Skip links
Sensibilisation au handical au travail

Handicap : des formations pour sensibiliser vos collaborateurs

Avez-vous décidé d’intégrer des personnes handicapées à votre entreprise ? Il faudra préparer leur environnement de travail. Ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de s’adapter à un nouveau travail, ça l’est encore moins pour ces personnes se sentant parfois différentes des autres.

Vous avez déjà pensé à aménager un espace de travail spécifique ? Ou à engager une assistance s’il s’agit d’une personne atteinte de surdité ? Si vous avez déjà fait en sorte d’organiser une bonne répartition des tâches, de mettre en place des séances de mise à niveau si nécessaire, il ne vous restera plus qu’à former vos collaborateurs pour qu’ils soient en cohésion avec leur(s) nouveau(x) collègue(s).

Sensibilisation face au handicap

Chaque personne a une personnalité différente à cause de ses valeurs familiales, son vécu, sa culture, ses expériences. La bienveillance et le respect ne sont pas naturellement à la portée de tous. Chacun peut être performant et productif au travail tout en n’arrivant pas à établir un lien avec son équipe.

Une formation sur la sensibilisation au handicap sera bénéfique, car elle attirera l’attention sur les préjugés à surmonter, et permet de choisir un comportement, une attitude et une façon de s’exprimer plus adéquate. Il ne s’agit pas ici d’agir avec hypocrisie, la démarche doit être sincère et les participants doivent être convaincus de son bien-fondé. Ils acquerront ainsi une meilleure capacité d’analyse et d’anticipation.

Formation pour l’intégration d’une personne souffrant d’un handicap dans une entreprise

Intégration d’une personne souffrant d’un handicap dans une entreprise
Intégration d’une personne souffrant d’un handicap dans une entreprise

Des formations  sur la sensibilisation au handicap auront pour but de montrer à vos collaborateurs les avantages d’une attitude bienveillante. Ils pourront ensuite avoir moins d’appréhension en présence d’une personne handicapée.

Ils pourront aussi en apprendre un peu plus sur le contexte dans lequel ces personnes vivent. Ils auront leurs données statistiques, leur réalité, les défis et challenges auxquels ils doivent faire face quotidiennement. Malgré leur situation inhabituelle, ces personnes à mobilité réduite arrivent tant bien que mal à s’en sortir dans la vie. Il y en a même qui réussissent mieux que d’autres n’ayant aucun problème physique.

Mais cela ne se fait pas sans effort, c’est pour cette raison qu’il est indiqué que tout le monde devrait être empathique et respectueux envers autrui. Un bon environnement de travail est essentiel pour un rendement optimal qui garantira l’évolution de carrière de chacun, mais aussi l’expansion de l’entreprise.

Structure pédagogique :

Dans un premier temps, il y aura une mise en contexte de la réalité des personnes handicapées. Il conviendra ensuite de mettre tous les intervenants à l’aise.

Des saynètes théâtrales seront ensuite présentées pour illustrer et pour mieux comprendre les enjeux.

Il y aura ensuite un débriefing pour définir tous les ajustements à faire ainsi que les différentes manières d’y parvenir. Une mise en pratique ludique et pédagogique devra alors se faire individuellement ou en équipe.

Pour finir, chacun pourra participer à un jeu de rôle pour se mettre en situation. Les acteurs accompagneront vos employés dans cette dernière étape.

La formation sur la sensibilisation au handicap peut durer une demi-journée ou une journée selon vos besoins.

Une formation pour accompagner le changement

La formation de sensibilisation face au handicap peut être suivie d’une autre formation pour accompagner le changement. Ce type de formation s’adresse plus particulièrement aux managers. Au vu de leurs responsabilités au sein de l’entreprise, ils doivent être capables de mener, d’établir et de réglementer tout changement nécessaire à l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent aussi prendre en compte les valeurs, les principes, le but et les finalités de la société.

Ils seront plus à même de faire face aux objections, faire suffisamment preuve d’autorité pour asseoir leurs convictions et rassurer les employés face aux nouvelles dispositions à prendre. Les managers pourront dissiper les inquiétudes, calmer les tensions si nécessaire et rester ouverts et disponibles pour comprendre leurs collaborateurs.

 Formation sur l’importance de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est le vecteur principal pour une équipe performante et un rendement optimal. Pour l’intérêt de votre entreprise, cette formation sur la mise en place de la qualité de vie au travail est aussi en adéquation avec la formation à la sensibilisation au handicap.

Les employés pourraient tous avoir la même vision concernant l’importance de la qualité de vie au travail. Ils seront alors plus à même d’organiser plus efficacement leur temps et leurs priorités. Ils pourront par la même occasion gérer l’origine de leur stress et essayer de la contourner.

L’objectif de cette formation de sensibilisation face au handicap est aussi de donner de l’ouverture d’esprit à votre équipe pour qu’elle soit plus réceptive au changement. Elle leur permettra de connaître des techniques de persuasion douces, pouvant gérer la susceptibilité de chacun. Prendre conscience de son intelligence émotionnelle ici est crucial.

Conclusion

Ces quelques formations sont importantes pour la sensibilisation de vos employés face au handicap. Ils développeront également une meilleure conscience professionnelle. Atout théâtre a aussi d’autres formations disponibles pour instaurer une meilleure cohésion dans votre équipe et pour stimuler le développement personnel. Elles sont toutes certifiées QUALIOPI. Leurs formateurs sauront adapter leurs approches quels que soient votre domaine d’activité et les problématiques auxquelles vous faites face. Ils détermineront si vous avez besoin d’un seul ou plusieurs formateurs. Ils ne prennent au maximum que 15 personnes pour chaque séance de formation.

Atout théâtre privilégie les démarches à dimension humaine. Leurs mots d’ordre sont par ailleurs la mise en confiance, la motivation et l’action.