractivité de vos produits, sans dépenser une fortune dans les publicités. Quand vos récits racontent les solutions que vous proposez, les consommateurs vont rapidement comprendre l’importance de votre produit.

Des messages qui leur vont droit au cœur, des valeurs véhiculées et des leviers émotionnels, vous n’aurez aucun mal à convaincre vos potentiels clients d’acheter vos produits. De plus, cette option peut être déployée sur tous les réseaux sociaux et autres supports de communication utilisés par les entreprises. Vous pouvez effectivement le publier sur votre site, vos réseaux sociaux, votre blog, etc.

Il est réfléchi de ne pas oublier que le storytelling est également un outil marketing destiné à vendre plus. Il vise à générer davantage de leads commerciaux.

6.  Une formation en storytelling pour renforcer la cohésion de ses équipes

Cohésion d'équipe
Cohésion d’équipe

Si vous suivez une formation en storytelling, ce n’est pas seulement dans l’objectif d’optimiser vos ventes et de faire plus de chiffres d’affaires. Lorsque vous savez comment procéder pour réaliser votre storytelling, vos collaborateurs peuvent également être surpris de votre parcours. Ils auront le sentiment d’appartenir à une aventure qui mérite d’être vécue. Ils vont être plus motivés et plus impliqués dans leurs missions.

Grâce à un storytelling bien élaboré, vous allez engager davantage d’employés. Il peut ainsi intervenir comme une stratégie de communication interne. Les formateurs en storytelling ont les compétences pour vous orienter vers une meilleure élaboration de votre histoire. Parce qu’en plus d’être une méthode, le storytelling est majoritairement un ensemble de trucs et astuces pour bien se démarquer.

Une formation est nécessaire afin que vous puissiez travailler en toute cohérence votre stratégie d’entreprise. Il n’est pas simple de créer et de susciter de l’intérêt auprès de vos cibles. Tisser un lien émotionnel avec vos clients n’est pas non plus commode. Tout autant de raisons pour vous persuader de suivre une formation en storytelling.

Conclusion

À/tout THÉÂTRE sera votre allié pour développer vos compétences en storytelling. Spécialisé en théâtre d’entreprise, son équipe peut vous apprendre à élaborer des messages pertinents sur diverses thématiques. En plus de la formation qu’elle propose, elle peut aussi animer vos évènements, tels qu’un team building. Elle peut vous apprendre à communiquer autrement et en toute créativité.