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TRAVAILLER AVEC UN COLLABORATEUR EN SITUATION DE HANDICAP

À l’issue de cette formation les participants seront sensibilisés au handicap et à même de mieux repérer les préjugés pour lever les freins. Ils sauront dépasser leur gêne éventuelle face à cette différence. L’apport autour de l’environnement légal leur permettra de prévenir et d’adopter des comportements et des modes de communication adaptés, d’analyser et d’anticiper. Un focus sera fait sur les idées reçues.

À QUI CELA S’ADRESSE

A tous ceux qui sont amenés à manager ou travailler avec des collaborateurs en situation de handicap, pour leur permettre de mettre en place des mesures de prévention en amont. L’objectif est d’accompagner les personnes afin d’améliorer leurs performances au sein de l’entreprise.

DURÉE, NOMBRE DE PARTICIPANTS

Durée : variable (de 1/ 2 journée à 1 jour) suivant la demande et les besoins des participants.
Participants : jusqu’à 15 participants.
Objectifs : donner des outils pour agir avec bienveillance face au handicap des autres, visible ou non. Mieux aborder les situations, et comprendre les enjeux de la prévention pour les salariés et l’entreprise.

LES POINTS ESSENTIELS

  • Mise en confiance : dans le respect des individus, pas de stress, mais de la bienveillance.
  • Mise en perspective de la problématique à travers une saynète
    – Pour mettre en évidence les dysfonctionnements et corriger positivement les comportements.
  • Débriefing :
    – Pour comprendre et être capable d’intervenir sur des situations de travail pouvant porter atteinte à la bonne insertion des personnes en situation de handicap.
  • Motivation :
    – Apports d’outils efficaces applicables immédiatement, pour donner du sens, et l’envie de partager, ainsi que le désir de transmettre, d’être le relais.
    – Des exercices et des jeux pédagogiques pratico-pratiques, individuels ou en sous-groupes pour diversifier l’apprentissage et multiplier l’intérêt de chacun.
  • L’action en temps réel : un laboratoire pour s’exercer avec des sparring-partners comédiens.

–ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

  • Le handicap en chiffres (obligations légales) – historique et compréhension des enjeux
  • Sensibiliser l’entourage professionnel au handicap

L’accueil des personnes handicapées (attitudes naturelles et savoirs être face à la personne en situation de handicap)

  • Les fondamentaux de la communication liés à la fonction d’accueil
  • Définitions de la notion de handicap
    • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
    • Le handicap auditif
    • Le handicap visuel
    • Le handicap moteur
    • L’autisme et troubles envahissants du développement
    • Le handicap psychique
    • Les autres formes de handicap : handicap invisible, situations dérangeantes
  • Accéder à une posture naturelle d’accueil (écoute, juste niveau d’empathie, etc.) quel que soit le handicap de la personne accueillie
  • Libérer sa parole
  • Etre vigilant sur le respect de la personne
  • Etre conscient de son rôle dans la relation avec la personne handicapée
  • Savoir-faire et savoir-être
  • Lever les préjugés, changer les regards sur le handicap
  • Améliorer sa communication et son comportement face au handicap
  • Favoriser l’intégration d’une personne en situation de handicap

Notre programme de formation sensibilisation au handicap peut s’adapter à vos contraintes de temps dans le cadre d’animations sur mesures

Ne nous laissons pas handicaper par nos idées reçues