Skip links
Discrimination

Sensibilisation et formation sur la discrimination en entreprise

La discrimination en entreprise est l’une des principales sources de conflits dans l’univers professionnel. Elle peut être définie comme une action visant à défavoriser une personne pour une raison précise, qui n’est pas nécessairement fondée. Il s’agit d’un acte illégal. Comment sensibiliser ses collaborateurs sur la discrimination en entreprise ? Pourquoi suivre une formation ? 

Ce qu’on entend par discrimination en entreprise 

Ce qu’on entend par discrimination en entreprise
Ce qu’on entend par discrimination en entreprise 

La Loi du 27 mai 2008 a permis de distinguer deux formes de discrimination : celle qui est directe et celle indirecte. La première consiste à traiter une personne moins favorablement plus qu’une autre. Quand elle est indirecte, elle est moins explicite. D’une apparence particulièrement neutre, elle découle d’un critère ou d’une pratique désavantageant une personne. 

Selon la loi, la discrimination est interdite. Les entreprises doivent favoriser la non-discrimination au travail. Cela doit se maintenir dans de nombreuses situations. Il peut s’agir de l’embauche, du licenciement, d’un renouvellement de contrat, d’une promotion, du salaire, de missions, de reclassement, etc. Cette interdiction concerne aussi bien les salariés que les stagiaires. 

Les salariés dénonçant une discrimination sont protégés par la loi. Il existe différents moyens de le dénoncer : 

  • Directement par un salarié,
  • Par la saisie d’un défenseur des droits, 
  • Par le biais de l’inspection du travail, 
  • Grâce au droit d’alerte des représentants du personnel, 
  • Par l’action d’une organisation syndicale.

Les raisons pour sensibiliser et former sur la discrimination en entreprise 

Malgré les efforts entrepris, il n’est pas toujours facile de lutter efficacement contre la discrimination au travail. Cela étant, le principe d’égalité reste un droit fondamental que l’on retrouve dans de nombreux textes de loi, que ce soit français ou international. 

Pourquoi il reste essentiel de sensibiliser et de former les collaborateurs sur la discrimination en entreprise ? Déjà, il permet d’aborder le sujet au sein de votre équipe. Il n’est pas effectivement évident de parler ouvertement d’un sujet aussi délicat. 

La sensibilisation sur la discrimination en entreprise offre également la possibilité à vos collaborateurs de se reconnaître et de déterminer les solutions à entreprendre. Elle est importante dans la mesure où elle va permettre à vos collaborateurs de disposer du même niveau d’information à ce propos. Cela en vue de se baigner dans la même culture d’entreprise sur le sujet. 

Formation de sensibilisation sur la discrimination : les élémentaires à apprendre 

Une formation de sensibilisation sur la discrimination vous permet d’appréhender les différents mécanismes ayant amené à la construction des stéréotypes et des préjugés. Elle est destinée aux managers, aux directeurs et autres responsables. Elle peut être suivie par toutes les institutions qui ne souhaitent pas laisser de la place à la discrimination dans son établissement. Afin d’adapter son management, il est effectivement très important de comprendre son concept et de l’appréhender. 

Voici parmi les éventuels objectifs d’une telle formation de sensibilisation sur la discrimination : 

  • L’identification des différentes formes de discrimination avec les possibilités de prévention, 
  • L’intégration de la diversité dans les types de management, 
  • La compréhension des stéréotypes et des préjugés, 
  • Le repérage des situations à risque avec les plans d’action. 

Pour parler un peu des détails de cette formation, vous allez apprendre le cadre réglementaire, les techniques de promotion de la diversité dans les pratiques, la mobilisation des acteurs. 

Les supports à privilégier pour une sensibilisation sur la discrimination réussie 

Afin que votre projet de sensibilisation et de formation sur la discrimination en entreprise soit une parfaite réussite, il faut disposer des supports requis. Afin que l’accueil soit personnalisé, vous devez avant tout prévoir un lieu d’information adapté. Vous pouvez également proposer une campagne d’affichage, une lettre d’information, une communication numérique, etc. Des réunions d’information peuvent également être mises en place. 

Manager la diversité relève d’un parcours de combattant. Une formation de sensibilisation sur la discrimination peut aider à y parvenir. Dans le droit français, on retient environ 18 critères de discrimination. On peut notamment parler de l’intégration des personnes à mobilité réduite. On note aussi l’égalité entre les hommes et les femmes. 

Pour pouvoir gérer facilement les risques de discrimination, vous avez la formation. Celle-ci vous donnerait tous les éléments nécessaires pour mieux sensibiliser vos équipes. Vous pourrez également par la même occasion transformer en atout toutes les différences parmi les équipes. Ces disparités peuvent être liées à l’âge, aux conditions physiques, aux parcours, au sexe, à la culture, d’opinions, etc. 

Un mot sur la lutte contre les discriminations au travail 

Discrimination au travail
Discrimination au travail

Il existe divers moyens pour lutter contre la discrimination au travail. Vous pouvez développer une culture d’entreprise. Il est préférable d’encourager la promotion de l’égalité des chances. Une technique plus fiable serait aussi de mettre en place une veille. Vous pouvez dans ce cas instaurer un baromètre interne. Cet outil vous permettra de suivre l’égalité des traitements des employés. Vous pouvez penser à mesurer la diversité des effectifs et mettre en place des outils de mesure sur ce que l’on ressent à propos de la discrimination au sein de votre entreprise. 

N’hésitez pas à prendre le temps d’évaluer régulièrement la situation. Vous pouvez déployer les données sur la base de votre bilan social. La sensibilisation des salariés reste importante. Cela permet de casser les stéréotypes et de les informer sur ce qui est réellement énoncé par la loi. Il reste également envisageable de former différents représentants du personnel afin d’instaurer une politique d’égalité des chances. 

Conclusion 

L’entreprise A/tout THÉÂTRE peut vous proposer des ateliers afin de sensibiliser vos collaborateurs sur la discrimination en entreprise. Son équipe se compose notamment de scénaristes et de comédiens. Ils peuvent présenter des pièces de théâtre sur ce sujet, faire des animations, donner des formations, etc.