Skip links
Sensibilisation au handicap : les meilleures idées

Sensibilisation au handicap : les meilleures idées

Animer n’importe quelle séance sur la sensibilisation du handicap en entreprise n’est pas une mince affaire. Pour la réussir, il est essentiel de choisir de bonnes idées et de bien déterminer comment on va s’y prendre. Si elle doit se faire régulièrement chaque année, trouver de nouvelles idées de sensibilisation sur le handica peut relever tel un parcours du combattant. En voici quelques-unes pour vous aider. 

Handisport
Handisport

Team building: que des idées de sensibilisation handicap à prendre 

Afin de franchir le cap du handicap, il est essentiel de sensibiliser, aussi bien les personnes en situation de handicap que les autres salariés. Quand on souhaite agir pour sensibiliser au handicap au sein de son entreprise, l’originalité est de mise. Comment faire ? Quelle idée de sensibilisation de handicap adopter ? Telle est la plus grande problématique. L’organisation d’un team building en est une excellente idée. 

Que fait-on lors d’un team building destiné à sensibiliser aux personnes en situation de handicap ? Il existe différentes manières de s’y prendre. Si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez profiter de nombreuses activités bien planifiées et organisées selon vos besoins. On peut procéder par des choses plus classiques, à l’instar des brochures et des dépliants. Toutefois, cette technique n’a que très peu d’impact. 

Désormais, on propose des activités plus ludiques et interactives. Effectivement, les jeux sont plus prisés étant donné qu’ils sont intéressants et faciles à mémoriser en étant dynamiques. Il en existe plusieurs et les sociétés spécialisées en événements d’entreprise en proposent en un très large choix. 

Organiser un Café Signe pour mieux communiquer avec les malentendants, sourds et normo-entendants 

Un café signe permet de communiquer avec des personnes malentendantes, sourdes ou normo-entendantes. Bien qu’on ne s’entend pas ni ne puisse voir, il est toujours possible de communiquer. En apprenant ce type de langage avec vos collaborateurs, votre équipe peut mieux s’ouvrir à la communication avec les personnes en situation de handicap. Elles aussi, elles peuvent être plus à l’aise dans les conversations étant donné qu’elles pourront ainsi mieux se faire comprendre et mieux s’exprimer. 

Apprendre ce nouveau mode de communication peut par la même occasion renforcer les liens. Même les personnes ne souffrant d’aucun handicap peuvent utiliser le langage des signes pour s’exprimer. On apprend notamment l’alphabet gestuel, le pictogramme et d’autres techniques encore.

Favoriser le handisport dans le cadre d’une sensibilisation au handicap 

Développer la pratique des activités sportives pour les personnes à mobilité réduite reste une brillante idée. Mieux encore si les autres salariés qui ne se trouvent pas dans une situation de handicap participent aussi. Cela leur permettrait de renforcer davantage le lien avec leurs confrères et de mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent. 

Dans cette mission, il est possible d’organiser des compétitions et des mises en situation. Les personnes sans handicap peuvent par exemple prendre la place de celles qui sont en fauteuil roulant pour faire des courses. 

Plusieurs activités sont possibles : 

  • Escrime en fauteuil, 
  • Basket en fauteuil, 
  • Volley-ball assis, 
  • Badminton en fauteuil, 
  • Athlétisme en fauteuil, 
  • Tennis de table en fauteuil, 
  • Tir à l’arc, 
  • Pétanque, etc. 

Organiser une exposition autour des jeux paralympiques

Toujours dans cette même idée de favoriser le sport des personnes en situation de handicap, vous pouvez également penser à une exposition de photos et d’exploits autour des jeux paralympiques. Une excellente alternative si vous n’avez pas le temps ni les moyens d’organiser des compétitions. 

En plus de motiver et d’encourager les personnes en situation de handicap, cette option permettrait aussi à celles qui ne le sont pas de savoir qu’elles sont capables de grands défis malgré tout. Et comme on le dit : « une image vaut mille mots ». Au lieu d’essayer l’expliquer les choses, pourquoi ne pas leur laisser voir par eux-mêmes ? 

Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les performances sportives qui se valent. Nombreuses sont les personnes à mobilité réduite qui sont devenues d’importantes personnalités. Il y en a qui sont devenus de grands entrepreneurs, d’autres des artistes, des comédiens, etc. Vous pouvez également aborder votre exposition sous cet angle. 

Proposer un repas dans le noir ou manger avec les yeux bandés : une autre idée de sensibilisation au handicap

Sensibilation handicap: la perte de vue
Sensibilation handicap: la perte de vue

Pour vous mettre dans la peau d’une personne non-voyante le temps d’une animation, vous pouvez penser à une activité un peu sortie de l’ordinaire. Il s’agit de manger et de boire dans le noir. Dans ce cas, les participants devraient être attentifs aux odeurs et aux bruits. Il sera essentiel de faire attention aux gestes et d’écouter l’espace qui l’entoure. 

Cette mise en situation peut permettre d’aider les personnes sans handicap à mieux comprendre ce qui se passe dans l’univers des non-voyants. Dans cette même lignée, il est aussi possible de faire des jeux tels que le loto des odeurs. Il consiste à reconnaître des senteurs avec les yeux bandés. Ces odeurs peuvent provenir d’un repas, d’un parfum et d’autres éléments encore. 

Décoder des images, faire du sport, réaliser un loto tactile ou encore discuter avec des casques antibruit, nombreuses sont les possibilités. Si vous manquez encore d’idées de sensibilisation au handicap, vous pouvez tout à fait avoir recours aux services d’un professionnel.

Conclusion 

L’équipe d’A/tout THÉÂTRE est celle qu’il faut engager si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de sensibilisation au handicap en entreprise. Elle excelle entre autres en théâtre d’entreprise et intervient sur diverses thématiques, dont le handicap. Mais aussi le management, le stress et la qualité de vie au travail. Elle peut former, animer et accompagner en matière de sensibilisation comportementale.