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L’humour : un excellent outil pour renforcer l’équipe

Même en périodes difficiles, il est crucial de prendre du temps pour se détendre et rire ensemble. Cette forme de thérapie permet à chacun d’évacuer le stress et de se libérer des tensions. Cela aide non seulement à renforcer les liens entre les membres de l’équipe, mais aussi à améliorer la cohésion du groupe.

Rôle de l’humour dans le travail d’équipe

De plus en plus de personnes se questionnent si l’humour a réellement sa place au sein d’un lieu de travail. En réalité, si l’humour est bien dosé, il va générer de nombreux bienfaits sur l’organisme et sur la performance professionnelle. 

C’est bien connu, le rire offre de nombreux bienfaits sur la santé. Il contribue à améliorer la circulation sanguine (en baissant la tension artérielle), à stabiliser le rythme cardiaque, etc. C’est également un excellent outil pour réduire considérablement le taux de cortisol. Ce dernier est une hormone à l’origine du stress. Il engendre de nombreux effets négatifs sur l’organisme. Malheureusement, le cortisol est le premier responsable de la baisse de performance, de la dépression, etc. Rien de mieux que le rire pour évacuer le stress. 

Chaque fois qu’une personne se met à rire, son cerveau va libérer des hormones liées au bien-être. Cela va engendrer la bonne humeur. La thérapie par l’humour va :

  • Stimuler la créativité ;
  • Offrir un effet positif sur la collaboration ;
  • Améliorer la capacité d’analyse ; 
  • Accroître la productivité ;

Quel est l’impact de l’humour sur le travail d’équipe ?

Il existe plusieurs avantages de l’humour au travail. Outre ses bienfaits sur le bien-être au travail et la performance des employés, l’humour permet de :

  • Consolider les liens des collaborateurs qui travaillent dans la mêle équipe ou le même espace de travail. Il consolide la cohésion d’équipe.
  • Promouvoir la communication, car les employés vont être immergés dans un climat de confiance. Cela va favoriser le rapprochement humain.
  • Créer une ambiance de travail agréable, puisqu’il aide à apaiser la tension. Ce sera plus pratique de tisser des liens avec les collaborateurs. 

Comment utiliser l’humour pour renforcer l’équipe ? 

De nombreux managers s’accordent sur le fait que l’humour et la communication d’équipe sont intimement liés. Cependant, pour que cette thérapie fonctionne de manière optimale, il faut savoir imposer des limites. Vous envisagez d’intégrer cet outil dans votre style management ? Il faut l’utiliser intelligemment et à bon escient pour ne pas blesser les autres. Des professionnels ont réussi à proposer différentes formations permettant d’insérer l’humour au quotidien.  

Gérer les conflits avec l’humour

Recourir à l’humour offre de nombreux avantages. En plus de renforcer les liens et les relations, il aide aussi à calmer les conflits. En effet, c’est un moyen d’exprimer les choses autrement, sans affecter quelqu’un. Il s’agit d’un excellent allié pour gérer les conflits. 

Pour réussir à surmonter le conflit avec l’humour, il faut que les parties concernées aient envie de rire. Il est nécessaire que chaque partie concernée apprécie les plaisanteries. En choisissant une formation de gestion de confits spécialement concoctée par un professionnel, les collaborateurs vont apprendre à mieux gérer les situations conflictuelles. Ce sera plus aisé de désamorcer les situations génératrices de tensions avec les collaborateurs, le responsable hiérarchique ou un client. 

Développer une culture d’équipe positive avec l’humour

Lorsque l’humour est utilisé à bon escient, il va inciter les collaborateurs à optimiser leur productivité. Ce n’est pas tout. Au sein des entreprises, c’est devenu un des outils incontournables en matière de management. Quand un dirigeant se sent heureux, cela va générer un impact positif auprès de ses clients. Selon une société de conseil internationale orientée vers les dirigeants, il s’avère que l’humour est bénéfique pour la cohésion de groupes, la réduction de stress, la culture d’entreprise, etc.

Afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux employés, certains professionnels proposent des formations de qualité de vie au travail. Ce cursus va aborder différents angles tels que l’ambiance de travail, la culture de l’entreprise, le sentiment d’implication, etc. Les responsables de la formation vont faire en sorte de créer des saynètes théâtrales pour démontrer les obstacles de la QVT (qualité de vie au travail). Ils vont aussi aider les apprenants à mieux prendre soin de l’autre dans sa communication.

 Créer un environnement de travail joyeux avec l’humour

Pour favoriser le travail d’équipe et pour créer un environnement productif, il est encouragé de créer un environnement de travail joyeux à travers l’humour. Cela permet aux collègues d’interagir de manière différente. Cela renforce les liens et améliore la communication. En incitant les collaborateurs de rire de manière respectueuse, les entreprises les incitent à se démarquer dans leur mission professionnelle.  

Top 3 Exercices d’humour pour le team building

Faire du dessin dos à dos 

Pour réussir cette activité, il faut au moins 4 personnes. Il faut diviser le groupe en deux et positionner les collègues dos à dos. Un des participants sera tenu de dessiner une image indiquée par l’autre participant. L’animateur va indiquer au second participant une image d’objet facile à dessiner comme une voiture, une fleur, une maison, etc. Il n’aura pas le droit de nommer le nom de l’objet à dessiner. Par contre, il peut décrire l’objet en question en servant de forme, de taille ou de texture. À la fin, il faudra que chacun montre son dessin. Cet exercice permet de voir si le collègue est capable de donner des consignes claires.

A travers cet exercice ludique, les équipes vont améliorer leur capacité à communiquer et leur capacité d’écoute. Chaque collaborateur pourra faire preuve de créativité. À la fin de cet exercice, ce sera drôle de voir l’image dessinée par chacun. 

Pratiquer le jeu de la chaussure

Il s’agit plutôt d’une activité brise-glace. Le jeu de la chaussure a pour objectif de présenter les gens les uns aux autres. Pour commencer, il faut inviter chaque participant à laisser une chaussure à l’extérieur de la salle de réunion. En entrant dans la salle, chacun devra marcher avec une seule chaussure. 

L’animateur va mélanger et redistribuer les chaussures pour que chacun ait en sa possession la chaussure d’une autre personne. Il faut ensuite programmer la minuterie sur 6 minutes. Chaque participant devra faire en sorte de retrouver le propriétaire réel de la chaussure

Grâce à cette activité amusante, chacun pourra se détendre et apprendre à communiquer avec ses collègues. De plus, personne ne sera à court de sujets de conversation. Il suffira de discuter à propos de chaussure. Ce jeu renforce les liens et la cohésion d’équipe.

Jouer au jeu des 2 vérités et un mensonge

Avant tout, il faut créer un groupe de collaborateur de 8 à 9 personnes. Chacun devra prendre un bout de papier et y écrire deux choses vraies (choses inconnues des collègues) et une chose fausse (le mensonge doit rester crédible). Pour que cette activité soit amusante, il est conseillé de sortir un peu du cadre professionnel. Chaque collaborateur devra énoncer les faits à haute voix. Le reste du groupe devra deviner le mensonge. Avec ce jeu, les collègues vont deviner des faits surprenants sur les membres de l’équipe. Cette activité contribue à apaiser les tensions entre collègues. Elle facilite la compréhension mutuelle, stimule la créativité et consolide les liens.

Lorsque l’humour est bien cadré et utilisé au moment propice, il offre de nombreux bienfaits aux collaborateurs. En management, il apporte des ondes positives et il consolide les liens entre les membres de l’équipe. Pour que l’humour ait les effets escomptés, il faut s’en servir à petite dose. Pour apprendre à trouver le juste milieu avec l’utilisation de l’humour, incitez vos collaborateurs à se former auprès d’A/tout THÉÂTRE. À l’issue de la formation, chacun aura un meilleur moral et les collaborateurs seront à même de développer leur relation.